Trading - Marchés boursiers

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 11:21

Ash a écrit :
03 janv. 2021, 10:53
Je ne savais plus dans quel topic l’écrire mais pour revenir à ton topic sur le P/E ratio. Tu t’attends à ce qu’il y ait une baisse majeure du Dow et une baisse de 40%. Certains diront que parler de P/E ratio seulement est une vue très myope de la situation et qu’il faut plutôt regarder le flux mondial de capitaux.

Le P/E n'est certainement pas le seul metric à considérer. Pas du tout.
Mais c'est tout de même ce qui est le plus révélateur sur la valeur d'une compagnie, actuelle et future (les attentes). C'est basé sur 2 points très simples:

1- Comme je disais, l'objectif premier de n'importe quelle business c'est de générer des bénéfices, de faire du profit. Sauf si on parle de OSBL bien entendu....

2- Ensuite, des actions (privées ou en bourse) fonctionnent sur le même principe: on divise en parts la compagnie. Chaque détenteur détient une part de la compagnie. Il devient copropriétaire.

...Deux points très simples mais qui sont souvent perdus de vue. Dans le premier cas, on peut espérer que le futur sera fantastique et/ou même que faire des profits ce n'est pas important (!). Dans le deuxième cas, on se laisse prendre par l'illusion que le cours d'un action est le prix d'une compagnie, alors que c'est la capitalisation totale qui est le prix de la compagnie. Therefore, une action à 10$ et une action à 2000$, ne dit rien du tout sur la valeur totale de la compagnie. C'est pourtant un truc vraiment basique, mais vu le nombre de débutants sur le marché il faut le souligner.


Finalement, le P/E historique moyen est aux alentours de 14. Ce qui veut dire concrètement qu'il faut en théorie 14 ans pour rembourser le coût d'acquisition d'une compagnie, avec les profits générés. Ce qui, je pense, fait du sens. Si, disons, quelqu'un te vend un commerce de quartier et que selon les chiffres passés tu peux le payer 700,000$ et faire 50,000$ de profit par année, c'est raisonnable. Par contre, quand le P/E augmenter à 50 ou à 100, il est aussi très raisonnable de demander au vendeur (du commerce de quartier) le pourquoi qui va justifier un prix si élevé par rapport aux profits générés... Une croissance phénoménale prévue? Une station de metro qui va se construire à côté? Une ou deux années difficiles qui viennent de faire baisser ponctuellement les bénéfices? Tout s'explique.

Mais quand tu assistes à de la volatilité monstrueuse (Tesla) où il est fondamentalement impossible que la compagnie puisse avoir généré des ''nouvelles'' ou des ''development'' qui changent la performance intrinsèque de la compagnie...

Alors c'est que c'est de la spéculation pure. L'action devient elle-même le produit, et non pas la compagnie et ses produits/services.

C'est vraiment dangereux et c'est le signe d'une bulle.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 12:03

et qu’il faut plutôt regarder le flux mondial de capitaux. Maintenant on fait quoi avec Le dollars US qui continu sa chute libre. Quelle est ton exposition à ce dollars us ? Comment éviter que la valeur de ton portfolio baisse avec cette chute si elle continue? Où investir pour traverser le creux ? Devrait-on « hedge » notre argent ? Investir dans des etf de matières premières ?
Le marché explose depuis la crise de 2008-2009, more or less, parce que entre autres il y a ''trop'' de cash sur le marché, en effet.

Les taux d'intérêt (obligations) sont au plancher, il est même impossible de protéger son capital de l'inflation, le marché immobilier a atteint ses limites (surtout depuis 2008) et les autres véhicules d'investissement n'offre ni assez de volume ni assez de sécurité (or, bitcoin, art, etc...). Bref, c'est devenu très difficile de tirer son épingle du jeu. Surtout pour les gros investisseurs.

Le stockmarket, donc. The last resort, so to speak. Tout le monde se garoche là dessus depuis des années, faute d'alternative.

De mémoire, le marché est furieusement bullish depuis avril 2009. Un chimpanzé saoul aurait pu investir dans n'importe quoi à ce moment là, tomber dans le coma et se réveiller à l'aube de 2021, pour découvrir qu'il peut s'acheter une île remplie de bananes.

Le dollars US n'est pas du tout le problème ici. Au contraire, s'il y a quoi que ce soit, c'est d'inciter les investisseurs étrangers à acheter des actions libellées en USD. D'ailleurs, ça fait même partie d'une de mes tactiques défensives en ce moment, puisque s'il y a un crash, le dollars CAD va mécaniquement baisser face au USD donc faire monter la valeur de mes actions (et options) U.S.

Où investir pour traverser le creux? Y pas de creux en ce moment, ni USD ni le marché. Donc imaginons que tu parles du creux futur, shall we ?
Je pense, et c'est seulement mon opinion de non-expert, qu'il vaut mieux garder un maximum de liquidité en ce moment. Lorsque ça va baisser, via une ou des corrections ou un crash, alors là il va y avoir des opportunités intéressantes: Apple, Microsoft, Google, etc... avec des P/E aux alentours de 15-20. Et vers la fin de la correction ou du crash, de manière à éviter les fameux ''falling knives'' il va y avoir des aubaines pour d'autres stocks.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 12:13

Moi je regarde une courbe comme le NASDAQ et ça m'inquiète beaucoup. C'est plus que mûr pour une correction et j'ai l'impression qu'elle pourrait être très sévère.

Faut pas oublier qu'il était à 6630 points il y a même pas 10 mois de ça....

C'est près de la MOITIÉ du niveau actuel.

Les effets économiques de la pandémie sont encore à venir.

Il y a 10 ans, lors de la grande crise, il a baissé à 1400 points. Une fraction du niveau actuel.

Donc il faut se poser la question: croyez-vous plus probable que le NASDAQ grimpe encore de 100% d'ici quelques années (ou mois!) ou qu'il fasse une correction qui va couper de moitié ou encore pire?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 12:35

Pour ma part, en ce début d'année 2021, ma stratégie est simple: je reste sur les proverbiales ''lignes de côté'', en attendant une correction.

Worst case scénario: je manque des ''opportunités'' d'un marché qui continuerait de monter. Mais dans ce cas, ce serait une illusion, et ce serait temporaire puisque la correction va venir éventuellement. De plus, le P/E des titres que j'aime est trop élevé. Pas très alléchant.

La patience est une vertu qu'ils disent, non? :wink:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 12:38

Ce qui me fait le plus peur, actuellement, c'est le fait que si ça baisse (crash) ça pourrait prendre du temps à remonter. Je vais donc être plus prudent que par le passé dans mes achats d'actions. Je me souviens encore de 2008-2009, ce fut un slow fall de septembre à mars. Et la reprise totale à demandé des années...

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

03 janv. 2021, 12:39

jon8 a écrit :
03 janv. 2021, 12:35
Pour ma part, en ce début d'année 2021, ma stratégie est simple: je reste sur les proverbiales ''lignes de côté'', en attendant une correction.

Worst case scénario: je manque des ''opportunités'' d'un marché qui continuerait de monter. Mais dans ce cas, ce serait une illusion, et ce serait temporaire puisque la correction va venir éventuellement. De plus, le P/E des titres que j'aime est trop élevé. Pas très alléchant.

La patience est une vertu qu'ils disent, non? :wink:
Hahahahah a qui le dis-tu !? ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 13:11

Pour ma part, en ce début d'année 2021, ma stratégie est simple: je reste sur les proverbiales ''lignes de côté'', en attendant une correction.
Ce n'est pas tout à fait vrai, je vais aussi prendre des options put sur certains titres spécifiques.
C'est très dangereux et spéculatif donc je vais y aller avec modération, mais je vais le faire quand même.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

04 janv. 2021, 10:42

Tu as prédit une baisse pour le Dow, mais certains optimistes le voient monter à 40000 :think:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 10:47

Ash a écrit :
04 janv. 2021, 10:42
Tu as prédit une baisse pour le Dow, mais certains optimistes le voient monter à 40000 :think:
ouais pourquoi pas 50,000 ou 100,000 ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 janv. 2021, 11:06

déjà tout vendu mes XOM (avec profit)

étonnant quand même pour le genre de cie

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

05 janv. 2021, 11:47

J'ai acheté des puts NKLA exp 16 Avril et 16 Juillet. Stryke 12,5 et 10.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.