Liste complète des TEST en AVEUGLE

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 nov. 2017, 00:52

Essentiellement, il prétend qu'un test ABX ça ne sert qu'à identifier deux choses différentes, ça ne peut pas démontrer que deux choses sont identiques.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

13 nov. 2017, 07:51

L'inverse de différent est identique.
Il faudrait qu'il précise sa pensée plus que cela.
jon8 a écrit :
13 nov. 2017, 00:52
Essentiellement, il prétend qu'un test ABX ça ne sert qu'à identifier deux choses différentes, ça ne peut pas démontrer que deux choses sont identiques.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 nov. 2017, 14:02

pompon2 a écrit :
13 nov. 2017, 07:51
L'inverse de différent est identique.
Il faudrait qu'il précise sa pensée plus que cela.
jon8 a écrit :
13 nov. 2017, 00:52
Essentiellement, il prétend qu'un test ABX ça ne sert qu'à identifier deux choses différentes, ça ne peut pas démontrer que deux choses sont identiques.
Oui, en fait je pense qu'on dénature un peu l'idée même du test ABX, qui n'a pas comme objectif autre que de comparer un élément (A) d'un autre élément (B) avec un sujet (participant).

Ce n'est pas une réponse absolue, mais plutôt une remise en perspective.

Dans l'absolu, PEUT-ÊTRE qu'avec un autre équipement, avec des pièces musicales différentes ou dans une salle différente les résultats varieraient... Sauf que rien ne peut enlever le fait qu'hier, 4 audiophiles que je qualifierais de chevronnés, n'ont pas été même proche d'identifier un DAC de 40$ d'un autre à 4,000$, et ce, sur deux paires d'enceintes différentes dont une d'une compagnie réputée mondialement...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 nov. 2017, 17:31

Un autre blind test facile à réaliser qui pourrait être intéressant (rendu ou nous en sommes...)

Tester un même système/H-P mais avec des courbes EQ/Xover différentes, voire même très différentes.

Sur un DSP tu peux te faire 4 presets, sky's the limit. ABX sur 1/2, sur 1/3, sur 3/4, sur 1/4, etc... Perso je viserais en premier les extrêmes: basses et hautes fréquences, avec des différenciels de 2 voir 3 db, mais sur une portion assez pointue, 1/3 d'octave ou à peu près.

Ou carrément pour débuter une paire de H-P non-égalisée et une paire égalisée, juste SPL-matched à une fréquence déterminée qui ferait du sens... :think:

:crying:

BABY STEPS. Il faut un test pour garder le moral.

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

14 nov. 2017, 10:31

Je ne doute pas que les 2 systèmes à l'aveugle étaient mélangeant.

Si tu fais jouer A et B et switch pendant que la toune joue, je n'ai jamais trouvé cette méthode évidente.
Pour que je sois capable de comparer, il faut que j'écoute A disons 45-1:30. Je prends une petite pause disons de 30 sec le temps
de resetter mon EQ interne. Ensuite, je vais écouter B ...

Ce que je n'ai jamais essayé, c'est de faire jouer dans la "pause" un bruit rose pour réellement remettre l'EQ de notre cerveau
à neutre. Après le bruit rose, prendre une petite pause de disons 30 sec pour se reposer les oreilles.

Si tu ne fais pas cela, le cerveau s'attend à entendre quelque chose et va combler les trous.

J'ai un doute des ABX pour ces raisons. Au niveau du protocole, je ne pense pas qu'il soit parfaitement bon. Dans la pratique,
via un test ABX, personne n'arrive jamais à rien identifier dans l'audio. Soit que rien ne s'identifie car trop proche, soit
que le test fait en sorte qu'il mélange le cerveau et qu'il soit impossible via des répétitions d'arriver à quelque chose de
concluant.

Je ne suis pas prêt à dire vite comme ca que tout le monde est dans l'erreur et que tout est pareil finalement. Pour en arriver
à cette conclusion, j'ai besoin de beaucoup plus d'essais pour m'en convaincre.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 nov. 2017, 14:00

Deux choses:


1) c'est exactement l'inverse, plus c'est long plus c'est difficile. Il faut switcher rapidement de un à l'autre pour que ce soit facile. La mémoire auditive c'est quelques secondes pas quelques minutes.

2) c'est faux de croire que rien ne s'identifie en aveugle, j'ai la preuve du contraire avec le premier test fait en 2010: une majorité de participants identifiaient les fichiers MP3 en 64kbps. Dans n'importe quoi, il faut trouver le seuil (threshold) où ça bascule à une identification possible.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 nov. 2017, 21:13

3e set-up en cours d'installation, ce sera prêt demain, si vous avez un intérêt pour passer le test contactez moi par message privé (Laval, près de Mtl-Nord) on va avoir besoin de participants :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

15 nov. 2017, 08:00

J'admire ta passion.

Rester plus proche, j'y aurais été avec mon exasound.

Installe toi un go-pro sur la tête et fait un Facebook live. On vivra l'expérience à distance.

Je te ferai le post-montage pour les archives et j'ajouterai des rires en cannes et des "hooooo", "ahhhhh".

On fera comme "La voix", on ajoutera une petite capsule de chaque participant pour montrer comment il a cheminé vers la hi-fi. Avec quel sérieux il a acquis et comparé chaque précieux maillon de sa chaîne pour en arriver à ce perfectissime qu'il a maintenant chez lui et qui lui permet maintenant de rire des petites bourses qui n'ont que des cinéma maisons achetés chez Bestbuy comme chaîne audio.

Ca serait juste M A L A D E !!!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 nov. 2017, 21:31

just curious, if possible to do a blind test, can you tell whether you are driving a Ferraris or Toyota?

I thought about that, seriously i mean.

I would not recommend driving blinded ...but as passenger, yes that would be possible (and probably fun to organize).


Here is what would happen:

1. You're blindfolded. Both car's engines are off. They're parked in a position you don't know.

2. Once you touch the door handle, you might be able to spot the difference. If it's a McLaren or a Lamborghini, the way the door opens will tell instantly. If you're not allowed to touch the handle, or the car, next: step 3.

3. Helped, you sit in the car on the passenger seat. You might, right there, feel the difference in the seat. Let's call that ''the butt feeling''. If you're butt-insensitive, next step 4.

4. You will touch the dashboard and might know instantly that alcantara is not available in a Toyota Corolla. If you are not allowed to touch, then next step 5.

5. The driver's will now start the engine. That's a big tell right there. A japanese 4-cylinders from Toyota cannot sound as a german flat-6, or an italian V10 or a turbocharged english V8. If you are not just blindfolded but also equipped with noise-cancelling stuff, then step 6.

6. At low speed, the vehicle will give you some tactile sensation. The suspension will be a big tell. If you don't feel it, then next step #7.

7. Driver will push the machine, while the Toyota will have limited dynamics, the exotic car will get you some 1.5 G at braking, cornering and maybe acceleration as well. A very very big tell, i would say. You might also feel some sickness, which is another big tell, especially if some vomit is implied.

8. At stoplights, in an exotic car, people will roll down their windows and talk to you, whether you're in the middle of a very important blind test, they won't care the slightest. In fact, if you wear blindfold as a passenger, in a Lamborghini, they might call the authorities and you'll end up hearing a police car, or two, chasing you. If the driver don't stop or you're still undecided whether it's a Toyota or an exotic, go to step 9.

9. At this point maybe you're on a highway flying at 330 kph OR in a Toyota at 190kph, you HAVE to know somehow, the easiest way would be to guess if the police car's sirens are getting louder or not. Tell immediately the driver as soon as you finally know the answer. If you don't: step 10.

10. You wake up at the hospital. It's the Toyota. You don't wake up. It's a Porsche 918 spyder.
__________________



:crying: :crying: :crying:

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

20 nov. 2017, 22:21

L'oreille comble les trous.
Il suffit d'écouter un seul hp avec une plage limitée et l'oreille va s'adapter et va trouver ca écoutable car il comble les trous.
Switcher entre A et B rapidement, le cerveau continue à faire sa job de remplir les trous.

C'est pour ca que je dis de prendre un break entre A et B et même de resetter l'anticipation en écoutant un bruit blanc entres les essais.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 nov. 2017, 10:51

Non, c'est le contraire.

Switch le plus rapide possible = best.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 déc. 2017, 13:46

Ok je close le test de DAC cette semaine, à moins d'une surprise de dernière minute je pense avoir assez de résultats/participants pour tirer des conclusions.

NEXT:

Un test qui sera planifié à l'inverse de ce qui a été fait auparavant, c'est à dire qu'au lieu d'assumer que les gens entendent les différences, on va assumer que les gens sont à moitié sourd.

Ce sera donc Système complet V.S. Système complet. Sur papier: les antipodes qui s'affrontent.


DANS LE COIN BLEU:

Speakers B&W CM9
Ampli intégré Rotel A14
Source Astell & Kern AK300
fichiers de musique non-compressés incluant certains HD
câbles audiophiles



DANS LE COIN ROUGE:

Speakers DIY fullrange FR151 (courbe EQ clone des B&W CM9)
miniDSP 2x4HD + amplis ICEpower 300AC
Source iPhone/iPad
Bluetooth 4.0 aptX
fichiers compressés lossy AAC 256kbps (standard iTunes)
câbles à bas prix



Théoriquement, nous devrions nous attendre à un résultat global de 100% d'identification positive en ABX. Sur chacun des extraits, sur tous les essais et par tous les participants. Rien de moins.

On va comparer du câblé v.s. sans-fil (bluetooth) qui implique une autre compression, en plus de celle des fichiers eux-même.
On va comparer des enceintes H-P aux profils totalement différents.
On va comparer des composantes qui sont pratiquement des opposés polaires, à tous les niveaux.

Ensuite, sera collecté les commentaires des participants post-présentation A/B... Puis les commentaires post-test... Et aussi les temps de réaction pour X (les participants seront invités à répondre aussitôt qu'ils pensent connaitre la réponse).

Si le 100% d'identification positive s'avère obtenable dans les premières rondes d'essais, des changements seront faits dans le ''coin bleu'' pour tenter d'approcher la signature sonore du ''coin rouge'', selon les informations et commentaires collectés.

Ces changements seront apportés jusqu'à ce qu'un threshold soit découvert, variant entre 60% et 80% d'identification positive (ou moins).