Historiquement, le Price to Earnings ratio (P/E)

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 11:22

Ash a écrit :
03 janv. 2021, 10:53
Je ne savais plus dans quel topic l’écrire mais pour revenir à ton topic sur le P/E ratio. Tu t’attends à ce qu’il y ait une baisse majeure du Dow et une baisse de 40%. Certains diront que parler de P/E ratio seulement est une vue très myope de la situation et qu’il faut plutôt regarder le flux mondial de capitaux.

Le P/E n'est certainement pas le seul metric à considérer. Pas du tout.
Mais c'est tout de même ce qui est le plus révélateur sur la valeur d'une compagnie, actuelle et future (les attentes). C'est basé sur 2 points très simples:

1- Comme je disais, l'objectif premier de n'importe quelle business c'est de générer des bénéfices, de faire du profit. Sauf si on parle de OSBL bien entendu....

2- Ensuite, des actions (privées ou en bourse) fonctionnent sur le même principe: on divise en parts la compagnie. Chaque détenteur détient une portion de la compagnie. Il devient copropriétaire.

...Deux points très simples mais qui sont souvent perdus de vue. Dans le premier cas, on peut espérer que le futur sera fantastique et/ou même que faire des profits ce n'est pas important (!). Dans le deuxième cas, on se laisse prendre par l'illusion que le cours d'un action est le prix d'une compagnie, alors que c'est la capitalisation totale qui est le prix de la compagnie. Therefore, une action à 10$ et une action à 2000$, ne dit rien du tout sur la valeur totale de la compagnie. C'est pourtant un truc vraiment basique, mais vu le nombre de débutants sur le marché il faut le souligner.


Finalement, le P/E historique moyen est aux alentours de 14. Ce qui veut dire concrètement qu'il faut en théorie 14 ans pour rembourser le coût d'acquisition d'une compagnie, avec les profits générés. Ce qui, je pense, fait du sens. Si, disons, quelqu'un te vend un commerce de quartier et que selon les chiffres passés tu peux le payer 700,000$ et faire 50,000$ de profit par année, c'est raisonnable. Par contre, quand le P/E augmenter à 50 ou à 100, il est aussi très raisonnable de demander au vendeur (du commerce de quartier) le pourquoi qui va justifier un prix si élevé par rapport aux profits générés... Une croissance phénoménale prévue? Une station de metro qui va se construire à côté? Une ou deux années difficiles qui viennent de faire baisser ponctuellement les bénéfices? Tout s'explique.

Mais quand tu assistes à de la volatilité monstrueuse (Tesla) où il est fondamentalement impossible que la compagnie puisse avoir généré des ''nouvelles'' ou des ''development'' qui changent la performance intrinsèque de la compagnie...

Alors c'est que c'est de la spéculation pure. L'action devient elle-même le produit, et non pas la compagnie et ses produits/services.

C'est vraiment dangereux et c'est le signe d'une bulle.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 janv. 2021, 11:41

2- Ensuite, des actions (privées ou en bourse) fonctionnent sur le même principe: on divise en parts la compagnie. Chaque détenteur détient une part de la compagnie. Il devient copropriétaire.

... Dans ce deuxième point, on se laisse prendre par l'illusion que le cours d'un action est le prix d'une compagnie, alors que c'est la capitalisation totale qui est le prix de la compagnie. Therefore, une action à 10$ et une action à 2000$, ne dit rien du tout sur la valeur totale de la compagnie. C'est pourtant un truc vraiment basique, mais vu le nombre de débutants sur le marché il faut le souligner.

Juste pour bien visualiser ce que ça implique, de manière très très concrète.

Mettons, c'est hypothétique, le scénario suivant arrive.

Donc, mettons, que Tomahawk détient 100,000$ en actions Tesla. Mettons qu'un jour la compagnie est complètement, et physiquement, splitté parmi tous les actionnaires.

Absolument tout, pouff, est redistribué parmi les actionnaires et, au cours actuel, Tomahawk détient environ 150 actions. Sur un total de 948,000,000.

Il détient donc une fraction microscopique de la compagnie. Donc, dans les faits, il détient probablement l'équivalent d'un tournevis et d'un sac de vis pour assembler 2 ou 3 speakers de la porte passager d'une Tesla model 3. Et je ne suis pas certain pour le tournevis.

Vous comprenez l'image?

Ses 150 misérables petites parts ne lui permettent pas d'avoir une voiture de l'inventaire, ni même une seule roue entière, encore moins un bâtiment ou la propriété intellectuelle comme le brand, etc...

Donc, quand tu peux te projeter comme coproprio d'une compagnie, avec 100k ou 1 million ou même 10 millions $ et que ca ne te donne que des micro-miettes.... C'est que tu paies trop cher ou que la compagnie génére des profits gigantesques.

Pour l'instant, ce 100,000$ investi à rapporté 84.33$ sur une année complète, et ce sont des profits records, et c'est sans compter les dettes passées (pertes) à rembourser.

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jon8
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03 janv. 2021, 11:45

Dans les faits, encore, le 84.33$ n'existe pas dans les poches de Tomahawk parce que le conseil d'administration n'a (évidemment) pas voté de versement de dividendes.

Le seul gain possible pour Tomahawk, et pour le forseeable future, c'est le gain en capital.

Donc, son espoir tient sur le seul et unique scénario où des individus vont, un jour, accepter de payer plus cher que le cours actuel.

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Tomahack
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03 janv. 2021, 11:46

Le porte-feuille de Tomahack a grossi de 600% en 2020.

Tomahack est bien heureux.

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03 janv. 2021, 12:15

Tomahack a écrit :
03 janv. 2021, 11:46
Le porte-feuille de Tomahack a grossi de 600% en 2020.

Tomahack est bien heureux.
Bravo.

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03 janv. 2021, 12:24

jon8 a écrit :
03 janv. 2021, 12:15
Tomahack a écrit :
03 janv. 2021, 11:46
Le porte-feuille de Tomahack a grossi de 600% en 2020.

Tomahack est bien heureux.
Bravo.
Oh, en passant, n'oublie pas que tant que tu n'as pas fermé tes positions c'est just du paper money. On en reparlera quand tu auras tout vendu.

Pour l'instant, tu ressembles à un dude sur une table à roulette qui est au top d'un winning streak. Très périlleux.

Surtout que tu es dogmatique et têtu. Cocktail dangeureux.

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Ash
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04 janv. 2021, 10:50

jon8 a écrit :
03 janv. 2021, 12:24
jon8 a écrit :
03 janv. 2021, 12:15
Tomahack a écrit :
03 janv. 2021, 11:46
Le porte-feuille de Tomahack a grossi de 600% en 2020.

Tomahack est bien heureux.
Bravo.
Oh, en passant, n'oublie pas que tant que tu n'as pas fermé tes positions c'est just du paper money. On en reparlera quand tu auras tout vendu.

Pour l'instant, tu ressembles à un dude sur une table à roulette qui est au top d'un winning streak. Très périlleux.

Surtout que tu es dogmatique et têtu. Cocktail dangeureux.
:shock:

Pratiquer la méditation permet de mieux encaisser les coups durs de la vie.

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jon8
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04 janv. 2021, 11:05

Boah, je pense que Tom ne va pas se laisser couler avec TSLA si ca se met à descendre en vrille

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04 janv. 2021, 15:39

Pour revenir au P/E et sa moyenne historique de 14


Une des raisons pourquoi c'est alentour de 14, de manière historique, c'est que ça se traduit par un rendement annuel de 7% (100/14).

Et un rendement annuel de 7% c'est ce qu'on peut attendre raisonnablement comme profit d'une entreprise, dans une année typique. Il y a un risque, avec une compagnie, mais rien qui ne va justifier de donner du rendement de 20-30% sur le long terme, et à l'inverse, ce n'est pas aussi sécuritaire qu'une obligation gouvernementale, donc il faut donner un minimum de rendement.

Bien entendu, une compagnie plus sécure, plus fiable, plus stable, pourrait offrir un rendement de seulement 4 ou 5% sans que les gens chiâlent. À l'inverse, on s'attend à ce qu'une compagnie plus risquée offre un gros rendement.

Mais la moyenne historique c'est aux alentours de P/E 14, donc de 7% rendement annuel.

Surtout que la compagnie peut très bien décider de ne verser aucun dividende mais tout réinvestir dans la compagnie (pour croissance future, payer des dettes, rachat d'actions, etc...) donc ce 7% de rendement devient totalement virtuel puisque aucun profit n'est redistribué en fur et à mesure.... Il faut donc qu'il soit dans le prix de l'action, et qu'il le reste....

L'autre raison pourquoi le rendement de 7% ne peut pas baisser beaucoup, c'est que le taux d'inflation (habituellement à 2%) fait qu'il reste 5% en argent réel (indexé). Et à cela s'ajoute les impôts, s'il y a lieu. Bref, ca fond vite.

C'est pour ça qu'un P/E plus élevé que 14 est une mauvaise nouvelle et absolument intenable à long terme. C'est normal pour une compagnie en démarrage ou en croissance, mais la patience des investisseurs n'est jamais infinie.

Juste pour battre l'inflation, il faut un P/E de 50. Ce qui donne exactement 2% de rendement.

C'est à mon avis le strict minimum pour qu'une compagnie soit considérée comme ''viable'' en tant qu'investissement. Et à long terme, ce n'est pas viable. Pour atteindre 4% de rendement, ce qui est très peu, il faut viser un P/E de 25. C'est mathématique.

La bonne nouvelle, c'est que lors d'un crash j'ai souvent eu la chance d'acheter des compagnies avec un P/E oscillant entre 5 et 10. Le cours de l'action est tellement bas qu'il transforme des titres plutôt ordinaires en véritable aubaines. À l'inverse, quand le marché est dans une bulle, des mauvais titres, des vieilles compagnies sans dynamisme, sans aucun potentiel de croissance voire même à risque de faire faillite... peuvent se retrouver avec des P/E de 20 ou plus... Offrant des rendements ridicules pour un risque plutôt élevé.

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jon8
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04 janv. 2021, 15:46

Pour référence, la compagnie canadienne la plus stable et la plus sécuritaire (au niveau perception du moins) c'est la BANQUE ROYALE

Actuellement, il y a un P/E de 13,4. Donc tout juste en dessous de la fameuse de moyenne 14.

C'est une énorme capitalisation canadienne, avec un potentiel de croissance quasi nul, un versement de dividende steady depuis la disparition du dernier Mammouth, bref c'est gros, ca bouge pas vite, mais c'est fiable.

Sauf que lors d'un crash, tu peux scooper des actions de Royal Bank pour un P/E de 7-8 voire même moins. Idem pour les autres banques canadiennes.

Et jamais au grand jamais, la Banque Royale va pogner un P/E de 50. Même pas proche.