Liste complète des TEST en AVEUGLE

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 16:52

Je commence avec ma liste, en ordre d'intérêt ou priorité selon l'impact potentiel:
  • Convertisseur (DAC)
  • Enceintes haut-parleurs, SPL-matched mais non-EQ-cloned
  • Enceintes haut-parleurs, SPL-matched et une paire EQ-cloned
Le reste va être déterminé par la suite de ces trois tests là, à mon avis. Le test de DAC c'est important parce que facile à réaliser et parce que j'ai déjà réussi à identifier des machines en mode casual...
Ensuite, le gros morceau selon moi, les enceintes H-P, voire le kit au complet.
Je pense que je commencerais par le plus gros différenciel possible, dans le sens de prendre une paire de B&W CM9 sur intégré Rotel puis de comparer avec les FR151 sur miniDSP et ampli ICEpower... Pièces musicales + Source commune.
Dans l'éventualité que ce soit facilement identifiable (j'espère! mais pas 100% sûr!) je passerais au test no.3 en faisant une courbe EQ qui clone les CM9. }:)

Déjà, si ca commence à être difficile d'identifier via le test no.3 (ou pire, le no.2!!) la logique veut que ça ne serve à rien de tester en aveugle des amplificateurs, des câbles, des tweeters ou des subwoofers...

Toute cette histoire, TOUTE cette histoire, pourrait se terminer par une simple question de SPL, de plage de fréquence et de DAC.

À voir.

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pompon2
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07 nov. 2017, 18:54

Tout est possible mais tu n'es pas le seul à avoir fait des tests durant ces 40 dernières années. ;-)

Mais attention ... si tes conclusions ne suivent pas ce que le marché dit :
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jon8
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07 nov. 2017, 23:14

Tout est possible mais tu n'es pas le seul à avoir fait des tests durant ces 40 dernières années. ;-)
Oui, et tous les tests (sérieux) vu à date pointent dans la même direction que la mienne.


Mais attention ... si tes conclusions ne suivent pas ce que le marché dit :
Le ''marché'' est en train d'imploser. Ma dernière tournée des boutiques HiFi et des sites spécialisés montrait clairement qu'un changement en profondeur s'opère depuis au moins 2-3 ans.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 nov. 2017, 18:33

Convertisseur (DAC)
Voilà une question de réglée! NEXT. :shock:

Je m'attaque très bientôt au test à l'aveugle d'enceintes haut-parleurs... Le plus gros différenciel possible, au besoin, mais je pense que commencer avec FR151 égalisé V.S. B&W CM9 non-égalisé serait un bon départ... On verra si on a besoin de descendre à du Bose portable! :crying:

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 nov. 2017, 20:14

à date, c'est bin plate à dire, mais suite aux résultats des 3 tests à l'aveugle faits à l'intérieur des 7 dernières années, ça ressemble à ce qui suit:


Un fichier musical MP3 128kpbs, joué sur un DAC à 40$, lui-même branché sur un midrange à 10$, égalisé dans un bandwith de 400hz @ 7.2khz...
va jouer exactement pareil pour l'oreille humaine
...qu'un fichier musical haute définition 24/96, joué sur un DAC de 4000$, branché sur un midrange de 1500$, égalisé dans un bandwith de 400hz @ 7.2khz.

Je ne vois aucune autre conclusion possible.

Tout ce qu'il reste à tester c'est les premières et dernières octaves. À date, ce que j'ai observé, c'est une capacité humaine de résolution de l'ordre de 0.5db en amplitude et de 1/4 d'octave (au mieux). Les deux seules limites c'est au niveau de l'amplitude et des capacités de réponse en fréquences. Nous sommes loin d'avoir des superpouvoirs, disons.... ;(

De plus en plus, ça s'aligne vers le scénario que j'ai ''découvert'' l'an passé: c'est à dire qu'il serait possible de cloner la signature sonore de n'importe quel système de son Hi-Fi du commerce, pour une fraction du prix. Sans que l'ouïe humaine puisse différencier un et l'autre.


Scusez, mais si c'est avéré... c'est un fuckin' tremblement de terre. C'est l'équivalent d'affirmer qu'une piquette de 10 piasses peut se faire passer pour un grand cru ou qu'une Kia peut se faire passer pour une Ferrari.


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jon8
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12 nov. 2017, 21:29

I feel pretty much like that too... :sad:

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pompon2
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12 nov. 2017, 21:31

ecoutes tu juste le mid ou bas/mid/aigues &

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jon8
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12 nov. 2017, 21:33

Tout.

Aujourd'hui c'était les enceintes fullrange DIY et ensuite on a changé pour les B&W CM9.

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jon8
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12 nov. 2017, 21:36

On a essayé deux set-up speakers différents, sur 3 DAC différents.

Avec switchbox, sans switchbox. Du jazz, de l'électronique, de la voix, etc... Bas-moyen volume (78db) puis volume moyen (85db)

Rien à faire.

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pompon2
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12 nov. 2017, 21:41

Les basses et aigues étaient jouées par une autre paire de caisses ?
Quand même intéressant comme conclusion.

Les différences seraient donc toutes dans la zone du tweeter finalement ?

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jon8
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12 nov. 2017, 21:46

pompon2 a écrit :
12 nov. 2017, 21:41
Les basses et aigues étaient jouées par une autre paire de caisses ?
Quand même intéressant comme conclusion.

Les différences seraient donc toutes dans la zone du tweeter finalement ?
Non, tu ne comprends pas.

On a joué ça FULLRANGE. Un seul DAC stéreo, sur un ampli 2 ch. par round d'écoute.
1ere enceintes, c'est wideband 5'' FR151 en bass reflex (égalisée)
2e enceintes, des B&W CM9, non-égalisé, bien standard branché direct sans rien d'autre.

Bref, on a comparé les DAC sur toute la plage de fréquences: les basses, le mid, les hautes.

Rien à date qui pointe vers une différence audible sur les tweeters non plus. Je pensais que oui, mais non. Peut-être avec du ruban haut rendement? Mais franchement, je commence à ne plus y croire. Et de toute manière ça voudrait dire qu'il faut de l'équipement hyper spécial pour entendre la différence entre un DAC de 30 piasses et un de 3000$ (15000$, whatever ??).... Moi je trouve que ça fait aucun sens.

Il FALLAIT au minimum réussir ce test là (Fiio V.S. Forssell)