Mon expérience chez l'AUDIOLOGISTE...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2017, 12:51

Non mais elle devait le savoir que tu venais surtout par curiosité intellectuelle ou même technique ?
Oui, j'ai annoncé les couleurs dès le départ.

Pas un pli. Business as usual pour elle.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2017, 12:56

Verbo lui fait trop de digressions ? Bien le médecin, le dentiste ou peu importe qui va le rappeler à l'ordre dans une vraie discussion.
:shock:

Haha! me semble voir la scène!

Verbo dans le siège chez le dentiste, la bouche grande ouverte, les instruments bien enfoncés, en train d'expliquer le rôle de Wayne Gretzky dans la vie de Nana Mouskouri...!

:crying:

Verbo, si tu es capable de faire encore plus de choses en même temps svp la prochaine fois prend une photo de la réaction de ton dentiste.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

25 nov. 2017, 13:04

Pas chez le dentiste mais les dentistes étaient des clients du patron, Verbo ne leur parlait pas...

Mais allons avec une coiffeuse de la Place Ville-Marie mais Verbo change de coiffeuse souvent.

La jeune femme est Suédoise et blonde et est au Québec depuis quelques mois seulement, ne parlent pas français. Mais oui, Verbo lui a parlé de Mats Naslund, de Guy Lafleur, de Maurice Richard et probablement de Diane Tell.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2017, 13:06

parfois j'hésite à te répondre, j'ai l'impression que c'est comme si je lançais une frite à un tyranosaure: ça va juste l'exciter encore plus..

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

25 nov. 2017, 13:15

jon8 a écrit :
25 nov. 2017, 13:06
parfois j'hésite à te répondre, j'ai l'impression que c'est comme si je lançais une frite à un tyranosaure: ça va juste l'exciter encore plus..
Drôle de métaphore...

Bon mais le vaccin avec l'aiguille de gramophone.

Ou l'hyperventilation du cerveau... En partie ou simplement l'image de la télévision ou des lectures universitaires ou pro , tu es lancé, tu restes dans cette activité méditative.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 16:03

2e visite chez l'audiologiste (en moins de une semaine! haha) j'ai même montré à la 2e audiologiste les résultats du premier test...

Bref, petite différence ici: j'ai fait tester exclusivement les fréquences 125hz et tout ce qui est plus haut que 8khz... jusqu'à 20khz. La Clinique Des Musiciens est un de rares endroits où faire tester ces fréquences dans la province. C'est au 4e étage du Queen Elizabeth Hospital.

Image

Non seulement mon ouïe est sans problème mais elle est meilleure que la moyenne de mon âge (40) et j'ai même un 3 dBHL dans les fréquences extrêmes de 18-20khz, ce qui me rassure beaucoup dans un contexte ''audiophile''...
Plus jasante que la première audiologiste, elle m'a fait une copie d'un des rares tests concernant la capacité des gens -par groupes d'âge- à entendre les très hautes fréquences:


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 16:09

Ce que ça montre, essentiellement, c'est que dès 35 ans environ la sensibilité pour les hautes fréquences à l'extrême du spectre (14khz+) chute rapidement et ça devient majeur sur l'ensemble des très hautes fréquences dès 50 ans. Ce sont des moyennes, bien sûr, mais quand même sur une étude récente qui comptait 645 sujets en bonne santé...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 nov. 2017, 16:12

jon8 a écrit :
28 nov. 2017, 16:03
2e visite chez l'audiologiste (en moins de une semaine! haha) j'ai même montré à la 2e audiologiste les résultats du premier test...

Bref, petite différence ici: j'ai fait tester exclusivement les fréquences 125hz et tout ce qui est plus haut que 8khz... jusqu'à 20khz. La Clinique Des Musiciens est un de rares endroits où faire tester ces fréquences dans la province. C'est au 4e étage du Queen Elizabeth Hospital.

Image

Non seulement mon ouïe est sans problème mais elle est meilleure que la moyenne de mon âge (40) et j'ai même un 3 dBHL dans les fréquences extrêmes de 18-20khz, ce qui me rassure beaucoup dans un contexte ''audiophile''...
Plus jasante que la première audiologiste, elle m'a fait une copie d'un des rares tests concernant la capacité des gens -par groupes d'âge- à entendre les très hautes fréquences:


Image
Image

C'est intéressant, toi tu veux plus mesurer tes aptitudes, tes habiletés, comme les athlètes , comme les joueurs du Canadien et avec sports et performance, c'est pour t'évaluer et augmenter ton expertise.

Et en même temps, tu vérifies ta santé mais tu n'as aucune crainte, tes oreilles sont en pleine forme mais ils font le test en même temps.

Plusieurs musiciens eux sont à risque pas mal, moins dans ton cas. Sauf que c'est connexe avec ton secteur.

Cela coûte cher aller là ? Et peux-tu déduire cette dépense au niveau fiscal ou pas ? À vérifier. Non pas dans les frais médicaux mais comme une dépense d'entreprise ? Hummm... Pas certain. Les comptables travaillant dans le secteur ou ayant la clientèle le sauraient mieux.

Ton comptable lui ? Il est audiophile ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 nov. 2017, 16:16

jon8 a écrit :
28 nov. 2017, 16:09
Ce que ça montre, essentiellement, c'est que dès 35 ans environ la sensibilité pour les hautes fréquences à l'extrême du spectre (14khz+) chute rapidement et ça devient majeur sur l'ensemble des très hautes fréquences dès 50 ans. Ce sont des moyennes, bien sûr, mais quand même sur une étude récente qui comptait 645 sujets en bonne santé...
Et cela implique quoi pour le matériel audiophile et les clientèles visées ? Des personnes plus âgées peuvent devenir de plus en plus exigeantes, côté mélomane et côté qualité du son aussi et avoir plus les moyens de payer aussi.

Puis rendu encore plus vieille bien certaines perdent ce goût. Car elles éprouvent moins de plaisir aussi.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 17:46

Et cela implique quoi pour le matériel audiophile et les clientèles visées ?
Je ne sais pas, c'est une bonne question.

à ma connaissance, je suis un des très rares à tenter de faire le pont entre l'audiophilie et l'audiologie... C'est comme deux familles qui ne se parlent jamais, même s'ils ont des liens.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 17:51

Cela coûte cher aller là ? Et peux-tu déduire cette dépense au niveau fiscal ou pas ? À vérifier. Non pas dans les frais médicaux mais comme une dépense d'entreprise ? Hummm... Pas certain. Les comptables travaillant dans le secteur ou ayant la clientèle le sauraient mieux.
Autre bonne question.

J'ai payé de ma poche le 1er test, mais je vais passer le 2e en dépense pour la cie, étant donné que ce n'est pas d'ordre médical (fréquences 8-20khz).

Dans les deux cas: 90$ par visite.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 18:00

Si j'analyse à chaud tout ça, incluant surtout l'étude Rodriguez que nous avons ici, je pense que ce n'est pas la perte de sensibilité ici qui est la plus problématique pour un audiophile ou ingénieur de son (voire même un musicien) mais bien les changements dramatiques quant à la réponse en fréquence.

Une perte de sensibilité, au pire, ça veut dire de monter le volume. Ou d'être dans un endroit plus silencieux (noise floor bas).

Par contre, quand de grands différenciels de sensibilité se retrouvent un peu partout sur la plage de fréquence audible normalement chez l'humain, ça peut créer des problèmes assez évidents.

Pour être franc, je connaissais cette réalité là mais je n'avais jamais pris connaissance d'une telle étude. Et les différenciels sont vraiment énormes d'un groupe d'âge à un autre, malgré que ce soit des moyennes.

Dans le fond, ce que ça démontre, c'est que d'un individu à un autre, les capacités auditives varient de manière gigantesques.

Votre voisin, votre blonde, votre fils... n'entendent pas comme vous entendez, fort probablement.

Donc, oui, c'est un très gros problème pour l'équipement audiophile ou de studio parce que c'est comme dire qu'un chandail pour homme grandeur medium va devoir faire à tout le monde.