Le cas TESLA

par jon8

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jon8
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02 janv. 2021, 12:44

De manière assez étonnante, sur un marché de 61 millions de véhicules par année (en baisse de 24% depuis 2017) la supervedette Tesla devra non seulement conquérir le marché mondial en entier mais aussi créer un boost jusqu'à 110 millions à lui tout seul pour finalement atteindre des chiffres de ventes et un P/E conséquent au secteur.

Easy-peasy.

On annonce aussi que Tim Horton va nourrir l'entière population mondiale et tous les troupeaux de vaches.

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Tomahack
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02 janv. 2021, 13:40

He he

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Tomahack
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02 janv. 2021, 13:44

Tesla pseudo killers :think:

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jon8
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02 janv. 2021, 15:17

jon8 a écrit :
07 déc. 2020, 14:51
Donc voici certains comparatifs en date d'aujourdhui le 7 décembre 2020:


Ventes de la dernière année

Tesla : 24 milliards
Volkswagen : 255 milliards
Toyota : 272 milliards
Ford : 158 milliards
Fiat-Chrysler : 109 milliards
GM : 138 milliards
Hyundai : 90 milliards

Bon. Pas besoin de faire toute la liste pour démontrer hors de tout doute que Tesla est un très petit joueur dans l'industrie automobile. Pis j'exclus de l'équation les chinois, mais ils sont très présents et très menacants aussi.


Les Profits

Absolument rien ne démontre que Tesla a des marges bénéficiaires plus élevées que les autres manufacturiers, et ce, sur aucun de leurs produits. Rien pour justifier une évaluation très élevée du cours en bourse, donc de la valeur de la compagnie. Rien non plus ne démontre qu'un manufacturier automobile -Tesla ou autre- ne va tout à coup, ou progressivement, dans un futur prévisible, faire des marges bénéficiaires du double ou du triple... Depuis plus d'un siècle, les manufacturiers automobiles dégagent des bénéfices assez stables et surtout limités, dans un environnement très compétitif et d'ailleurs dans un marché maintenant en déclin...


Le Volume

Il reste donc le volume de vente, pour dégager des bénéfices à la hauteur des ambitions. Le ratio P/E actuel pour Tesla est absolument intenable à moyen-long terme. Dans l'industrie il tourne depuis toujours à environ 7 à 15, et exceptionnellement jusqu'à 50 dans le cas de compagnies spéculatives plus ''hyped'', comme Ferrari (RACE). Juste pour ramener à un niveau comme Ferrari -qui est déjà très élevé- il faudrait que Telsa multiplie par 25 ses chiffres de ventes, tout en maintenant ses marges actuelles. On parle donc de 600 milliards de ventes annuelles. Ce qui serait plus que Toyota et Volks group combiné. Un délire total et complet. Et, pire, dans l'optique d'avoir un P/E plus réaliste pour un manufacturier de si gros volume, il faudrait au bas mot multiplier par 100 les ventes actuelles, donc 2,400 milliards annuellement, donc essentiellement prendre le contrôle absolu du marché automobile mondial. Pour penser la chose possible -même d'ici 10 ou 20 ans- il faut consommer des hallucinogènes très puissants.


La Compétition

Dans la tête du fanboy-type de Tesla, cette compagnie va poursuivre sa croissance à l'infini et de manière exponentielle. Sans que la compétition ne réagisse. Sans qu'elle fasse quoi que ce soit. Sans que le marché ne réagisse face à la montée du véhicule électrique. Tous les compétiteurs vont arquer le dos et laisser Tesla envahir le marché, au grand complet, sans mot dire. ''Le combat est perdu d'avance, nous rendons les armes''. C'est un mélange de naïveté, d'ignorance et de stupidité. Une déconnection totale avec la logique, avec le raisonnement financier le plus basique.
Mais l'évaluation actuelle de l'action de Tesla prouve que c'est véritablement ce que les ''investisseurs'' pensent, forcément. (voir le point plus haut ''Le Volume'').


La Cercle Vicieux

Et malgré tout les points mentionnés ci-haut, le plus incroyable est peut-être celui-ci. Déjà avec une capitalisation hyper surévaluée, si les chiffres doublent, ou quadruple, ou fois 10, ou 25.... Alors forcément le cours de l'action va monter, non? C'est la logique du moment. Mais si le cours monte, double ou quadruple, alors le P/E va se maintenir trop haut, alors même que les objectifs (déjà délirants) sont atteints. Bref, même dans le scénario le plus optimiste et déluré, le titre est condamné à être surévalué. C'est la preuve par A+B d'une bulle spéculative, d'une fuite en avant. Donc, historiquement, dans le marché boursier, lorsqu'un titre rencontre des chiffres positifs et une bonne croissance, mais qu'il décoit les ambitions des investisseurs, le titre plonge. C'est déjà arrivé des centaines, des milliers de fois dans l'histoire. La compagnie va bien, très bien même, mais les attentes sont déçues, parce que totalement irréalistes et déconnectées avec le marché, la réalité de l'industrie et/ou la situation économique.

Donc voilà. C'est un cul-de-sac, une bulle, une fuite en avant. Le mur est inévitable.

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jon8
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02 janv. 2021, 15:17

jon8 a écrit :
07 déc. 2020, 15:56
Pour revenir au sujet principal, Tesla:

Ventes de la dernière année

Tesla : 24 milliards
Volkswagen : 255 milliards
Toyota : 272 milliards
Ford : 158 milliards
Fiat-Chrysler : 109 milliards
GM : 138 milliards
Hyundai : 90 milliards
Donc, on voit que Tesla est un mini joueur dans une vaste industrie avec plusieurs géants. Sans compter les manufacturiers chinois, très lourd dans l'équation et en constante progression.

Maintenant, voyons la capitalisation, donc la valeur des compagnies (avec les ventes de la dernière année entre paranthèses pour avoir un comparatif)

Tesla : 604 milliards (24 milliards)
Volkswagen : 76 milliards (255 milliards)
Toyota : 192 milliards (272 milliards)
Ford : 37 milliards (158 milliards)
Fiat-Chrysler : 33 milliards (109 milliards)
GM : 63 milliards (138 milliards)
Hyundai : 42 milliards (90 milliards)

et j'ajoute Ferrari: c'est un comparatif très intéressant puisque le brand name Ferrari est évalué très très haut.
53 milliards (4 milliards)

Donc, je résume.

Tesla vaudrait actuellement 604 milliards.
...et le total des 7 autres compagnies est de 496 milliards.

Des dizaines de millards de plus de profits, des dizaines de millions de plus de véhicules vendus, des centaines d'usines de plus, des millions d'employés de plus, etc... etc.. Mais le plus important c'est le portefeuille de brands que ça inclu parmis ces 7 compagnies: Volks, Toyota, Ford, Fiat-Chrysler, GM, Hyundai, Ferrari c'est:

Toyota
Lexus
Ford
Lincoln
Porsche
Bentley
Ferrari
Maserati
Volkswagen
Audi
Bugatti
Lamborghini
Ducati
Alfa Romeo
Chrysler
Dodge
Fiat
Jeep
Lancia
Seat
Cupra
Škoda
Buick
Cadillac
Chevrolet
GMC

et j'en passe des dizaines d'autres....

Bref, si vous affirmez sans rire que Tesla vaudrait 20% plus que TOUTES ces compagnies ensemble, il faudrait m'indiquer le contact de votre pusher.



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jon8
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02 janv. 2021, 16:38

Exactement, de l'aveuglément. Au moins tu le sais que tu fais de l'aveuglément.

C'est bien!

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jon8
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02 janv. 2021, 16:40

Je dois te prévenir, Tom.

Lorsque, inévitablement, and mark my words, lorsque inévitablement la sonnette de la fin de la récréation va sonner pour Tesla.... Je vais te gosser en te remettant ça sous le nez pendant des années. Avec vraiment, vraiment beaucoup d'insistance. I promise you that.

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jon8
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02 janv. 2021, 16:42

... but for now, enjoy your P/E 1400


speaking of bubbles, tu vas aussi investir dans le Bitcoin?
J'ai aussi entendu parler d'une nouvelle variété de bulbe de tulipe offert dans les pays-bas, très prometteur apparement.

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jon8
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02 janv. 2021, 16:43

jon8 a écrit :
07 déc. 2020, 16:19
C'est très difficile, après cette simple analyse, de ne pas tomber le cul en bas de sa chaise quand tu lis un truc de même:

Ma vision est à long terme pour TSLA ( 2026 ) avec un target de 2000$.

Donc, essentiellement, TESLA qui triple sa capitalisation boursière. La compagnie vaudrait donc plus que tous les manufacturiers automobiles de la planètes entière et peut-être même ceux qui se sont fait enterrer au 20e siècle et pourquoi pas les prochains qui essaieraient d'être fondé pour les 50 prochaines années (si Tesla laisse une part de marché! LOL)

C'est un délire d'une arrogance sans nom.

Pezzz dirait peut-être que c'est un symptôme du capitalisme sauvage qui nous gruge tous, moi je pense que les gens sont juste fuckin ignorants.

de l'illetrisme financier dans sa forme la plus débile

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Tomahack
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02 janv. 2021, 17:58

jon8 a écrit : ↑
30 nov. 2020, 10:01
J'ai envie d'acheter des actions de Nikola, juste pour faire chier Tomahawk
Ça coûte cher faire chier Tomahack tsé!