On parle de Boeing et de son avion le 737MAX
En gros résumé, on a pogné un très vieux design d'avion, on lui a collé des moteurs trop gros pour le rendre plus moderne et efficace et moins polluant/coûteux en carburant, et donc en mesure d'affronter la compétition, qui lui souffle dans le cou (Airbus, surtout).... puis on a cru qu'un système électronique pour compenser les moteurs trop gros allait fonctionner nickel.
Nope.
Des centaines de morts plus tard, on se rend compte que non seulement le système ne fonctionne pas, mais il y a eu tricherie aussi. Tricherie dans le sens du design (rafistolage) et tricherie dans le sens de cacher de l'info pour que le bidule volant soit approuvé.
https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... uciaux.php
S'il fallait que l'aide électronique ne soit PAS possible dans un design qui est aussi bancal, tous les 737MAX seraient obsolètes et inutiles. Un scénario apocalyptique pour le géant Boeing qui pourrait, à mon avis, faire piquer du nez l'action de la compagnie et peut-être même la faire crasher pour de bon.
L'aéronautique passe un sale quart d'heure ces temps-ci..
Après avoir été témoin de l'aventure Bombardier (sa disparition, on va le dire...), on assiste à une montée des écolos qui boycottent les voyages en avion, et lorsque des solutions sont appliquées pour réduire la consommation de carburant, eh bien ça fouère et ca provoque des morts.
'Pas vu beaucoup d'articles sur Science & Vie qui parlent des alternatives à la motorisation des avions commerciaux. L'électrique, le nucléaire et l'hydrogène c'est à peu près tout hors de question. Et l'optimisation du design actuel des moteurs est pas mal à sa limite.
Je me demande alors qu'est-ce qui sera le transport aérien d'ici 20, 50 ou 100 ans?
La fin des gros porteurs? Juste des petits avions/drones électriques? Et tout ce qui est longue distance juste en bateau/terrestre?