Le cas TESLA

par jon8

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jon8
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07 déc. 2020, 14:11

Je n'ai pas envie que mes textes sur le sujets se perdent dans le topic de jasette sur la bourse, donc voici:


Le cas de TSLA, l'action de Tesla, la compagnie Tesla, et son analyse.

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07 déc. 2020, 14:12

jon8 a écrit :
02 déc. 2020, 22:29
On plonge dans les chiffres, OKAY?

Let's have fun, Tom.

C'est de notoriété publique que le signe indéniable qu'une compagnie coté en bourse a pogné la ''maturité'' c'est avec la décision de verser un dividende. On récompense l'investisseur patient. On lui donne enfin son dû.


Tesla. Apple.


Je prend Apple comme exemple parce que c'est le pire exemple pour démontrer mon point... Ils ont longtemps retardé le versement du dividende, jusqu'à temps qu'ils cèdent sous la pression (inévitable).

En ce moment? un famélique 0,67%. Because l'action est très chère. Mais c'était maigre même avant. Anyway. 0,67%. Worst case scenario.

Tesla? Au cours actuel, il faudrait qu'ils versent 3,6 milliards pour atteindre ce famélique 0,67% de dividende.

Le problème? Tesla fait de peine et de misère, et ce pour la première fois de son histoire, des profits. 0,5 milliard.

Donc ils doivent faire 7 fois plus pour même considérer verser 3.6B en div.

Autre problème: Le bilan est dans le rouge. Perte des années passées à éponger.

Autre problème: Ils ne vont jamais verser 100% des bénéfices sous forme de dividende. Beaucoup plus intelligent de réinvestir en R&D ou rachat d'action.

Autre problème, le fanclub de Tesla est -restons polis- très enthousiaste, donc si les benefs augmentent, le COURS de l'action va encore plus grimper, right? Donc le 0,67% va être encore plus difficile à atteindre... Roue de hamster, ya know?

Écoute. Vois ca comme tu veux. De l'angle que tu veux. C'est juste downright débile.
jon8 a écrit :
02 déc. 2020, 22:01
Sérieusement, Tom.

Instinctivement. Gut feeling, là.

Qui tu penses qui a le plus de chance d'être là dans 100 ans. Google ou Tesla.

Qui tu penses qui a le plus de chance d'être en situation de monopole. Google ou Tesla.

Qui tu penses qui a le plus de chance d'écraser la compétition sur les prochaines 5, 10 ou 30 ans? Google ou Tesla.

Qui tu penses qui a le plus de chance de dégager des grosses marges bénéficiaires? Google ou Tesla.


Tesla a un P/E de 1087, Google a un P/E de 35.


MËME si tu es fou et que tu as répondu Tesla les 4 fois, est-ce que honnêtement tu penses que c'est OUI 30 fois plus que Google?

Fuck. Poser la question c'est y répondre.

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jon8
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07 déc. 2020, 14:12

jon8 a écrit :
03 déc. 2020, 21:50
Cours de stocktrading du jour, pour Pezzz et les autres (pis Tom? hihihi)

Une chose importante que les débutants ignorent trop souvent: le cours d'une action est très relatif. C'est un snapshot dans un moment précis (jour/heure/minute) et avec une quantité précise (volume).

Donc, Tesla par exemple qui termine la journée à 593$, c'est essentiellement les dernières trades de la journée, et avec un volume très petit, comparativement avec ce qui est en circulation.

Si on divise la capitalisation totale de Tesla, ca donne 948 millions d'actions au total. Pour donner, au cours actuel, la valeur totale ''virtuelle'' ou ''sur papier'' de 562 milliards. Là dessus, il y a peut-être la moitié des actions réellement en circulation sur le NASDAQ, peut-être moins, peut-être plus, peu importe. Le reste c'est des fonds privés ou Elon Musk, etc... Mais pour le bien de l'exercise disons qu'il y a 948 millions d'actions potentiellement sur le marché.

Bon, évidemment, déjà vous devinez que si l'envie vous pogne d'investir dans Tesla et d'en remplir vos REER ou votre CELI, vous allez être copropriétaire d'une tarte immense et votre part aura la grosseur d'une miette de miette, visible au microscope. Mais, encore là, peu importe. Vous détenez tout de même une portion de la compagnie.

Et là ca devient intéressant... Le volume de transaction moyen par jour est de 51 millions. Ce qui veut dire qu'environ 25 millions vendent et 25 millions achètent. Les daytraders font l'aller-retour plusieurs fois dans une journée, parfois. Bref, c'est réaliste de dire que dans le cas de Tesla, ces derniers mois, environ 20 millions d'actions ''uniques'' changent de main, par jour. C'est d'ailleurs ce qui constitue le cours d'une journée, les up and down.

Donc, c'est 2% par jour qui dicte la valeur d'une action. Un snapshot, comme je disais. Rien de plus.

Il y a 98% des actions ''en dormance'', c'est à dire qu'elle ne sont pas à vendre sur le marché. Dans les faits, si un gros investisseurs voulait tout à coup vendre ses, disons, 50 millions d'actions dans une journée, le cours s'effondrerait, faute d'acheteur. La loi de l'offre et la demande est implacable. C'est pourquoi les ventes se font ''par bloc'' la plupart du temps, pour éviter de faire crasher le cours de l'action en mettant trop de volume sur le marché.

Et c'est exactement ce qu'il advient lors d'une grosse correction ou d'un crash: trop de gens se mettent à vendre en même temps, créant du coup un mouvement de panique qui pousse encore plus de gens à vendre, ce qui fait baisser encore plus les cours, ce qui fait encore plus paniquer les gens, and so on... Jusqu'à ce que les marchés boursiers fassent sauter le breaker, habituellement pendant 15min. Le temps que les gens se calment. All very human, right?

Voilà. Donc le 2% ''normal'' d'une journée ne réflète pas vraiment la valeur d'un titre, et encore moins la valeur d'une compagnie, et ca fait encore encore moins de Elon Musk le ''2e homme le plus riche de la planète''. Tout cela n'est que virtuel. Dans les faits, Elon n'a pas la possibilité de tout vendre d'un coup sur le marché, et probablement même pas 10% de ses actions puisque le vent de panique ferait crasher le cours de l'action simplement à la nouvelle que Musk se départi de ses actions (et il est forcé par la loi de le dire).
Pour continuer sur le 98% en ''dormance'', imaginez que ces investisseurs ont ''parké leur cash'' sans regarder leur compte tous les jours et, surtout, sans vendre et acheter et vendre et acheter frénétiquement. Bref, du buy & hold. L'écrasante majorité des investisseurs, donc.

Imaginez qu'un jour les nouvelles sont mauvaises. Le 2% habituel se transforme en 3% puis 5%... Mais dans la direction ''vendre'' au lieu d'avoir un certain équilibre vente/achat d'un marché normal. Vous avez donc un surplus de vendeurs, alors le cours baisse. Puisque le cours baisse, le jour même ou le jour suivant, les autres ''en dormance'' se réveillent, ou se font réveiller par leur courtier (ou le beau-frère) et décide de vendre aussi. C'est le crash. À un certain point, c'est difficile de résister à la panique puisque ton cash fond à vue d'œil. Par expérience, voir ses actions fondre de 20, 30 ou 50% en quelques jours ou semaines, c'est vraiment désagréable comme sensation, même si vous avez les nerfs solides. Donc la plupart des gens paniquent et vont vendre à perte. Les petits malins vont tout ramasser à rabais, si aubaine il y a, et ils vont patiemment attendre que ça remonte, ce qui arrive habituellement entre 3 mois (cette année) et 18 mois (2009 & 2015) et selon les stocks. Parfois ça ne remonte jamais autant qu'avant. Parfois ça fait faillite.

Dans le contexte actuel, ce que j'observe c'est un greed movement, l'opposé d'une panique mais la même mécanique. Plein de gens veulent acheter et se foutent un peu du prix payé puisque ca monte anyway... C'est l'inverse d'une panique mais c'est aussi débile. Bref, ça arrive dans les deux sens.

Et, souvent, on appelle les ''crash'' des corrections, parce que ce que c'est en réalité c'est la correction d'une montée euphorique qui n'avait pas sa place initialement. Bref, un crash c'est souvent le reset inévitable d'une montée extrême de ''greed'', via un retour de balancier de type ''panique''.

Warren Buffett — 'Be Fearful When Others Are Greedy and Greedy When Others Are Fearful'

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07 déc. 2020, 14:51

Donc voici certains comparatifs en date d'aujourdhui le 7 décembre 2020:


Ventes de la dernière année

Tesla : 24 milliards
Volkswagen : 255 milliards
Toyota : 272 milliards
Ford : 158 milliards
Fiat-Chrysler : 109 milliards
GM : 138 milliards
Hyundai : 90 milliards

Bon. Pas besoin de faire toute la liste pour démontrer hors de tout doute que Tesla est un très petit joueur dans l'industrie automobile. Pis j'exclus de l'équation les chinois, mais ils sont très présents et très menacants aussi.


Les Profits

Absolument rien ne démontre que Tesla a des marges bénéficiaires plus élevées que les autres manufacturiers, et ce, sur aucun de leurs produits. Rien pour justifier une évaluation très élevée du cours en bourse, donc de la valeur de la compagnie. Rien non plus ne démontre qu'un manufacturier automobile -Tesla ou autre- ne va tout à coup, ou progressivement, dans un futur prévisible, faire des marges bénéficiaires du double ou du triple... Depuis plus d'un siècle, les manufacturiers automobiles dégagent des bénéfices assez stables et surtout limités, dans un environnement très compétitif et d'ailleurs dans un marché maintenant en déclin...


Le Volume

Il reste donc le volume de vente, pour dégager des bénéfices à la hauteur des ambitions. Le ratio P/E actuel pour Tesla est absolument intenable à moyen-long terme. Dans l'industrie il tourne depuis toujours à environ 7 à 15, et exceptionnellement jusqu'à 50 dans le cas de compagnies spéculatives plus ''hyped'', comme Ferrari (RACE). Juste pour ramener à un niveau comme Ferrari -qui est déjà très élevé- il faudrait que Telsa multiplie par 25 ses chiffres de ventes, tout en maintenant ses marges actuelles. On parle donc de 600 milliards de ventes annuelles. Ce qui serait plus que Toyota et Volks group combiné. Un délire total et complet. Et, pire, dans l'optique d'avoir un P/E plus réaliste pour un manufacturier de si gros volume, il faudrait au bas mot multiplier par 100 les ventes actuelles, donc 2,400 milliards annuellement, donc essentiellement prendre le contrôle absolu du marché automobile mondial. Pour penser la chose possible -même d'ici 10 ou 20 ans- il faut consommer des hallucinogènes très puissants.


La Compétition

Dans la tête du fanboy-type de Tesla, cette compagnie va poursuivre sa croissance à l'infini et de manière exponentielle. Sans que la compétition ne réagisse. Sans qu'elle fasse quoi que ce soit. Sans que le marché ne réagisse face à la montée du véhicule électrique. Tous les compétiteurs vont arquer le dos et laisser Tesla envahir le marché, au grand complet, sans mot dire. ''Le combat est perdu d'avance, nous rendons les armes''. C'est un mélange de naïveté, d'ignorance et de stupidité. Une déconnection totale avec la logique, avec le raisonnement financier le plus basique.
Mais l'évaluation actuelle de l'action de Tesla prouve que c'est véritablement ce que les ''investisseurs'' pensent, forcément. (voir le point plus haut ''Le Volume'').


La Cercle Vicieux

Et malgré tout les points mentionnés ci-haut, le plus incroyable est peut-être celui-ci. Déjà avec une capitalisation hyper surévaluée, si les chiffres doublent, ou quadruple, ou fois 10, ou 25.... Alors forcément le cours de l'action va monter, non? C'est la logique du moment. Mais si le cours monte, double ou quadruple, alors le P/E va se maintenir trop haut, alors même que les objectifs (déjà délirants) sont atteints. Bref, même dans le scénario le plus optimiste et déluré, le titre est condamné à être surévalué. C'est la preuve par A+B d'une bulle spéculative, d'une fuite en avant. Donc, historiquement, dans le marché boursier, lorsqu'un titre rencontre des chiffres positifs et une bonne croissance, mais qu'il décoit les ambitions des investisseurs, le titre plonge. C'est déjà arrivé des centaines, des milliers de fois dans l'histoire. La compagnie va bien, très bien même, mais les attentes sont déçues, parce que totalement irréalistes et déconnectées avec le marché, la réalité de l'industrie et/ou la situation économique.

Donc voilà. C'est un cul-de-sac, une bulle, une fuite en avant. Le mur est inévitable.

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07 déc. 2020, 15:07

Tesla est un des exemples actuels d'extrême surévaluation, mais ce n'est pas la seule compagnie.

UBER
SNAP (Snapchat)
MRNA (Moderna...vaccin)
PINS (Pinterest)
BYND (Beyond Meat)
ZM (Zoom video)
SHOP (Shopify)


Certains dans le lot se défendent par le potentiel (théorique) de très grande croissance, mais c'est hautement fragile puisque l'évaluation de ces compagnies tient déjà compte d'une croissance stratosphérique, même si la compétition est présente et les obstacles immenses. Tous ces exemples ne résistent pas à l'analyse la plus basique quant au vrai potentiel à long terme, c'est de la spéculation pure et simple. Du casino glorifié. Dans les faits, peut-être qu'une seule de la liste va survivre dans 10 ou 20 ans, peut-être qu'elle ne sera même pas la superstar que tout le monde attend d'elle (vous vous souvenez de BlackBerry?)

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07 déc. 2020, 15:39

Mes conclusions à propos de cette bulle spéculative sur ces titres hyper surévalués sont vraiment simples:

  • Un short squeeze massif, c'est à dire que des spéculateurs qui misent sur le fait que les cies vont chuter se font prendre à devoir réacheter (short squeeze) ce qui, mécaniquement, fait monter le titre. C'est donc une montée de valeur totalement artificielle. Mais avec l'effet toxique d'encourager les investisseurs ''normaux'' à penser que le titre est en santé et bien évalué, donc à acheter. Ce qui pousse les ''shorters'' à reshorter puisque le cours monte encore plus (!), c'est un peu comme la maison des fous dans Astérix ou un film absurde de Luis Bunuel. Total crazyness.
  • Il y a beaucoup d'investisseurs du dimanche qui ne savent pas pentoute ce qu'ils font, avec des titres ''qu'ils trouvent cool''. Pis le beau-frère dit que c'est bon, pis sa soeur, pis le chauffeur de taxi... S'ouvrir un compte pour jouer à la bourse c'est devenu le trend Covid-19 du petit bourgeois en manque de stimulation. C'est ça ou un take out chez St-Hubert avec un mousseux de chez Couche-tard. Mais bon, ca donne quand même des millions de personnes qui jouent avec des affaires qu'ils ne pigent pas pentoute. On espère juste que la gang de kids ne va pas crisser le feu à une forêt en jouant avec des allumettes...
  • Y a pu de place où mettre son cash. Les taux d'intérêt sont au plancher. Battre l'inflation c'est devenu une mission quasi impossible, donc on se garoche sur n'importe quoi, même si dans l'absolu c'est très risqué. Les gens s'inventent une nouvelle tolérance au risque, mais est-ce bien réel ou c'est juste une illusion?
Last but not least, comme le fameux Michael Burry du film Big Short vient de prédire, Wall Street n'a pas appris de ses erreurs de 2008 et refait le coup des synthetic CDOs mais avec le stockmarket au lieu des hypothèques. ''Michael Burry Explains Why Index Funds Are Like Subprime CDOs'' et sa conclusion à lui: ‘The longer it goes on, the worse the crash will be’.... 'It will be ugly'....et je suis 100% en accord avec lui là dessus. Ajoutons à cela qu'il y a une certaine ironie, une étrange indécence, à ce qu'une pareille bulle spéculative arrive en même temps qu'une pandémie mondiale aux conséquences désastreuses et très prévisibles sur l'économie des prochaines années.

Si le moindrement, le moindrement, je serais complotiste et hyper-cynique, je dirais que c'est une vaste stratégie pour faire sauter les caisses de retraites.

Dans tous les cas, il y aura des perdants avec cette histoire. Et je doute énormément que ce soit les très gros joueurs qui mangent la volée....

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07 déc. 2020, 15:56

Pour revenir au sujet principal, Tesla:

Ventes de la dernière année

Tesla : 24 milliards
Volkswagen : 255 milliards
Toyota : 272 milliards
Ford : 158 milliards
Fiat-Chrysler : 109 milliards
GM : 138 milliards
Hyundai : 90 milliards
Donc, on voit que Tesla est un mini joueur dans une vaste industrie avec plusieurs géants. Sans compter les manufacturiers chinois, très lourd dans l'équation et en constante progression.

Maintenant, voyons la capitalisation, donc la valeur des compagnies (avec les ventes de la dernière année entre paranthèses pour avoir un comparatif)

Tesla : 604 milliards (24 milliards)
Volkswagen : 76 milliards (255 milliards)
Toyota : 192 milliards (272 milliards)
Ford : 37 milliards (158 milliards)
Fiat-Chrysler : 33 milliards (109 milliards)
GM : 63 milliards (138 milliards)
Hyundai : 42 milliards (90 milliards)

et j'ajoute Ferrari: c'est un comparatif très intéressant puisque le brand name Ferrari est évalué très très haut.
53 milliards (4 milliards)

Donc, je résume.

Tesla vaudrait actuellement 604 milliards.
...et le total des 7 autres compagnies est de 496 milliards.

Des dizaines de millards de plus de profits, des dizaines de millions de plus de véhicules vendus, des centaines d'usines de plus, des millions d'employés de plus, etc... etc.. Mais le plus important c'est le portefeuille de brands que ça inclu parmis ces 7 compagnies: Volks, Toyota, Ford, Fiat-Chrysler, GM, Hyundai, Ferrari c'est:

Toyota
Lexus
Ford
Lincoln
Porsche
Bentley
Ferrari
Maserati
Volkswagen
Audi
Bugatti
Lamborghini
Ducati
Alfa Romeo
Chrysler
Dodge
Fiat
Jeep
Lancia
Seat
Cupra
Škoda
Buick
Cadillac
Chevrolet
GMC

et j'en passe des dizaines d'autres....

Bref, si vous affirmez sans rire que Tesla vaudrait 20% plus que TOUTES ces compagnies ensemble, il faudrait m'indiquer le contact de votre pusher.

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07 déc. 2020, 16:19

C'est très difficile, après cette simple analyse, de ne pas tomber le cul en bas de sa chaise quand tu lis un truc de même:

Ma vision est à long terme pour TSLA ( 2026 ) avec un target de 2000$.

Donc, essentiellement, TESLA qui triple sa capitalisation boursière. La compagnie vaudrait donc plus que tous les manufacturiers automobiles de la planètes entière et peut-être même ceux qui se sont fait enterrer au 20e siècle et pourquoi pas les prochains qui essaieraient d'être fondé pour les 50 prochaines années (si Tesla laisse une part de marché! LOL)

C'est un délire d'une arrogance sans nom.

Pezzz dirait peut-être que c'est un symptôme du capitalisme sauvage qui nous gruge tous, moi je pense que les gens sont juste fuckin ignorants.

de l'illetrisme financier dans sa forme la plus débile

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07 déc. 2020, 19:20

Pour mieux visualiser le délire grotesque de la patente:

Image

Sur un an, donc essentiellement pendant la pandémie Covid.

C'est tellement absurde dans le contexte, c'est comme si Tesla venait de sortir un modèle de voiture avec vaccin anti-Covid intégré.... :rolling:

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07 déc. 2020, 19:22

...mais c'est sur plus étendu dans le temps qu'on comprend l'hystérie:


Image


Notez le long plateau, pendant plusieurs années, et la brutale montée, qui est concentrée sur vraiment peu de temps...


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08 déc. 2020, 11:47

In Lutz's opinion, there are many problems with Tesla, including:
  • they will fail, because of the "continued lack of profitability", "stocks gonna tank" and it will be difficult to raise more cash, especially if Elon Musk will undermine investor confidence
  • "All they have are some good-looking electric cars that sell below cost"
  • Tesla doesn't have unique technology, they are using the same lithium-ion technology as everybody else
  • Every other manufacturer will introduce a 300+ mile electric car on the market (there will be no advantage)
  • zero-emission credits as a source of revenues (in the U.S.) and in Europe (deal with FCA) will dry too
  • Other manufacturers are forced to produce a certain amount of EVs, so they will do it, even at a loss, and then recoup the cost on conventional models (this is a major factor behind the rising prices on crossovers/SUVs and full-size pickups). For Tesla, it's a lot of EV competition.
  • Another problem is too many employees at the plants (in particular at the Tesla Factory - currently closed)
  • The vertical integration is wrong, as you not only spend precious capital instead of ordering stuff from suppliers, but also will be required to keep investing to stay competitive with external suppliers of the rest of the industry
}:)


https://insideevs.com/news/420876/bob-l ... la-doomed/