Le 2-voie avec un subwoofer + petit mid pro alors ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 avr. 2020, 21:49

Autre expérimentation dans le domaine du 2-voie...

Au lieu de prendre un gros driver pro qui peut monter haut dans le mid, je tente le pari de prendre un petit driver (pro) mais quand même efficace qui va remplacer le mid ET le tweeter, puis de matcher avec un ''vrai'' subwoofer de type JL audio ou similaire.

Là, j'avais sous la main un Faital 4FE32... Une belle petite bestiole avec moteur neo qui pousse un honnête 86-87db dès 130hz environ jusqu'à 400hz selon la courbe affichée, mais selon mes tests ici avec mon RTA c'est vraiment à 600-700hz qu'il tombe dans sa zone efficace, et il peak même un 100db (!) à 8khz (pis c'est VRAI, j'ai dû l'éteindre le ptit fou à l'EQ, exactement là...) donc c'est vraiment en moyenne un 91db comme présenté... Ce qui est très acceptable.

Assez facile à corriger, sauf que le résultat que j'ai ici c'est pas mal différent de la courbe de Faital, même en-axe c'est timide en haut de 12khz, il faut booster, et il y a rien à faire passé 16-17khz ou presque. La solution serait le petit frère 3FE22, mais là je perd pas mal de output dans le bas, et j'en ai déjà pas de trop.... Compromis, compromis!

Mais déjà, c'est très solide comme rendement. Je l'ai planté dans le fond (version 4ohms, il va chercher pas mal de jus de l'ampli) et il tient la route même sur des grosses pointes de musique electronique hyper saturée. Rien à voir avec le 15PR400 bien sûr mais ça percute les oreilles quand même pas mal, juste pas dans la même zone de fréquences... Mais c'est en masse pour une utilisation à la maison. Ceci dit, sans intégration avec un DSP, crossover electronique + EQ, on oublie ça drette là.

Reste à tester maintenant en match avec un subwoofer qui peut monter idéalement jusqu'à 200-250hz.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 avr. 2020, 22:08

in-room à 1m de distance en-axe = 104db de pointe, mais dans le mid-haut-mid. Le driver sent le chauffé après la séance de torture et l'aimant est chaud. Mais ça reste très écoutable, je n'entend pas de distortion.

Donc un kit qui fait du 108-110db in-room à distance d'écoute c'est sûrement possible. Bin en masse pour la plupart des besoins ''normaux'' mais c'est pas dans la même catégorie que du gros driver de 15-18 pouces...