Subwoofer & Woofer : Documentation Technique

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 oct. 2017, 23:44

j'écoutais au tapis le 8W7 avec passif 12'' + le quad de BG17 + tweeter RAAL, intégré au DSP avec courbe etc...

et... Merde ça faisait peur. Vraiment. J'étais comme stressé quand la musique allait partir. Pas juste fort, stressant aussi. Dans le sens de sursauter. C'est la première fois aussi que j'ai autant de réserve d'amplification sur autant de mids. J'aime ça!

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 oct. 2017, 00:29

jon8 a écrit :
25 oct. 2017, 23:39
Tomahack a écrit :
25 oct. 2017, 21:02
Le gros problème reste l'inertie du driver surtout avec un petit diamètre et gros débattement. Le deuxième de taille est la résonance passé 100Hz à l'intérieur du caisson.

plus je joue avec les subs et conjointement une grosse surface (Sd) combinée ou d'un seul driver, plus j'ai l'impression que ce fameux feeling ''de rapidité'', de ''snap'' ou ''d'attaque'' vient de plus haut qu'on pense. Ca viendrait aussi d'une puissance brute de réserve (amplificateur + potentiel des drivers midbass).

On ''cligne des yeux'' facilement sur du mid, parce que c'est ''facile'' d'aller chercher du 120db entre 800hz et 5000hz avec des drivers à cones de tailles modestes. Par contre, ¸ça prend un peu plus de travail aller chercher du gros jus entre, disons, 70hz et 200hz.
Ä ce chapitre, y a comme pas grand chose pour remplacer un gros 18'' ou 15'', voire même une ligne de 10-12 pouces... C'est comme si le côté impressionnant vient du Sd à ces fréquences là, V.S. le Vd en dessous dans le sous-grave.
C'est certainement pour ça que l'approche line-array et de gros diamètre de sub me plait. Du Sd, il n'y en a jamais assez. L'impression de dynamique sans effort.