LE test des convertisseurs (DAC)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 10:48

Dans le bas de gamme, j'ai un DEQ2496 si jamais on ne distingue pas le miniDsp!
Je peux bien sûr me tromper, c'est ce qui m'est arrivé DEUX fois lors des tests à l'aveugle que j'ai organisé de manière sérieuse: sous-estimer le plancher. Mais je pense que pour le DAC, on aura pas besoin de dénicher un convertisseur vraiment merdique pour être capable d'identifier le Forssell. Par deux fois, j'ai testé en aveugle personnellement des DAC (de manière casual, sans prétention scientifique) et j'ai un score parfait, pourtant sur des appareils offrants sur papier un différenciel moins grand.

De plus, au prix du 2x4HD, je pense qu'on peut considérer que c'est le plancher en 2017.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 10:55

Educated-guess here:

Je pense que ça va être possible d'identifier le Forssell du 2x4HD.

Mais pas tout le temps, sur toutes les pièces de musique.
Et, surtout, pas par tout le monde.

Ce sera probablement le plus ''FACILE'' des tests à l'aveugle que je vais avoir organisé, certainement plus que le MP3 v.s. CD v.s. HD24/96, mais pas facile au point que 99% de la population puisse le réussir. Si je me souviens bien, environ 20-30% des participants ne pognaient pas les MP3 64kbps, ce qui était assez étonnant, et plutôt contre-intuitif lorsqu'on faisait des pré-tests en écoute dévoilée.

En aveugle, c'est toujours difficile. Pas évident d'expliquer le feeling sans l'avoir vécu, mais c'est difficile. Même quand tu es sûr de toi, tu as un petit doute...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 12:34

À considérer:


Un gros aspect des convertisseurs c'est la différence au niveau du bruit. Un top grade DAC c'est silencieux, voire même très très silencieux. Le Weiss DAC1 mkIII ou le Forssell (deux machines de studio hyper haut de gamme) c'est dans le dead silent.

Je m'en souviens parce que j'ai testé ça sur des tweeters RAAL 210-10D, probablement la combinaison qui fait le plus ressortir le bruit: 113db 1w/1m + très hautes fréquences.

Ce que ça change? Well, en test en aveugle avant même que la musique démarre, ça se peut que ce soit identifiable. That's my point. Peut-être pas sur un FR151 (quoi que...) mais sur du très haut rendement, oui. Et même du bas rendement, aussitôt que le noisefloor est assez bas dans la salle, tu vas le pogner... Un noisefloor de 60-65db, non je pense pas, mais 40-50db? Damn, oui. Ou écoute nearfield... Bref, plein de contextes où le bruit de fond de l'appareil sera audible.

Maintenant, ça soulève la question: EST-CE DE LA TRICHE ? J'veux dire, identifier les convertisseurs via le bruit de fond...

À mon avis, non. Ce n'est pas de la triche. Si l'appareil émet du bruit de fond, il émet du bruit de fond. Le test n'est pas là pour déterminer si ca joue mieux ou pas, si c'est plus musical ou pas, c'est là pour dire si c'est identifiable en aveugle. C'est oui ou c'est non.

Mais bon, je soulève le point parce que c'est quand même important.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 12:40

...dans ce contexte là, je pense que le TAI sur les convertisseurs est pratiquement connu d'avance pour les appareils silencieux V.S. noisy.

Un moment donné, il va juste rester les silencieux V.S. les super silencieux. L'oreille humaine ne pourra pas pogner la fraction de décibel de différence, même avec du HR ou un noisefloor de fou. Pis poussé encore plus loin, nous pourrions ajouter le facteur amplificateur dans l'équation. Pour le moment, j'ai pas l'impression que mon 50ASX2 émet du bruit puisque le Forssell tue le bruit de fond à 95-99%... Facile dans ce cas de prendre pour acquis que si le DAC est silencieux, l'ampli n'ajoute pas vraiment de noise en amplifiant... C'est mon observation à date en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 12:41

je brainstorm tout haut ici, mais peut-être que c'est ça le secret d'un bon DAC: le silence.

Rendre un appareil silencieux tout en évitant de tronquer les hautes fréquences.

Mais à ce moment là, c'est pas juste une question de passer les sorties des convertisseurs sur un oscilloscope ??

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

07 nov. 2017, 18:41

Tu décomposes tout à son plus petit élément. Il ne faut pas oublier de reformer un ensemble complet pour t'assurer que la somme de toutes les petites différences ne finissent pas par faire un tout qui t'importera.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 23:11

pompon2 a écrit :
07 nov. 2017, 18:41
Tu décomposes tout à son plus petit élément. Il ne faut pas oublier de reformer un ensemble complet pour t'assurer que la somme de toutes les petites différences ne finissent pas par faire un tout qui t'importera.

reformer un ensemble est ce qui a de plus facile: on a pas le choix pour une séance d'écoute! :crying:

isoler les éléments, voilà le défi véritable.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 déc. 2017, 17:37

Voilà, j'ai passé mes derniers participants aujourd'hui pour le test en aveugle ABX des convertisseurs...

En tout 17 participants pour un grand total de 695 essais avec un taux de réussite de 49.35%, ce qui bien sûr équivaut à une sélection au hasard.

D'ailleurs, tous les commentaires et toutes les observations pointent vers une impossibilité d'identifier, et ce, peu importe l'extrait musical ou l'équipement utilisé. L'écrasante majorité des participants pensait être en mesure d'identifier, lors de la présentation A/B initiale, mais tous trouvaient que la différence était mince ou très subtile. Personne n'a réussi à en faire la démonstration ni à montrer des signes que c'était possible de le faire.
Aucun n'a senti qu'il fallait simplement plus de pratique ou que l'équipement, extraits musicaux ou méthodologie était un obstacle pour réussir à identifier.

Conclusions:
Un convertisseur moderne à bas prix offrira le même rendu sonore qu'un convertisseur très haut de gamme vendu des milliers de dollars, tant qu'il respecte les normes de base de l'industrie, y compris une réponse en fréquence de 20hz-20khz +/- 0.5db, ce qui veut dire au grand minimum 95%+ des appareils sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 déc. 2017, 17:44

jon8 a écrit :
12 oct. 2017, 16:48
Pour la question 1), j'ai l'impression que la réponse sera ''oui'' même si ça va prendre plus de tests et plus d'oreilles pour valider...

Pour la question 2), j'ai une autre impression: que le prix n'est pas toujours une garantie de qualité ou d'audibilité. Bref, tout peut arriver! Par contre, à date selon mes expérimentations il n'y aura aucun convertisseur en bas de 200-300$ (ou dans un iPad...) qui va pouvoir causer la surprise. Or prove me wrong :wink:
LOL @ moi du passé

:crying:
{:|
;(

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

11 déc. 2017, 08:53

Et ben ... tu viens juste de te couper de ton fun.
Il te faudra te trouver une autre passion.

Cuisiner par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 déc. 2017, 09:20

pompon2 a écrit :
11 déc. 2017, 08:53
Et ben ... tu viens juste de te couper de ton fun.
Il te faudra te trouver une autre passion.
C'est une conséquence de la dite passion, en réalité. À force de creuser, tu finis par découvrir des trucs. Parfois c'est mineur, parfois ça bouscule nos croyances ou nos préjugés.

En fait, de manière objective, c'est juste du positif: moins cher pour un même résultat. Passé le choc initial, ça permet de se concentrer sur ce qui fait réellement un impact dans la chaine audio.

J'ai même très hâte au prochain test que je suis en train d'organiser, non seulement ça risque d'être passionnant mais ça va booster mon fun au lieu de le couper. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 déc. 2017, 09:28

...mais je comprend ce que tu veux dire, pompon.
Sauf que la différence, peut-être, entre toi et moi c'est que tu t'amuses beaucoup avec l'équipement, avec les composantes d'une chaine... alors que pour moi le fun se situe plutôt avec le résultat final qui se rend aux oreilles -peu importe l'équipement- ce qui fait qu'une histoire de convertisseur à 20 piasses qui ''gagne'' contre des convertisseurs à plusieurs milliers de dollars, ça ne m'affecte que pour les pertes de temps passées, rien de plus...