BOEING, ça vole vraiment pas haut...

par jon8

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jon8
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18 oct. 2019, 17:08

Une grosse gaffe. Peut-être la plus monumentale de l'histoire moderne des grosses compagnies. Peut-être plus que le dieselgate de Volkswagen et sa tricherie gigantesque....

On parle de Boeing et de son avion le 737MAX

En gros résumé, on a pogné un très vieux design d'avion, on lui a collé des moteurs trop gros pour le rendre plus moderne et efficace et moins polluant/coûteux en carburant, et donc en mesure d'affronter la compétition, qui lui souffle dans le cou (Airbus, surtout).... puis on a cru qu'un système électronique pour compenser les moteurs trop gros allait fonctionner nickel.

Nope.

Des centaines de morts plus tard, on se rend compte que non seulement le système ne fonctionne pas, mais il y a eu tricherie aussi. Tricherie dans le sens du design (rafistolage) et tricherie dans le sens de cacher de l'info pour que le bidule volant soit approuvé.

https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... uciaux.php


S'il fallait que l'aide électronique ne soit PAS possible dans un design qui est aussi bancal, tous les 737MAX seraient obsolètes et inutiles. Un scénario apocalyptique pour le géant Boeing qui pourrait, à mon avis, faire piquer du nez l'action de la compagnie et peut-être même la faire crasher pour de bon.

L'aéronautique passe un sale quart d'heure ces temps-ci..

Après avoir été témoin de l'aventure Bombardier (sa disparition, on va le dire...), on assiste à une montée des écolos qui boycottent les voyages en avion, et lorsque des solutions sont appliquées pour réduire la consommation de carburant, eh bien ça fouère et ca provoque des morts.

'Pas vu beaucoup d'articles sur Science & Vie qui parlent des alternatives à la motorisation des avions commerciaux. L'électrique, le nucléaire et l'hydrogène c'est à peu près tout hors de question. Et l'optimisation du design actuel des moteurs est pas mal à sa limite.

Je me demande alors qu'est-ce qui sera le transport aérien d'ici 20, 50 ou 100 ans?
La fin des gros porteurs? Juste des petits avions/drones électriques? Et tout ce qui est longue distance juste en bateau/terrestre?

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jon8
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18 oct. 2019, 17:20

How important is the Max series to Boeing?
Hugely important. The market for 150- to 200-seat aircraft is fiercely competitive. Airbus, Boeing's perennial archrival, sells the similarly sized A320neo, and China is seeking customers for its new Comac C919. As of Sep. 30, Boeing had almost 5,000 firm 737 Max orders. Boeing says the 737 Max is the fastest-selling airplane in its history. But two crashes in five months is a troubling record for a plane that entered service barely two years ago, and airlines will have to reassure passengers the planes are safe.

As of Sep. 30, Boeing has delivered 387 Max aircraft to more than 50 airlines. Currently the three largest customers (in order) are Southwest Airlines, American Airlines and Air Canada. Following the second crash, airlines stopped ordering the aircraft. But on June 18 at the Paris Air Show, International Airlines Group said it would consider buying 200 737 Max 8s and 10s. Though the IAG promise may never translate to actual orders, it was still a big and unexpected boost for Boeing. But then on July 24, during the company's second-quarter earnings call, Muilenburg said the company may temporarily shutdown Max production until it can return it to service. For the quarter, Boeing reported a $2.9 million loss due to the airliner's grounding.

The news has touched Boeing's other aircraft as well. As a result of the latest crash, Boeing postponed the rollout of its newest aircraft, the 777X. Instead of the usual media event, Boeing instead held a low-key introduction for the 777X, attended only by its employees.
https://www.cnet.com/news/boeings-737-m ... tigations/

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18 oct. 2019, 18:00

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX


La pression exercée par les compagnies aériennes pour plus d'appareils moins énergivores a poussé Boeing à poursuivre l'amélioration du 737 avec de nouveaux moteurs plutôt que se lancer dans la nouvelle conception du Boeing Y1. Le 30 août 2011, le conseil d'administration de la société a approuvé le projet 737 MAX. Boeing prédit que le 737 MAX offrira une consommation de carburant inférieure de 16 % par rapport à l'A320 actuel d'Airbus, et de 4 % par rapport à l'Airbus A320neo
Pour le développement de la 4e génération du Boeing 737, un avion qui date de 50 ans, entièrement analogique avec des commandes de vol mécano-hydrauliques, Boeing a décidé d'installer de nouveaux moteurs LEAP. En raison de la configuration des ailes de l'avion trop basses, il a été décidé d'avancer la position des moteurs sous les ailes, ce qui a créé des conditions aérodynamiques défavorables. Il a été également nécessaire de rehausser le train d’atterrissage avant pour relever l'angle, afin que les nouveaux moteurs ne touchent pas le sol, le tout sans autres modifications majeures. Les vols de test se sont cependant révélés très inquiétants et ont dû être interrompus. En particulier, lors des phases de décollage, l'avion se cabrait parfois trop lorsque les volets étaient rentrés, en raison des problèmes aérodynamiques. Dans un contexte de retard dans le développement de l'avion, il a été décidé d'opter pour un correctif numérique pour pallier ces problèmes.
le MCAS a une action répétitive et il prend le pas sur toute manœuvre effectuée par un pilote qui tenterait de redresser l'avion en pilotage manuel, ce qui augmente considérablement la criticité de la situation. Le pilote a alors très peu de temps pour réagir de manière adéquate. Une procédure existe pour ce genre de situation 44. Cette procédure est une procédure d'urgence, qui doit être mémorisée par le pilote. Mais l'action répétée et intense du MCAS, le moment où celui-ci se déclenche (juste après la phase de décollage, lorsque les volets sont rentrés), rendent la situation extrêmement difficile à gérer et immédiatement critique, même en appliquant la procédure, ce qu'ont pourtant fait les pilotes d'Ethiopian Airlines
Pour l'avocat Ralph Nader, défenseur des droits des consommateurs américains ayant perdu sa nièce dans le crash d'Ethiopian Airlines, le problème du 737 MAX réside dans sa conception : Boeing aurait voulu, selon lui, placer rapidement de nouveaux moteurs « trop lourds pour le fuselage », ce qui aurait modifié son centre de gravité et le rendrait davantage susceptible de décrocher. Pour cette raison, il a été accompagné d'un système anti-décrochage destiné à réduire ce déséquilibre. L'avion aurait été « instable dès sa conception »
Le 17 mars 2019 un article du The Seattle Times met en cause le processus de certification de l'avion par la Federal Aviation Administration (FAA). Selon le quotidien il apparaîtrait qu'au fil du temps, devant la complexification des systèmes informatiques embarqués, la FAA aurait délégué de plus en plus de procédures à Boeing. La pression résultant du besoin de commercialisation rapide de l'appareil aurait en outre conduit la FAA à approuver trop rapidement les tests menés par les ingénieurs de Boeing. L'article note en outre que le MCAS se contente d'exploiter une seule des deux sondes mesurant l'angle d'incidence de l'avion et laisse donc le système vulnérable en cas de défaillance de cette sonde49. Des ingénieurs retraités de Boeing critiquent également le fait que Boeing ait continué à utiliser une cellule d'avion dont la conception est vieille de plus de cinquante ans pour y greffer des moteurs de dernière génération, ce qui semble avoir été motivé par le désir de réaliser des profits à court terme


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jon8
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11 nov. 2019, 13:34

C’est que de nos jours, tout avion commercial a un centre de gravité plus avancé que son centre de portance. Résultat : les avions ont tendance à basculer vers l’avant. Le stabilisateur horizontal est une aile inversée qui équilibre l’avion, comme un contrepoids sur une bascule.
Ces anomalies soulèvent des questions fondamentales sur ce vérin. Car le 737 MAX est en fait la dernière version de la grande famille de 737, certifié en 1967. Depuis ses débuts, le 737 est devenu 61 % plus lourd, 24 % plus long, 40 % plus large, ses moteurs deux fois plus puissants.

Ce qui inquiète les experts, c’est que les charges exercées sur ce vérin aient potentiellement augmenté depuis la création du 737.
Ce qui trouble ces experts, c’est que cela signifierait que le système emploierait encore, pour empêcher les mouvements non commandés du vérin, une ancienne technique de blocage, des freins faits de disques en carbone, ce qui aurait été la cause du glissement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/13 ... ronautique

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11 nov. 2019, 13:38

à lire au complet.

C'est vraiment délirant, cette histoire.

Je ne prend plus jamais de vol d'avion qui utilise ce modèle.


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23 déc. 2019, 12:31

https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... sionne.php



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