Ce mois-ci, on va essayer...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2017, 20:27

On parle ici d'environ 800-1000pi.ca. d'aire ouverte, avec un plafond de style cathédrale de 17-18 pieds.

Contexte que je qualifierais de difficile pour n'importe quel haut-parleurs de petit gabarit. Mais pourtant ça rempli très bien la place. Encore une fois: étonné, je le suis.






Image


Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 déc. 2017, 16:47

de retour avec le miniDSP 2x4HD, beaucoup plus performant que celui qui m'était obligé (nanoDIGI) avec le DAC Forssell (dont je n'ai plus besoin! hahaha)...

J'utilise en ce moment le max possible, 20 points EQ, et c'est drôlement plus efficace. La réponse en fréquence est reine, la preuve encore une fois. :thumbup:

grossomodo, après plusieurs essais, je suis en mesure d'aller chercher plus de sous-grave en ''surfant'' sur la limite d'excursion avec un xover highpass d'une pente plus douce que le 48db/octave utilisé précédement, quelque chose comme 30db/oct semble être un bon départ @ quelque chose comme 25-26hz, plus un boost @ 31hz et un boost low-shelf très dosé.

C'est du travail d'équilibriste, mais ça se fait il n'y a aucun doute. J'ai déjà un résultat qui surpasse toutes les courbes déjà produites avec ces enceintes, c'est vraiment très impressionnant ce qu'il peut sortir de là.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 déc. 2017, 11:05

Un peu fou/passionné, j'ai apporté mon kit de mesure au chalet pour passer quelques heures à tuner les petits monstres... Finalement, le xover highpass (plus ou moins un subsonic filter) est le plus efficace à 12db/oct, avec un point de coupure variant entre 27 et 32hz, selon le SPL max ciblé. Parce que c'est vraiment ça la réelle limite: ''How loud do you want it''... Et aussi, ça dépend des pièces musicales. Tu peux très bien t'en sortir à haut volume, avec un maximum de sous-grave, en écoutant du jazz... mais si tu tombes sur une toune de Andy Stott ou de John Tejada, ça va accoter dans le fond. Chose qui m'est arrivé ici plusieurs fois pendant mes tests, heureusement sans dommage. Contrairement à un moteur brûlé...

Mais, oui, 12db/oct semble suivre la pente naturelle du caisson ''cutoff'', donc ça a l'avantage d'avoir encore du 20hz mais sans risque de destruction du petit transducteur. Il y a sûrement possibilité de faire une job parfaite de ''contour'' avec des tones purs à chacune des fréquences, mais c'est une job de moine que j'avais pas envie de faire ici, entre nowel et le jour de l'an....

Autre chose: j'utilise un amplificateur 700as2 (donc 2x 700 watts) et même si c'est overkill à première vue (et même à deuxième vue!) c'est très intéressant dans l'optique d'avoir un maximum de headroom. En fait, je ne me souviens pas d'avoir expérimenté avec un différenciel aussi élevé entre le besoin du transducteur et les capacités de l'amplificateur... et j'aime ça beaucoup.

Donc, je suis toujours très impressionné par ces haut-parleurs minimalistes. Ça met la barre très haute pour ''le besoin'' de plus gros/puissant/meilleur!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 déc. 2017, 12:00

Autre note: en analysant de plus près les (très) basses fréquences j'ai remarqué un problème de ''chuffing''

"Chuffing" is used to describe the sound created by the port tube during periods of high excursion of a bass driver. This can happen in any speaker system, not just subwoofers. Chuffing is created by large movements of air within a speaker port. The solution is to alter the speed at which the air is moving. This can be done by increasing the diameter of the port but this requires a change in the length as well. Another solution is to flare the ends of the port tube. This changes the velocity of portions of the air mass enough to reduce chuffing to an acceptable level. I
Les caissons sont bien faits, avec un solide port rectangulaire, mais ce que je croyais être du ''rattle'' dans la pièce ou du caisson au sol, voire même les câbles lousses à l'intérieur qui frotte sur les parois... c'était en fait du ''chuffing''. Je pense que la meilleure solution serait de faire un flare, mais je n'ai pas accès à l'intérieur donc prochain protos...

mais sinon, y a pas grand chose à changer sur ces caisons, les dimensions sont optimales, le tuning semble OK (surtout avec un DSP) et je ne vois pas en quoi du bracing pourrait vraiment changer la donne, à part réduire le volume interne. Par contre, tant qu'à en mettre du bracing, j'irais peut-être avec une pièce d'acier transversale, au centre vertical, qui s'appuie au centre des 4 parois, avec, en sandwich, un matériel absorbant mince pour filtrer les hautes-mediums fréquences qui fuient par le port.

Ça reste de l'expérimentation parce que j'ignore totalement si rigidifier le caisson et filtrer mécaniquement les medium-hautes fréquences du port vont améliorer le son ou, au contraire, enlever la ''viande'' dans le bas-mid (créée par des potentielles résonances du caisson et/ou fréquences sortants du port)...

C'est un résultat global excellent et... chanceux! Reste maintenant à trouver le moyen d'optimiser sans faire de pas en arrière.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 déc. 2017, 12:54

La réflexion que ça pousse à faire c'est ''qu'est-ce qui justifie d'avoir plus que ça''

j'ai moi-même depuis 10 ans une paire de haut-parleurs monstrueux et très complexes... Sans dire que je pourrais les remplacer par ces petits là, je réfléchi...
Grossomodo, c'est deux choses:

1. le SPL maximum, c'est à dire le volume maximum. Avec les petits, on parle d'une vitesse de croisière d'environ 95-98 décibels au maximum à la position d'écoute, selon le type de musique. C'est en masse pour la plupart du temps. Mais pas pour tout le temps. Mes enceintes chez moi, je les utilise de manière quotidienne à 85-90db environ, mais quand je veux que ça grimpe ou que j'écoute des films, ça monte au nord de 105-110db.

2. Les très basses fréquences. C'est aussi ce qui bloque le SPL maximum des petits, la plupart du temps. Je pourrais faire une configuration DSP de type ''SPL maximum'' pour ceux qui écoutent du jazz à fond la caisse, avec sous-grave bridé, mais ça ne dépasserait pas 102-103db, avec un bon handicap dans les basses et potentiellement un déséquilibre fatiguant... Donc, avec les petits je suis limité dans le 28-40hz mais aussi incapable de véritable output en dessous de ça. Rien de dramatique, au contraire c'est étonnament satisfaisant tel quel, mais il faut comprendre les limites tout de même.

Aussi: c'est fonctionnel dans une grande pièce (j'ai testé à peu près juste dans des grandes pièces à date) et même au delà de ce que j'aurais pu espérer d'une simple paire de transducteurs de 15cm (!) mais dans une très grande pièce, ce sera peut-être utile d'avoir plus gros.

Je pourrais aussi ajouter les hautes fréquences, variables encore inconnue faute de test à l'aveugle en ce sens, mais c'est possible que l'ajout d'une 2e et 3e voie (plus probable) donne un ''break'' et améliore le rendu sonore global, par exemple avec un tweeter à ruban, et ce même si j'ai une courbe parfaitement flat jusqu'à 20khz avec les petits FR151... Peut-être.
Dans tous les cas, ça va augmenter la dispersion et être moins dépendant d'une réponse en-axe.

Bref, il faudra beaucoup pour convaincre de passer des ''petits'' aux ''moyens'' ou aux ''gros''... La barre est haute pour de vrai, ce n'est pas des blagues.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

02 mars 2018, 08:12

Koi de 9 doc ?

Les projets audio sont terminés ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

02 mars 2018, 12:32

hahaha


Terminé?

Jamais je n'oserais affirmer ca sur les projets audio, ca hante ma vie depuis que je suis tout jeune.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

02 mars 2018, 13:34

Ce mois-ci, on va essayer....le savoir faire roumain.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

02 mars 2018, 17:34

haha! :wink:

ouais, ça sait faire...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 mars 2018, 09:49

Mon nouveau système de son pour le voyage


Image



.


https://www.beoplay.com/de-de/products/beoplaya1




.


Meilleur sonorité que j'ai entendu pour un truc de ce format là.... Un brin plus gros et plus lourd que mon mini Jambox, mais on est dans une autre ligue complètement au niveau puissance et extension dans les basses.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

02 avr. 2018, 18:37

Tres bien le fiio. Tu es tombé sur un pas cher qui joue admirablement bien. Les autres cheap ne sont pas de ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

02 avr. 2018, 18:38

Mieux que le petit bose à 250$ qui est rectangulaire ?
J'en reviens pas à chaque fois que j'entends le petit bose.