Trading - Marchés boursiers

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2020, 10:19

Il semble que l'inscription de nouveaux comptes de courtage en ligne a explosé de 300% au Québec depuis la crise.

Ce qui veut dire probablement une tendance partout et surtout en amérique du nord.

Ce qui veut dire beaucoup de nouveaux boursicoteurs du dimanche qui osent trader du lundi au vendredi, dans un des contextes les plus dangereux de l'histoire des bourses mondiales. :shock:

Ce qui explique peut-être l'espèce d'aveuglément (folie?) actuellement avec ce rebond des marchés alors que la crise traverse son peak.

Moi je m'apprête à tout liquider. 'sont fous ces romains.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2020, 10:30

En conséquence, le Fonds anticipe au mieux une « reprise partielle » en 2021 à condition que la pandémie s’estompe au second semestre de cette année et que les mesures de confinement puissent être levées pour permettre une réouverture des commerces, des restaurants, une reprise du tourisme et de la consommation.

Au contraire, 2021 pourrait s’avérer « pire » que 2020 si la pandémie devait durer.




https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... ession.php

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2020, 18:59

In case you're wondering, book value is a measure of a company's financial worth that is calculated by subtracting all the company's liabilities from its total assets. Generally, a stock is considered underpriced if it's trading for less than the value of its assets.

Investors currently have the rare opportunity to buy CEO Warren Buffett's masterpiece around book value -- an opportunity that has only occurred a few times. Berkshire is cheaper today than it was during the financial crisis in 2008-09 based on its price-to-book-value ratio.

Given the high returns that Buffett has earned on Berkshire's equity over the last 50 years, the market has typically placed a premium on the company's net assets. Berkshire's market value has compounded at a rate of 20% per year since Buffett took control in 1965 through 2019, although returns have slowed in recent years as Berkshire has increased in size.

Buffett has spent years assembling a collection of great businesses that meet his high standards for quality. These businesses, in aggregate, generated $254 billion in revenue in 2019 and nearly $39 billion in cash from operations. Plus, Berkshire has a fortress-like balance sheet, with over $120 billion in cash and short-term investments, which more than offsets its $65 billion in debt.

But the recent sell-off has sent Berkshire's price-to-book value ratio down to its lowest level in the last 30 years, as this chart shows.
https://www.fool.com/investing/2020/04/ ... t-now.aspx


On parle ici des légendaires actions de M. Warren Buffet, Berkshire Hathaway BRK-A qui se transigent à ''seulement'' 290,000$USD au moment d'écrire ces lignes (!!) mais où il est expliqué l'importance du book value. Dans le cas de BRK-A, c'est environ 261,000$ de book value, c'est à dire la valeur comptable en français.

Je pense que c'est très important d'étudier le ratio entre le prix de l'action et des bénéfices (P/E ou ''price to earnings ratio) ainsi que le chiffre des ventes (revenue) et surtout la progression d'une année à l'autre, mais dans un marché qui va se faire brasser comme il va se faire brasser dans les prochains mois/années, je suis certain que les valeurs fondamentales vont (re)revenir très TRÈS importantes. Dans un monde où la liquidité est le nerf de la guerre et où l'incertitude domine, la valeur comptable sera la reine absolue.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2020, 20:03

Donc entre paranthèse la valeur comptable par action, ensuite le prix de l'action à ce jour et finalement le ratio Valeur/Prix.

(croisières-tourisme) NORWEGIAN : (30,58$) 13,11$ ratio de x2.33

(manufacturier auto) TESLA : (36,56$) 573,00$ ratio de x0.06

(manufacturier auto) FORD : (8,37$) 5,37$ ratio de x1.56

(détaillant) COSTCO : (37,62$) 300,01$ ratio de x0.13

(bancaire) BANQUE DE MONTREAL : (74,24$) 75,10$ ratio de x0.99

(matières premières) TECK : (38,93$) 11,07$ ratio de x3.52

Donc on voit ici l'énorme disparité entre les compagnies et les secteurs, selon ce que les spéculateurs et les investisseurs font d'un stock...
Bien sûr, le ratio ne donne pas tout le portrait, mais c'est certainement un des critères fondamental. Surtout en temps de crise, récession, dépression ou autre.

Costco ca s'explique par le buzz du papier de toilette (hihi), Tesla ca s'explique aussi parce les suiveux sont des adeptes religieux et un spéculateur en entraine un autre, à l'inverse Teck ça s'explique parce qu'elle oeuvre dans le cyclique et les nuages sont noirs foncés, et finalement Norwegian c'est la plus petite des 3 compagnies de croisières majeures donc aux yeux de plusieurs, celle qui risque le plus la faillite, ce qui est discutable comme raisonnement.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2020, 20:19

oups j'oubliais mon p'tit favori chéri, pour lequel je devrais ouvrir une bouteille de Champagne ou deux...


(avions rafistolés) BOEING : (-15.81) 151,84$ ratio de .. euh, on calcule ça comment?

Bref, c'est une valeur comptable négative, oui oui ça s'peut c'est fou hein. C'est d'la marde. Mais monsieur Trump pense que c'est bin bin hot, jusqu'à temps que la haute direction dise kekchose qui fâche monsieur Trump pis là ca va devenir d'la marde. Spoiler alert, c'est d'la marde. oups je l'ai déjà dis. J'adore Boeing.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:06

Les experts du gestionnaire montréalais Hexavest disent croire de moins en moins au scénario de reprise économique en « V ».

« Il faudra beaucoup plus que quelques trimestres pour que les consommateurs, les entreprises et les gouvernements se remettent de la crise de la COVID-19, mais surtout de la cascade d’événements économiques et financiers qu’elle aura déclenchée », soulignent-ils dans un rapport publié en milieu de semaine.

« Le retour de la volatilité sur les marchés ne sera pas de courte durée. Il y aura des périodes d’optimisme, notamment lorsqu’on annoncera des traitements prometteurs contre le virus, mais il y aura aussi des périodes de déception sur le plan macroéconomique et financier. »

https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... obable.php

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 15:13

jon8 a écrit :
12 avr. 2020, 15:06
Les experts du gestionnaire montréalais Hexavest disent croire de moins en moins au scénario de reprise économique en « V ».

« Il faudra beaucoup plus que quelques trimestres pour que les consommateurs, les entreprises et les gouvernements se remettent de la crise de la COVID-19, mais surtout de la cascade d’événements économiques et financiers qu’elle aura déclenchée », soulignent-ils dans un rapport publié en milieu de semaine.

« Le retour de la volatilité sur les marchés ne sera pas de courte durée. Il y aura des périodes d’optimisme, notamment lorsqu’on annoncera des traitements prometteurs contre le virus, mais il y aura aussi des périodes de déception sur le plan macroéconomique et financier. »

https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... obable.php
L'analyse financière ou l'art de lire dans une feuille de thé.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:15

C'est certain que rien n'est sûr à 100% là dedans.

Sauf qu'il y a des choses qui font dans l'évidence.

Comme par exemple le fait qu'un rebond en V est impossible. Pas improbable, impossible.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:21

J'ai tradé intensément à 3 occasions.

En 2008-2009 pendant la crise bancaire.

En 2014-2015 pendant la crise des ressources naturelles.

En maintenant, en 2020, pendant la crise du virus.

Sauf que je suis embarqué AVANT que la crise du virus soit à l'écran radar de l'occident. Parce que ça sentait déjà la surchauffe à plein nez. Une correction était à prévoir, anyway.

Maintenant, c'est tellement violent comme reset que j'ai beaucoup moins le goût d'opter pour la même stratégie qu'en 2008 et 2014, c'est à dire celle d'acheter massivement des actions qui se font déplumer pour ensuite les revendres quelques mois plus tard. Ce coup-ci, je pense que le creux sera long à atteindre, ou que ça va nager au fond de la vase, sur un espèce de plateau, pendant très (trop) longtemps.

Je suis un peu trop impatient pour ''parker'' mon cash dans un espèce d'aquarium aux airs de marais stagnant. Je vais donc soit le faire avec beaucoup moins d'intensitié que les dernières fois, ou attendre un bon bout avant d'acheter les dites actions, ou acheter que les actions victimes d'une panique injustifiée.

Bref, je suis un trader nettement moins enthousiaste, ce coup-ci. Nettement moins.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

20 avr. 2020, 17:37

La descente sera longue et cahoteuse sur les marchés. Beaucoup de yo-yo à prévoir.

Trop d'investisseurs, chevronnés ou débutants, pensent que la crise est temporaire. Que le rebond sera rapide et puissant. Qu'il n'y aura pas de ménage parmis les compagnies les plus faibles. Que le bull market record qui a duré 11 ans va juste repartir aussi vite qu'il a stoppé.

Aussi, et surtout peut-être, les gens n'ont crissement aucune autre place où mettre leur cash.

Les taux d'intérêts sont au plancher. Essentiellement, ca COÛTE de l'argent parker son cash!

Tu veux faire quoi... L'immobilier? L'immobilier surchauffe lui aussi. Et l'immobilier n'est pas une panacée.

Non, essentiellement si tu veux parker ton cash à l'abri de l'inflation, c'est encore le stock market. Pour le meilleur et pour le pire. Dans ce cas ci, on a clairement un problème puisque des centaines, des milliers de compagnies vont sous-performer par rapport à la valeur boursière. Des compagnies, même seront en faillite ou sur le bord de, et ce sera la seule chose qui va empêcher les spéculateurs d'halluciner...