Le monde des Options (PUT & CALL)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 11:21

Nouvelle section dédiée, aussi bien faire un topic juste sur les OPTIONS

Je vais donc tenter de vous expliquer concrètement mais simplement comment ça fonctionne...

:thumbup:


Voici deux exemples du jour, avec des options ''PUT''. J'ai essayé de comparer des pommes avec des pommes, c'est à dire 2 stocks ''hot'' qui surfent sur un buzz assez intense, les deux avec un creux au mois de mars très loin du peak actuel, et les deux avec échéances au 19 février et un prix de levée qui est à grossomodo -40% du cours actuel. Ou plus précisément -33% pour PINS et -46% pour TSLA...


Image


Image


Option PUT = ''Option de vente''
Option CALL = ''Option d'achat''


Donc les prix que vous voyez là c'est pour UNE option put. Et vous devez toujours acheter par ''contrat'' c'est à dire un bundle de 100. Donc si c'est 3$ ch. ca vous coûtera 300$ pour une quantité de ''1'' (ce qui équivaut à 100 en réalité). Si vous achetez 25 contrats, vous avez en fait 2500 options put.

*****

Ensuite le ''Prix de Levée'' c'est la frontière entre payant et non-payant.
C'est à dire que dans le cas d'un PUT, si ça ne va pas en DESSOUS du prix de levée... Ca ne vaut plus rien à échéance. Rien, niet, nada. 0,00$. Option Call (nommé ici ''option d'achat'') c'est l'inverse, ca doit terminer au dessus du prix de levée.

Donc si on prend l'exemple ci-dessus avec Tesla, c'est un prix de levée de 400$ pour une option put (option de vente). Ce qui veut dire que si le cours de l'action baisse à 399,50$ à l'échéance, cet option put vaudra 50 cennes. Si ca baisse à 401$ ca ne vaudra plus rien. Si ça baisse à 275$ ca vaudra.... 125$. Ca peut donc varier énormément, bien sûr.

*****

Ensuite, il y a ''L'expiration de l'Option'' qui est la date d'échéance.
Très important parce que plus tu as du temps devant toi, plus l'option vaut cher. C'est l'ajout d'une ''Prime de temps'', c'est à dire que tu paies un premium pour donner du temps au cours de l'action de bouger (dans la direction que l'ont souhaite, idéalement). Le prix de l'option est à son plus bas la semaine ou la journée de l'échéance puisque la prime de temps est fondue. À l'inverse, très loin dans le calendrier et le coût est très élevé. Il n'y a pas de stratégie parfaite mais idéalement il vaut mieux pouvoir deviner à brève échéance puisque la prime de temps peut coûter très très cher et réduire tous les profits potentiels.

*****

PUT ou CALL ?

Bien entendu, si vous pensez qu'un stock (ou que le marché en général) va monter, alors achetez des options CALL. Si au contraire vous croyez que l'apocalypse est à nos portes ou qu'un stock en particulier est sur une grosse bulle, alors achetez des PUT.

Mais il y a aussi des avantages et des inconvénients intrinsèques aux deux:

L'avantage des PUT c'est qu'une mauvaise nouvelle overnight (disons qu'un avion de Boeing crash, que Elon Musk meure, que Uber déclare faillite, voire que le marché crash en général...) et tu peux te réveiller le lendemain matin très riche. C'est beaucoup plus fréquent les mouvement à la baisse qui sont soudain et violent que les mouvements à la hausse. En résumé, il est beaucoup plus probable d'avoir une bonne performance d'option PUT sur une échelle de temps réduite, donc de battre de vitesse la date d'expiration de l'option.

L'avantage des CALL c'est que le marché, historiquement, a tendance à monter. L'autre avantage c'est qu'il n'y a pas de limite théorique. Un stock à 50$ ne peut pas baisser sous zéro donc valeur max de l'option put est de 50$ dans ce cas là. Mais par contre, l'option call, elle, peut monter de manière quasi-infinie, théoriquement. En résumé, il y a historiquement plus de chance de voir l'option CALL prendre de la valeur et aussi avec un potentiel quasi-infini.

*****

Comment les ''trader'' sur le marché

Normalement, les gens n'attendent jamais l'expiration (la date d'échéance). Au contraire, l'idée c'est de revendre ses options alors qu'il y a encore une prime de temps qui ajoute de la valeur. Moins on attend, plus c'est payant. Il faut bien sûr être convaincu que la valeur a atteint son maximum avant de la revendre avant échéance... Dans le cas contraire, parfois ca peut vouloir dire de la garder jusqu'à la fin et de tout perdre, puisque de toute manière ca ne vaut plus que quelques sous et les frais de courtage pour revendre vont coûter parfois plus cher que les options elle-mêmes (!).
Si vous êtes ''in the money'' par contre et que vous attendez l'échéance (ça ne m'est jamais arrivé), normalement la firme de courtage devrait vous demander si vous voulez exercer l'option, c'est à dire réellement acheter ou vendre l'action selon les termes de l'option.

*****

Concernant les deux exemples ci-haut, vous pouvez voir que des put Tesla coûtent beaucoup plus cher que Pinterest. Pas juste à cause du coût de chaque option, mais en fonction de la baisse potentielle qu'il faudrait pour atteindre le prix de levée. Déjà que le prix de levée de PINS est plus près de son cours (-33%) alors que TSLA c'est loin à -46%....
N'oubliez pas aussi qu'à 45.00$ le put de PINS ne vaut plus rien passé l'échéance et à 400,00$ le put de TSLA ne vaut plus rien non plus, ce même 19 février à 16:00....

Donc si on achète ces put, il faut viser 44.00$ et 399.00$ pour que ça puisse valoir 1.00$ à l'échéance. Ce qui se traduirait dans cet exemple par un profit pour PINS (0.20$) et une perte totale pour TSLA. Vous voyez donc que la valeur actuelle de l'option put Tesla est très discutable: en effet, même après une baisse majeure de 46% du cours, et ce, en seulement quelques semaines, l'investissement serait entièrement perdu. Donc, pour trouver intéressant l'achat d'option Tesla, il faudrait être convaincu que le potentiel de baisse de l'action est plus grand que le potentiel de baisse de Pinterest. D'ici le 19 février, bien sûr.

Par contre, le upside avec le PUT de Tesla c'est qu'il a plus de marge pour une baisse. C'est à dire que PINS avec un prix de levée de 45$ ne peut pas atteindre plus de 45$ de valeur sur le PUT.... Mais celui de Tesla peut, théoriquement, atteindre 400$ de valeur. De manière réaliste, c'est très peu probable que ni un ni l'autre n'atteigne 0$, mais c'est bien sûr déjà arrivé puisque les compagnies font faillite parfois.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 11:22

J'avais tout vendu mes put de MRNA (Moderna, vaccin...) qui étaient à échéance le 31 décembre, et je viens d'en réacheter avec échéances 19 février.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 11:23

Non Tom, short et option c'est pas la même mécanique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 11:24

...pis c'est pas parti pour que j'achète des put TSLA, c'est hors de prix. J'ai une commande sur le marché mais je ne pense pas qu'elle va passer au prix demandé

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:05

Mise à jour du premier message avec explication sur les Options.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

04 janv. 2021, 12:15

Donc si on prend l'exemple ci-dessus avec Tesla, c'est un prix de levée de 400$ pour une option put (option de vente). Ce qui veut dire que si l'option baisse à 399,50$ à l'échéance, ca vaudra 50 cennes. Si ca baisse à 401$ ca ne vaudra plus rien. Si ça baisse à 275$ ca vaudra.... 125$. Ca peut donc varier énormément, bien sûr.
Je me trompe ou le break even est égal au prix de levée moins le prix d'achat du put?

Exemple, pour un prix de levée de 400$ et un prix d'achat de 4$, le break even est obtenu à 396$ à échéance. Le le prix à échéance est de 400$, tu as tout perdu.
Dernière édition par Tomahack le 04 janv. 2021, 12:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:17

Tomahack a écrit :
04 janv. 2021, 12:15
Je me trompe ou le break even est égal au prix de levée moins le prix d'achat du put?
Prix de levée de 100$ et coût de l'option à 5$:

95$ break-even avec option PUT passé l'échéance.
105$ break-even avec option CALL passé l'échéance.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:19

D'ailleurs, si vraiment tu es bullish avec Tesla, tu peux très bien bénéficier d'un gros levier avec des options CALL.

Moi je prends des options PUT, mais c'est aussi possible de l'autre côté.

Quelqu'un qui, en mars dernier, prenait des options CALL de Tesla faisait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de cash qu'en achetant les actions. On parle probablement d'un rendement de 20,000% voire même plus.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:27

Image

Écoute, j'ignore le prix exact fin-mars 2020 d'une option call avec prix de levée de 500 échéance au 15 janvier 2021... Mais comme le cours était aux environ de 70-90$, je pense que tu pouvais avoir ces options là pour 0,25$, peut-être même moins...

Pis là ca vaut 228$.

Pas besoin de faire des gros calculs pour comprendre que c'est très payant, mais pour le fun: un investissement de 10 contrats, donc 250$ (300$ CAD) vaudrait aujourd'hui 290,700$ canadien.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:44

Tomahack a écrit :
04 janv. 2021, 12:15
Donc si on prend l'exemple ci-dessus avec Tesla, c'est un prix de levée de 400$ pour une option put (option de vente). Ce qui veut dire que si l'option baisse à 399,50$ à l'échéance, ca vaudra 50 cennes. Si ca baisse à 401$ ca ne vaudra plus rien. Si ça baisse à 275$ ca vaudra.... 125$. Ca peut donc varier énormément, bien sûr.
Je me trompe ou le break even est égal au prix de levée moins le prix d'achat du put?

Exemple, pour un prix de levée de 400$ et un prix d'achat de 4$, le break even est obtenu à 396$ à échéance. Le le prix à échéance est de 400$, tu as tout perdu.
En fait pour mieux comprendre la mécanique: ce sont littéralement des OPTIONS de vente ou d'achat. Donc tu achètes le droit de vendre ou d'acheter jusqu'à une date prédéterminée. Aussi simple que ça.

Donc pour 3,38$ tu achètes le droit de VENDRE une action de Tesla au prix de 400$. Bien entendu, cette option ne vaut rien si le cours de l'action à cette échéance est à 400$ ou plus. Par contre, c'est très utile si le cours est à 250$.

Idem pour l'option d'achat, mais la mécanique est inversée.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 12:50

L'avantage des PUT c'est qu'une mauvaise nouvelle overnight (disons qu'un avion de Boeing crash, que Elon Musk meure, que Uber déclare faillite, voire que le marché crash en général...) et tu peux te réveiller le lendemain matin très riche. C'est beaucoup plus fréquent les mouvement à la baisse qui sont soudain et violent que les mouvements à la hausse. En résumé, il est beaucoup plus probable d'avoir une bonne performance d'option PUT sur une échelle de temps réduite, donc de battre de vitesse la date d'expiration de l'option.

L'avantage des CALL c'est que le marché, historiquement, a tendance à monter. L'autre avantage c'est qu'il n'y a pas de limite théorique. Un stock à 50$ ne peut pas baisser sous zéro donc valeur max de l'option put est de 50$ dans ce cas là. Mais par contre, l'option call, elle, peut monter de manière quasi-infinie, théoriquement. En résumé, il y a historiquement plus de chance de voir l'option CALL prendre de la valeur et aussi avec un potentiel quasi-infini.



(info ajouté dans le message #1)