Pompon 2 : The Revenge

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 12:37

Je pense que tu as quelque chose de très bien avec ça:

http://aespeakers.com/shop/dipole/dipole15/


Un truc que j'aimerais essayer d'ailleurs. Mais le service et les temps de prod de AE me font chier...

Oublie ça, le Visaton BGS40, pas une fois que tu as goûté à ce genre de truc ou à Faital Pro. Rien non plus à faire avec ton Satori, c'est comme mettre du ketchup sur du boeuf Kobé, ça n'a rien à faire là....

Tu as de bons ingrédients, déjà. Plus que 99% des audiophiles et 99,9999% des gens ;)
S'agit de comprendre maintenant ce que tu aimes le plus et ce qui te ''gosse'' le plus. Puis optimise. :excellent:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 12:52

Je ne suis pas dans le fignolage. Je veux juste trouver ma ligne directrice pour le moment.
J'ai des contraintes d'espace et j'aimerais qu'au final ce soit joli et fonctionnel
Dans ce cas, laisse carrément faire l'option 15'' et vise le 12'' comme un 12PR300 ou 12FH500 ou équivalent ailleurs.... Ce que tu as besoin c'est juste d'un ou des subwoofers de qualité qui vont monter jusqu'à 100-120hz (150hz même si possible) tout en creusant et en tolérant des corrections massives EQ. That's it.

Du coup, avec un 12'' de type ''mid PA'' tu vas pouvoir couper plus haut et avoir un meilleur feeling de 400 à 1.5khz (au besoin).

En fait, dans un sens tu pourrais carrément descendre à 3 voies et faire embarquer le 70-20XR à 2-2.4khz direct après le 12''. Pis si ça fonctionne bien mais ''presque'', alors tu pourrais upgrader au 140-15D et couper plus bas, vers 1.6-1.8khz, au besoin.

pour le sub, tu peux intégrer à tes caissons direct et y aller avec un 12'' de chaque côté ou avec double 12'' de chaque côté, selon ton appétit, tes goûts et ton budget. Pas cher tu as le Ultimax de Dayton, sinon plein de choix chez JL audio ou ailleurs.

4-voies c'est le fun mais c'est parfois compliqué ou très compliqué à bien intégrer. La somme des ingrédients n'est pas toujours une garantie de bon résultat.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

16 sept. 2017, 13:05

jon8 a écrit :
16 sept. 2017, 12:37
Je pense que tu as quelque chose de très bien avec ça:

http://aespeakers.com/shop/dipole/dipole15/


Un truc que j'aimerais essayer d'ailleurs. Mais le service et les temps de prod de AE me font chier...

Oublie ça, le Visaton BGS40, pas une fois que tu as goûté à ce genre de truc ou à Faital Pro. Rien non plus à faire avec ton Satori, c'est comme mettre du ketchup sur du boeuf Kobé, ça n'a rien à faire là....

Tu as de bons ingrédients, déjà. Plus que 99% des audiophiles et 99,9999% des gens ;)
S'agit de comprendre maintenant ce que tu aimes le plus et ce qui te ''gosse'' le plus. Puis optimise. :excellent:
Bien d'accord. Il y a un monde entre le Faïtal et le Visaton. Aucun rapport.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 13:17

Si je devais faire un petit résumé d'où j'en suis côté MIDRANGE (au sens large) je dirais ça:

.: Gros cône de catégorie PA (surtout 12'' et 15'' disponibles sur le marché)

.: AMT comme Beyma TPL 150 ou 200, tel que Tomahawk utilise

.: Driver à compression à large diaphragme 4'' comme le Radian 950PB ou BMS

J'ai un peu laissé tomber tout le reste, dans l'optique de la crème-de-la-crème (ouais, parce que sinon plusieurs autres options!) mais ça résume pas mal selon moi les meilleurs midranges ''money can buy''. Jusqu'à récemment je votais aussi pour des petits cônes, style fullrange Lowther ou Voxativ, etc... mais plus maintenant. En aveugle je me suis fait avoir solide et ça n'a aucune énergie dans le bas et ça beam ou écrase dans le haut. Sans parler des prix démentiels.... C'est bon pour du fullrange-fullrange, point.

Le tweeter-mid Air Motion Transformer TPL est cool, c'est intéressant mais le gros point faible selon moi c'est dans les hautes. Pis rendu là, ajouter un ''super-tweeter'' me semble un peu étrange... Mais bon, ça reste un bon driver qui excelle dans le 1.2-4khz, facile.

Compression driver, ma seule réelle expérience est avec les Radian pis seul le 950PBbe (berylium) a été testé chez moi assez longtemps. C'est vraiment trippant et ça excelle de 450 à 5khz, donc assez large, même en hornless comme je l'utilisais. L'énergie acoustique qui sort de là, et la précision, c'est hallucinant. La mauvaise impression que j'ai toujours eu des compression venait fort probablement de deux choses; le horn (pavillon) que j'aime pas du tout, personnellement, et aussi les hautes: un compression ne devrait pas faire plus que 7-8khz, no matter what. Même les petits. Un compression qui siffle dans les hautes c'est vraiment vraiment gossant. Pis dans le mid, tu n'a pas ce feeling de sifflement du tout. Du moins avec les Radian.

Pis les gros mids PA, eh bien c'est très très semblable à l'énergie d'un gros compression à la différence que c'est shifté vers le bas (grossomodo 150hz à 2khz) le territoire où ça excelle. Plus difficile à intégrer direct avec un tweeter, il faut parfois penser à mettre un autre mid entre les deux, ou un petit wideband qui fera toute la job du haut.

Au moment où j'écris ces lignes, je ne peux même pas dire lequel je préfère entre le Compression et l'option gros cône mid. Vraiment difficile à dire. Le 950PBbe hornless m'a laissé un souvenir étampé solide dans l'esprit. Mais le gros cône semble donner le bas-mid que je recherche depuis tant d'années... La seule solution possible devant ce déchirement: LES DEUX! :headphone:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 13:34

le seul problème que je peux voir de tes AE15 dipole (que j'ai jamais essayé, donc sous toutes réserves) c'est que le haut Qts et le bas Fs semble avoir sacrifié beaucoup d'efficacité, ce qui veut dire que le feeling ''PA'' dont je fais mention, tu l'as peut-être pas du tout. Ça sonne peut-être comme un gros Vifa! mais open baffle :shock: i don't know

dans ce cas, on est pas mal plus proche de la signature sonore de mon bon vieux 10'' Volt 2500.4, voire même plus ''mou'' encore.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

16 sept. 2017, 18:26

C'est quoi "PA" ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 18:34

Pro Audio

Le stock de sonorisation, FaitalPro, Beyma, BMS, Eminence, Precision Devices, TAD, etc...

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

16 sept. 2017, 20:41

Les AE ne sonnent pas balloune comme les Alpha 15a. C'est tight et ca creuse.
Peu populaire à cause du prix. Ils me sont revenus à $1 146,19 CAD rendu ici.

Voici sans EQ à 10cm une mesure que j'ai fait:
Image


l'accident à 580hz, je n'ai pas fait tous les tests pour savoir si c'est la position du baffle avec les murs ou si c'est le hp lui-même.
En principe, les murs de côtés ne changent rien car un baffle ne donne rien sur les côtés. Les réflexions plancher et plafond n'adonnent pas du tout dans ce coin la et avec une mesure proche, ca ne devrait pas tellement affecter.

Voici la mesure du mid à 10cm:
Image


et puis le tweeter:
Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 20:52

pourquoi 10cm?

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

16 sept. 2017, 20:56

C'était ca qu'il disait d'utiliser pour linéariser les HP dans la documentation de Acourate.
Plus c'est proche, moins il y a d'influence de la pièce.

Étape 1: Mesurer à 10cm ou moins
Étape 2: Linéariser les HP
Étape 3: Faire les filtres des HP combiné avec la linéarisation des HP
Étape 4: Installer cette convolution dans Acourate et faire une sweep
Étape 5: Linéariser la salle.

C'est la même chose que DEQX ...

Pour l'instant, je n'ai pas utilisé la linéarisation des HP car j'avais une distorsion et tout était pogné. Possiblement quelque chose que j'ai mal fait dans le processus.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 20:57

tu as un graph de tout ensemble a position d'écoute ? tel que tu écoutes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 21:09

ouais je comprend, pour isoler le driver de la pièce, tu n'as pas de salle anéchoïque et tralala sauf que là on parle d'un OB, mesurer à 10cm du cone c'est pas très réaliste, hein? :cool:

Anyway, peu importe la méthode pour arriver au résultat souhaité, il faut que ça se réflète à la position d'écoute réelle, dans la pièce tel quel. C'est LÀ que tu écoutes, pas flottant comme une mouche à 10cm du speaker gauche (!)

De toute manière, avec un sweep rapide et à 1m (100cm) tu es correct en masse pour isoler de la pièce, si vraiment tu penses que c'est le mieux comme méthode...

Perso, je préfère (et de loin) un Pink noise, ajustement en temps réel, en variant du medium au slow response pour justement faire abstraction de la pièce au besoin, et voir quand même comment ça réagit dynamiquement. Le tout direct pile sur la position d'écoute.