Mon expérience chez l'AUDIOLOGISTE...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 18:02

Le pire là dedans, peut-être, c'est que ça fluctue dans le temps pour chacun des individus.

Graduellement, certe, mais ça fluctue quand même.

L'équipement audio que tu peux avoir acheté il y a 10 ou 15 ans, peut très bien ne plus être satisfaisant comme il l'était tout simplement parce que ton ouïe est différent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 nov. 2017, 18:27

jon8 a écrit :
28 nov. 2017, 17:51
Cela coûte cher aller là ? Et peux-tu déduire cette dépense au niveau fiscal ou pas ? À vérifier. Non pas dans les frais médicaux mais comme une dépense d'entreprise ? Hummm... Pas certain. Les comptables travaillant dans le secteur ou ayant la clientèle le sauraient mieux.
Autre bonne question.

J'ai payé de ma poche le 1er test, mais je vais passer le 2e en dépense pour la cie, étant donné que ce n'est pas d'ordre médical (fréquences 8-20khz).

Dans les deux cas: 90$ par visite.

Autre question de curieux. Êtes-vous incorporés ? Constitués en société par actions ?

Le vocabulaire courant des gens tend à confondre un entreprise avec une compagnie.

Bon mais la différence est plus au niveau légal et fiscal.

Cela peut aussi être une société de personnes au niveau fiscal. Donc, des associés.

La société par actions des actionnaires.

Quand c'est toi le propriétaire et directement c'est tes déclarations de revenus à toi mais oui tu fais un état des résultats.

Pour la société de personnes , les revenus sont attribués aux membres.

Peu importe, c'est du jargon.

Pour la société par actions, il faut faire attention comme l'argent sort. Mais plein de choses et d'avantages sont possibles avec les actionnaires. Il faut faire attention aux conséquences fiscales et profiter de ce que la loi nous permet de faire. Faire une bonne planification fiscale.

Mais je ne donne pas de conseils précis en ligne, je fais juste parler un peu. Cela peut être une forme de dumping mais pour moi c'est plus un partage des connaissances. Cela ne coûte rien et les gens iront vérifier par eux-mêmes . Ce sont des signes de piste, des petits indices utiles ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 nov. 2017, 18:35

jon8 a écrit :
28 nov. 2017, 18:02
Le pire là dedans, peut-être, c'est que ça fluctue dans le temps pour chacun des individus.

Graduellement, certe, mais ça fluctue quand même.

L'équipement audio que tu peux avoir acheté il y a 10 ou 15 ans, peut très bien ne plus être satisfaisant comme il l'était tout simplement parce que ton ouïe est différent.
Oui, je vois très bien mais peut-être que le matériel si encore très bon et pas trop personnalisé à l'extrême peut être légué, transféré ou sinon vendu à quelqu'un d'autre.

Mais un être humain peut accepter difficilement que ses facultés baissent. Ses aptitudes encore bonnes mais plus les mêmes.

Bon mais tu l'as encore plus avec tes voitures sport que tu veux conduire. Bon Jacques Duval est encore capable. Mais disons un jeune assez bon mais pas élite pour ses aptitudes. Quelqu'un qui peut se payer la voiture. Et conduire à des hautes vitesses et sur piste. La personne peut ne plus avoir le goût de faire cela.

Sauf qu'il l'a vécu dans sa vie.

Faire une étude marketing pour connaître en profondeur votre clientèle ? Et avec d'autres joueurs de l'industrie partageant les frais ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 18:43

Oui, je vois très bien mais peut-être que le matériel si encore très bon et pas trop personnalisé à l'extrême peut être légué, transféré ou sinon vendu à quelqu'un d'autre.

Mais un être humain peut accepter difficilement que ses facultés baissent. Ses aptitudes encore bonnes mais plus les mêmes.

Justement, l'étude de Rodriguez montre des différenciels énormes.

'pas sûr du tout que c'est la même chose avec l'odorat, le goût ou le toucher. Même la vue! Pis souvent, la vue ça se corrige, alors que des prothèses auditives.. uhm.

Non, Verbo, le problème c'est que ce n'est PAS personnalisé du tout l'équiment audio. Ca suit des standards très rigide. Et l'étude Rodriguez démontre justement que cette rigidité est contre-performante, pour ne pas dire complètement dans le champs....

Le marché de l'audio (pro ou audiophile) s'arrache la chemise depuis quoi? 40 ou 50 ans? pour des histoires de 0.01% de distortion ou 0.05db de différenciel alors que l'oreille humaine n'est NI capable d'une telle résolution et NI capable d'un semblant de constance dans la population en général NI capable de constance au courant d'une vie humaine...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 18:53

mon message de 4:03pm


regardez attentivement les données...

Jeune, la plage de fréquence est stable, droite, semblable à ce que l'on vise normalement en audio. Jusqu'au groupe d'âge 20-29 ans, c'est très bien. Sauf dans le 95e percentile, mais encore, ça passe puisque c'est le 95e percentile...

par contre, dès 40-49ans (probablement vers la moitié du 30-39), là ça commence à sérieusement déraper. On passe de 9.5 décibels de différentiel à 29.5 décibels de différentiel (!)

Écoutez, c'est 20db de différence juste entre un papa et son fils. Imaginez maintenant entre un grand-papa et son petit fils... On va jusqu'à du 56db de différentiel, et là je parle juste de différentiel chez l'individu même, dans sa propre réponse en fréquence, PAS un comparatif entre la réponse en fréquence du petit-fils et du grand-papa...
:shock:

Non, là on est complètement ailleurs, on parle de différentiel de 86 décibels entre l'enfant et le grand-papa.... 86 DÉCIBELS. M'ENTENDEZ-VOUS??

c'est ahurissant.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 19:34

de manière très concrète, ce que ça implique toute cette histoire d'étude Rodriguez, c'est qu'une courbe EQ devrait être faite sur les haut-parleurs (ou headphones) de n'importe quel auditeur qui a plus de 30 ans OU qui a un audiogramme qui sort de la moyenne pour le groupe d'âge des moins de 30 ans.

Tout ce qui est conçu et produit sur le marché, comme équipement, c'est pour une plage de fréquences relativement plate. Et cette plage de fréquences n'est plate que chez les moins de 30 ans.

Dès 50 ans, en moyenne, la plage de fréquences devient carrément chaotique, dans des proportions énormes. L'utilisation d'un ajustement EQ devient alors nécessaire pour retrouver quelque chose qui ressemble à ce qui est réellement entendu chez les moins de 30 ans.

C'est aussi simple que ça. Je ne vois pas d'autre conclusion possible.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 19:37

... ce qui nous amene à parler du Grey Noise (bruit gris)

https://en.wikipedia.org/wiki/Grey_noise


L'idée serait donc de passer un test personnalisé pour produire un bruit gris... personnalisé. Qui serait ensuite utilisé pour produire une courbe EQ sur les haut-parleurs.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2017, 20:28

Juste pour être clair, pour les néophytes qui nous lisent:

Deux choses: amplitude (volume sonore, ou SPL) et réponse en fréquence (des basses aux hautes en passant par le medium, avec toutes les nuances entre 20hz et 20,000hz audible chez l'humain)

La perte de sensibilité n'est pas, en soit, un problème majeur si ça survient sur L'ENSEMBLE des fréquences audibles. Tout devient moins fort, mais de manière égale.

Là où le problème devient important, c'est lorsque la perte de sensibilité est localisée sur des bandes de fréquences précises (+/- étroites). Là où tu as encore de la sensibilité, tu entends ''fort'' alors que tu entends moins (ou pas du tout) pour toutes les fréquences où il y a une désensibilisation. Et comme le seuil de douleur, ou de confort, va limiter une montée du volume au seuil le plus sensible du spectre audible chez l'individu, certaines fréquences ne seront plus audibles (ou très peu).... et n'importe quel stimuli sonore (musique ou autre) sera directement affecté.

Forcément, nous sommes à des années-lumières du concept de ''Haute-Fidélité'', puisque rien n'est plus fidèle lorsque l'on parle de différentiels aussi gigantesques que ceux affichés dans l'étude Rodriguez...

Sachant que le seuil d'identification pour l'amplitude est chez l'humain entre 0.1db et 0.5db environ, imaginez seulement ce que des différentiels de l'ordre de 30, 40 ou 86db peuvent impliquer!

Non seulement la signature sonore des choses change mais l'intelligibilité du message est carrément en péril.

Pour imager:

Depuis des décennies, l'Audiophilie se lime méticuleusement les ongles au microscope...alors que la grangrène menace d'amputer les deux jambes!