Le problème est justement LÀ...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 janv. 2021, 14:21

La chaîne de jeux vidéo GameStop affole les compteurs depuis plusieurs jours à Wall Street, une ascension nourrie par les spéculateurs qui s’est poursuivie lundi en début de séance avant de s’essouffler alors que des observateurs s’interrogent sur le modèle économique de la société face à l’explosion des jeux en ligne.

...regardez le graphique de la dernière années et le data (P/E, volume, etc..) vous n'allez pas en croire vos yeux.



https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... doutes.php

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 janv. 2021, 14:23

GameStop a dû être suspendue en début de séance, en raison d’une trop grande volatilité, fortement débattue sur les chaînes d’informations financières américaines, mais encouragée sur les réseaux sociaux par de jeunes internautes fans du groupe.

Depuis le début de l’année, l’action a décollé de près de 300 % à la Bourse new-yorkaise, dont +51 % pour la seule séance de vendredi, ce qui laisse perplexe jusqu’aux plus fervents soutiens de l’entreprise.
D’ordinaire l’emballement autour d’une action en Bourse est dû à de bons résultats ou de bonnes perspectives de croissance laissant présager un avenir radieux, voire à un avantage compétitif en termes de parts de marchés entre la société et ses rivales.

Avenir incertain
Mais en l’espèce, le modèle économique de GameStop – des chaînes de magasins physiques au moment où explosent les jeux en ligne – n’est pas tenable sur le long terme, font remarquer des analystes.

De nombreux spécialistes s’interrogent notamment sur la viabilité d’un modèle reposant principalement sur les achats en magasins au moment où l’industrie est dominée par les ventes en ligne, les téléchargements ou les jeux à distance (« cloud »).

Les recettes de GameStop ont ainsi décliné de 3 % lors de la période des fêtes.
L’envolée boursière du groupe semble par conséquent davantage liée à la spéculation qu’à des fondamentaux économiques.

Une pratique spéculative est ainsi montrée du doigt : la vente à découvert, dont le principe est de vendre une action en pariant sur son effondrement afin de pouvoir la racheter beaucoup moins cher à une date ultérieure.

« L’envolée soudaine et brusque du prix de l’action et de la valorisation de GameStop a sans doute été alimentée par des liquidations forcées, étant donné le fort intérêt pour la vente à découvert (toujours supérieur à 100 %) et, dans une moindre mesure, par la spéculation d’investisseurs particuliers suite à des prévisions sur le nouveau cycle dans l’industrie du jeu vidéo et à la participation » de la société de capital de risque RC Ventures, estiment lundi les analystes de Telsey Advisory Group.

« Nous pensons que le prix de l’action et la valorisation actuelle ne sont pas durables et nous nous attendons à ce que le titre revienne à une valeur normale/juste, guidée par les fondamentaux économiques », ajoutent-ils.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 janv. 2021, 14:25

Sérieusement, c'est juste sidérant.

Je ne sais même pas par quoi commencer suite à la lecture de ce texte -ci:


Les critiques menacés
GameStop fait partie des entreprises de Wall Street les plus ciblées par des spéculateurs, ce qui rend son action très volatile.

Elle fait également l’objet d’innombrables discussions sur l’internet dans des espaces dédiés aux paris boursiers, prisés par de jeunes investisseurs avides de gains immédiats.

Sur le populaire forum « Wall Street Bets » du site Reddit, plusieurs participants misaient lundi sur une poursuite de la hausse de l’action GameStop, l’imaginant même monter au-dessus des 1000 dollars.

« Si GME atteint les 1000 dollars, je me fais tatouer une fusée ! », s’exclamait notamment un utilisateur.

Sur Twitter, « GameStop » faisait partie des termes les plus recherchés lundi en début de journée.

L’action du groupe avait déjà gonflé mi-janvier après l’annonce de l’arrivée au sein de son conseil d’administration de Ryan Cohen, ancien patron des magasins de produits pour animaux Chewy et fondateur de RC Ventures.

Ce dernier s’est engagé à œuvrer à la transformation de GameStop, qui souhaite notamment s’appuyer sur les nouvelles consoles de Sony (PlayStation 5) et de Microsoft (Xbox Series X et S) pour doper ses revenus et renforcer son offre numérique.

Mais la semaine dernière, le financier et spéculateur américain Andrew Left de Citron Research avait jugé l’action surévaluée dans une vidéo diffusée sur YouTube, qui avait suscité une vague de réactions négatives.

Se disant victime de harcèlement, M. Left a annoncé dans la foulée se détourner de GameStop et affirmé qu’il comptait donner des suites judiciaires aux tentatives d’intimidation.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 07:46

Ouff... 247$ avant ouverture.

36$ il y a quelques jours...

N'importe quoi. Les gens sont fous.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 07:48

BB (BlackBerry) aussi dans un cas semblable, en moins dramatique. La compagnie à dû écrire aux autorités de marché pour expliquer que rien de spécial n'était en cours ou sur le bord d'être annoncé...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 10:01

GME une pointe à 355$ ce matin.


Le peak historique c'est genre 62$ en ....2007.

Quand la compagnie allait bien.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 10:02

Je pense que depuis quelques mois, nous pouvons officiellement dire que le stockmarket est devenu le plus gros casino au monde. :rolling:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 18:02

ehhhhh boy...
Comment des internautes ont fait grimper GameStop ?
Nom historique pour les amateurs de jeux vidéo, la chaîne GameStop est loin d’offrir un modèle radieux de croissance à une époque où les achats en ligne, les téléchargements ou le jeu à distance ont pris le pas sur les ventes physiques.

En raison de ces difficultés financières, le titre du groupe est l’un des plus ciblés à Wall Street par la vente à découvert.

un groupe de boursicoteurs, avides de paris financiers risqués, s’est mis en tête de donner tort à ces grands noms de la finance en achetant massivement le titre de GameStop pour en faire gonfler le prix.

Avec ses quelques 3 millions d’abonnés, le forum WallStreetBets du site Reddit, où des internautes se vantent de leurs exploits ou, plus souvent, de leurs déboires boursiers à grand renfort de mèmes et d’humour grivois, a été le principal outil de ce mouvement inédit.
Face à cette brusque hausse, les fonds qui avaient parié à la baisse sur GME se sont vus contraints de racheter le titre pour limiter leurs pertes, provoquant un « short squeeze » (ou « liquidation forcée »), qui a encore fait davantage grimper l’action.

GameStop est ainsi monté de 18 % lundi, puis de 93 % mardi et a explosé de 135 % mercredi.

Les membres de WallStreetBets exultaient face à ce tour de force, vu comme un doigt d’honneur aux grands fonds. Certains médias américains évoquaient même une rébellion contre le système.

Pour Jaime Rogozinski, qui a créé le forum en 2012, mais s’en est depuis éloigné, les parieurs « ont réussi à faire ce que le mouvement Occupy Wall Street n’avait jamais réussi, mais d’une façon radicalement différente. »

« Occupy Wall Street protestait contre le fait que les petites gens ne puissent pas participer au jeu boursier. Désormais, les petites gens ont trouvé un moyen de contourner le système de l’intérieur », observe-t-il.

Le gendarme boursier peut-il intervenir ?
Le bond de GameStop suscite des interrogations sur une possible intervention du régulateur de la Bourse américaine, la SEC.

Pour l’avocat Jacob Frenkel, ancien procureur pour la SEC, l’extrême volatilité du titre, dont la cotation a dû être suspendue à de multiples reprises ces derniers jours, justifierait une action du gendarme boursier.

« Les échanges seraient mis en suspens pendant 10 jours pour s’assurer que tous les investisseurs aient accès à des informations exactes et à jour », explique M. Frenkel, qui doute toutefois qu’une telle mesure soit prise.

La SEC peut également lancer une enquête pour manipulation du prix de l’action, mais la commission ne communique presque jamais avant l’ouverture d’un dossier.

L’investisseur Andrew Left de Citron Research s’est pour sa part dit victime de harcèlement la semaine dernière après avoir tablé sur la chute de GameStop et a indiqué vouloir donner des suites judiciaires à ces menaces.
Du côté du gouvernement américain, la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a assuré que « notre équipe économique, notamment la secrétaire au Trésor (Janet) Yellen, surveille la situation. »

Et maintenant ?
Le feuilleton GameStop est loin d’être terminé. Mardi soir, le fantasque patron de Tesla Elon Musk, qui s’est souvent attaqué au « système » lui-même, a tweeté un lien vers WallStreetBets, contribuant à la hausse de mercredi.

Le financier et spécialiste du capital-risque Chamath Palihapitiya a de son côté révélé avoir acheté 50 000 actions du groupe qu’il avait déjà revendues mercredi après-midi, s’engageant à offrir ses profits à une organisation d’aide aux commerces frappés par la récession.

Les utilisateurs de Reddit se sont pour leur part déjà tournés vers d’autres entreprises, dont la chaîne de cinémas AMC (+301 %) et, dans une moindre mesure, le fabricant de logiciels d’entreprises BlackBerry (+33 %).


https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... street.php

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 18:06

Donc, une gang de kids, I'd say des geeks et des gamers de 18-30 ans, mâles obviously, font carrément de la manipulation de marché organisée (donc similaire à un délit d'initié en terme de fraude) sous prétexte de mouvement politique (yeahh fuckin right) en ciblant des stocks shortés avec un volume relativement faible et une capitalisation moyenne ou petite.... Gamestop, AMC, Blackberry et sûrement d'autres...


Wow.

Un casino, et de la triche en plus dans le casino.

C'est tellement débile à tellement de niveaux...


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 18:21

https://www.cnbc.com/2021/01/27/gamesto ... cheme.html


In his career, Pachter said he’s never seen anything like this, where action is being driven by crowd chatter. The closest thing he’s experienced was the dot-com bubble, when companies like Toys.com and Pets.com were flying, because there was “euphoria over the email accounts,” Pachter said.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 18:43

Image


22M hier

aujourd'hui ça vaut 50M et ses options call sont à environ 100,000% de profit....

:shock: