Le Combat des TITANS chez les subs ;-)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 10:42

pompon2 a écrit :
17 sept. 2017, 10:03
jon8 a écrit :
17 sept. 2017, 05:45
EST-CE VÉRITABLEMENT IDENTIFIABLE?

Audible à l'oreille? Bref, ça fait une différence, ou pas?
Il faut se demander si on peut carrément identifier quelque chose d'autrement que gigantesque à l'aveugle.
Une fois calibré au même volume et qu'on écoute les mêmes affaires, il ne reste plus beaucoup de repères pour notre pauvre cerveau.
Si en plus la réponse en fréquences à été nivelée, ca devient pratiquement impossible.
Well, that's the spirit.

:cool:

Si un vin blanc à 8 piasses goûte la même affaire qu'un grand cru rouge à 1000 piasses, n'aimerais-tu pas le savoir?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 11:32

Il faut se demander si on peut carrément identifier quelque chose d'autrement que gigantesque à l'aveugle.
Bon point que tu apportes là.

En effet, on est en droit de se le demander. Sauf qu'il faut éviter de tomber dans le piège.

Faut voir la chose différement, complètement à l'opposé: et si, en tant qu'Audiophile, nous avions été habitués à penser que des différences minimes, voire même inexistantes, étaient énormes? La tête sur le microscope qui nous empêche de voir la forêt et même le ciel étoilé ?

Tout est une question de point de vue.

Toi tu percois des différences ''énormes'' entre des câbles alors que moi, même sans test en aveugle, j'ai jamais trouvé que ça pouvait s'approcher de quoi que ce soit d'énorme... Alors quoi? C'est prouvé scientifiquement que, dans un état de doute, le cerveau va opter pour une différence perçue. C'est une mécanique incrustée dans notre ADN dont le but est d'assurer notre survie dans un cas de prédation ou de danger.

Ce que je pense, concernant les subwoofers et autres drivers, c'est que l'humain peut bel et bien identifier des différences au niveau de l'amplitude (0.5db ou 1db min) et aussi au niveau de la réponse en fréquence.

Il y a véritablement des nuances et des points de threshold. Des degrés de sensibilité. Tu ne peux sûrement pas sniper un différenciel de 0,2db sur un bandwith de un sixième d'octave mais tu peux assurément percevoir qu'un subwoofer est 5db plus fort sur du 25-30hz!

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

17 sept. 2017, 11:33

jon8 a écrit :
17 sept. 2017, 05:47
Tomahawk, j'ai trouvé la solution:

On prend n'importe lequel des 12W7 ou 12W6-2ohms ou 12W6 en 8 ohms, selon celui qui a le Le le plus élevé! Make sense, right? On veut aussi confirmer l'histoire du transient response

(faudrait juste s'assurer le l'inductance de ton Max 21'' est plus basse, sinon ce serait un peu dommage)
Facile à mesurer. En gros, le Le va déterminer la bande passante du driver. Le Xmax et la taille du Vc augmente le Le de façon générale. Mais je ne suis pas certain que la différence est significative si la bande passante est respectée. IMO, le caisson comme tel est bien plus déterminant.
Dernière édition par Tomahack le 17 sept. 2017, 11:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

17 sept. 2017, 11:37

Effectivement.

Le test à l'aveugle démontre qu'il est difficile d'identifier ce qui est proche.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

17 sept. 2017, 11:41

pompon2 a écrit :
17 sept. 2017, 11:37
Effectivement.

Le test à l'aveugle démontre qu'il est difficile d'identifier ce qui est proche.
Ou encore impossible d'identifier ce qui est identique.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

17 sept. 2017, 11:43

Un gros Sd sera toujours plus efficace question de couplage mécanique-air. C'est comme pagayer avec une rame versus une cuillère.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 11:50

pompon2 a écrit :
17 sept. 2017, 11:37
Effectivement.

Le test à l'aveugle démontre qu'il est difficile d'identifier ce qui est proche.
Faut comprendre qu'il y a des différences RÉELLES, qui existent pour de vrai, et que ces différences ne sont juste pas audibles et identifiables pour l'oreille humaine. C'est tout.

Quand j'ai fait le teste en aveugle de midrange, j'étais tellement écoeuré de pas pogner de différence nul part que j'ai carrément changer la courbe en charcutant un DEMI octave complet du driver B. Je m'attendais bien sûr à une différence jour et nuit, même pas! Oui, c'était identifiable mais pas mal moins facile que prévu. Surtout en musique. Fallait se concentrer solide. Pourtant? La différence était bien réelle, et bien mesurable, et bien évidente sur papier...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 12:09

Tomahack a écrit :
17 sept. 2017, 11:43
Un gros Sd sera toujours plus efficace question de couplage mécanique-air. C'est comme pagayer avec une rame versus une cuillère.
Efficace peut-être mais la question ici je pense que c'est de voir si tout ça (inductance, transient response, gros Sd, gros caisson, efficacité, etc..) est vraiment identifiable en aveugle. Si nos oreilles sont en mesure d'apprécier la différence, et si c'est le cas (ça s'peut!) de quelle magnitude est cette différence.

Si les tests passés (midrange) vont ressembler à celui-ci, on va buster un autre mythe. Il ne restera alors que la question du tweeter.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 12:11

ca me fait penser qu'en back-up, nous devrions avoir la maintenant inévitable option ''poche'' pour référence de truc ''trop-mauvais-pour-ne-pas-ëtre-identifiable''

on va apprendre de nos erreurs passées... :)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 12:22

Educated-guess:

Si chacun des caissons livre un 102,5db bien sonnant sur un tone de 35hz, par exemple, on ne saura jamais lequel est lequel en aveugle.

Je ne vois même pas comment nous pourrions prétendre le contraire, sachant ce que nous savons.

Comment voudrais-tu que ce soit autrement? Quels points de repère penses-tu trouver? Plus facile avec de la musique? Rien n'est moins sûr!

À mon avis, la seule chose possible identifiable reste au niveau de la distortion qui fait que du noise sort carrément de la zone sous-grave ou sinon une question de performance absolue: le caisson B qui fait 3db de plus
@ 20hz que le caisson A. Mais là, c'est pas un test à l'aveugle c'est juste une compétition d'un driver qui outperform un autre en absolu.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

17 sept. 2017, 12:31

jon8 a écrit :
17 sept. 2017, 12:22
Educated-guess:

Si chacun des caissons livre un 102,5db bien sonnant sur un tone de 35hz, par exemple, on ne saura jamais lequel est lequel en aveugle.

Je ne vois même pas comment nous pourrions prétendre le contraire, sachant ce que nous savons.

Comment voudrais-tu que ce soit autrement? Quels points de repère penses-tu trouver? Plus facile avec de la musique? Rien n'est moins sûr!

À mon avis, la seule chose possible identifiable reste au niveau de la distortion qui fait que du noise sort carrément de la zone sous-grave ou sinon une question de performance absolue: le caisson B qui fait 3db de plus
@ 20hz que le caisson A. Mais là, c'est pas un test à l'aveugle c'est juste une compétition d'un driver qui outperform un autre en absolu.
Malheureusement pas possible de mesurer le TDH avec du pink noise...ça serait tellement intéressant!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 sept. 2017, 12:43

When the sub does generate distortion (and it will; all speakers do), the distortion products will come from
the sub location. Distortion products are easily localizable, being in the 200-800 Hz range, and are the
primary reason why you can often audibly localize a sub located off in a corner, or off to your side.
Keeping it between the main speakers keeps ALL the sonic energy from the sub up front with the mains,
which does not detract from the image.
Make sense.

Mais je ne suis pas d'accord avec le ''and it will'', comme si c'était une fatalité incontournable.

Ce que je nomme ''effortless sub'' c'est justement d'avoir un système de subwoofer que tu n'entends jamais, autre que pour sa job de sous-grave. Pas de distortion, pas de noise mécanique, pas de rattle, rien de localisable. Du moins au minimum tout ce qui est en bas de 60hz!

À mon avis, le problème c'est que la plupart des subwoofers (ou encore pire: des woofers) sont poussés trop fort. Constamment en dehors de la zone de confort. Parce que si tu veux éviter les problèmes, c'est assez facile: écoute à très bas volume. Y en a jamais de problème à très bas volume. Sauf que tu n'entends rien, pas de feeling, rien. Surtout pour les basses fréquences (voir ISO226:2003)...