Bower & Wilkins :: ANALYSE.

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 20:07

Donc, j'en suis là.

Décortiquer le modèle CM9 de B&W. Un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché, dans ce que l'on peut appeler le ''moyen de gamme'' du haut de gamme Hi-Fi.

Ça m'a relativement impressionné lors de ma séance de magasinage et ça m'impressionne encore plus depuis que je joue avec de près. Essentiellement, c'est un beau ''package'': ca sonne assez bien, c'est joli et plutôt compact et puis c'est assez puissant, autant en terme de SPL que d'extension dans les basses...


Voici la courbe de fréquences, prise avec mon RTA et mic M50, à environ 2m de distance, en axe, dans un set-up assez près de la réalité mais pas trop près des murs. Bref, ça donne une bonne idée ''in-room'' en nearfield sans trop d'effet de pièce.


Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 20:16

Image


En 2db step, donc chacun des dots c'est 2db en vertical.

Notez donc le différenciel entre le 80-100hz et le 16khz: 12 décibels. C'est quand même pas mal et beaucoup plus que ce qui est annoncé chez le manufacturier...

Mais, faut pas trop s'en faire, c'est normal. Même plus, pour le genre de H-P passif sans DSP et égalisation, c'est plutôt bien. J'ai vu bien pire.
Par contre deux choses me surprennent: le manque de spark dans les hautes (damn, je suis pile poil en axe!) avec une drop dès 11-12khz pour complètement écraser avant même de pogner 20khz... Puis aussi l'espèce de ''boost'' dans le bas-mid entre 80hz et 200hz. On pourrait blâmer la pièce, mais j'en doute... Comme mentionné, j'étais assez loin des murs: à la fois le H-P et le micro. À mon avis c'est by-design.

Probablement le genre de courbe étudié pour plaire à la masse et aux audiophiles du dimanche. J'avoue que ça sonne plus gros que ce que c'est, ça donne un feeling d'ampleur, sans être trop rondouillard, mais c'est limite quand même. Bien joué. Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de pente descendante, j'avais pris une mesure de Sonus Faber et ç'était semblable.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 20:22

Entre 250hz et 11khz, c'est très beau. Pas ''EQ-flat'' mais vraiment bien pour un haut-parleur passif... Je m'attendais à plus cahotique, pour être franc..

En fait, mis à part le bump dans le 80-200hz, c'est flat jusqu'à 31hz, ce qui est excellent.