Retour de l'inflation

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2021, 09:21

Un petit amateur call la shot au mois d'avril et seulement la moitié des ''experts'' de nos grandes banques commencent à s'inquiéter, rendu en septembre.... Tournant même le ''temporaire'' en dérision... hahahaha :crying:

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

16 sept. 2021, 10:38

Je crois en fait que personne ne réalise ce qui ce passe en ce moment. Personne n’en parle dans la vie de tous les jours. Ils parlent tous des émissions sur Netflix lolol

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

16 sept. 2021, 10:41

Pire ça ne parle même pas des élections et des enjeux auxquels nous sommes confrontés ;(

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

16 sept. 2021, 10:42

Le jour où le prix du papier de toilette va exploser ils vont s’en rendre compte …

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2021, 11:03

Honnêtement, je n'achète pas l'idée que les économistes corporatifs de 4 des 6 grandes banques Canadiennes ne soupconnent pas, comme leurs confrères de BMO et la Banque Nationale, que quelque chose ne tourne pas rond. Moi je pense que c'est une décision politique et public relation, venant de la haut direction. Ils ont plus à gagner à rester ''prudents'' qu'à dire quelque chose qui pourrait semer la panique. Sauf que BMO et Nationale ont peut-être décider d'arrêter de se foutre la tête dans le sable, parce que les signes sont rendus trop évidents... Un moment donné, tu as juste l'air stupide...

Les coûts du transport aérien ont explosés, et ça fait au moins 15 mois de ça. Puis là, c'est les coûts du transport maritime (manque de navire et main d'oeuvre) et même du coût du transport terrestre (essence + manque de main d'oeuvre). Forcément, les impacts seront grands et ça va toucher presque tous les produits.

Il faut peut-être être dans une position ''insider'' comme la mienne avec ma job dans l'industriel pour comprendre qu'il y aura des répercussions sur les prix avec la hausse des prix des matériaux (aluminium à 3,000$ la tonne la semaine dernière..!) et les coûts de transport et même en logistique à cause des délais, retards, complications, etc..

Avez-vous déjà vu autant d'affiches pour embaucher? Moi pas. Jamais de ma vie. Les employeurs semblent complètement désespérés, les fast food et autres qui affichent carrément le salaire moyen pour attirer des gens, parfois sur des gros panneaux publicitaires sur le bord des autoroutes, comme Pacar sur la 15 nord...

Nous vivons sur du temps emprunté, comme une crise à retardement, une ticking bomb.

Les prix augmentent, donc la pression sur les salaires, en plus du manque criant de main d'oeuvre général, encore plus de pression sur les salaires, puis les compagnies finissent par augmenter les prix, parce qu'ils ne fournissent pas assez ou ce n'est pas rentable, les gens perdent du pouvoir d'achat, donc demandent des augmentations sinon ils quittent pour la compagnie voisine qui affiche un meilleur salaire.... Et voilà. La spirale inflationniste en marche.

Impossible que ces ''experts'' ne voient pas ça. Impossible. Ils ont simplement la directive de le dire d'une certaine manière qui ne va pas à l'encontre des intérêts de la compagnie. ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2021, 11:10

Le discours ''tendance'' de la banque du Canada (et la FED, et probablement la banque Euro) c'est, ou c'était, de dire que l'inflation est ''TEMPORAIRE''.

Pourtant c'est l'évidence même -et c'est connu depuis la nuit des temps- que des prix qui augmentent ne redescendent pas aussi rapidement qu'ils montent, sauf rares exceptions dans des marchés très compétitifs. Mais tous les marchés, tous les secteurs, avec un statut mono/duopole ou quasi,... Ils n'ont aucune raison de baisser les prix s'ils n'y sont pas forcés. Et ca peut prendre du temps.

Pendant ce temps là, tu vas voir des prix augmenter chez Dollorama, dans les épiceries, à la quincaillerie, chez le concessionnaire automobile, partout, partout. Ils absorbent les pertes pendant un moment, mais aussitot que le compétiteur ose augmenter, tout le marché augmente. Et si personne ne redescend, ca va rester haut.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

16 sept. 2021, 11:12

C’est ce que je pensais aussi. Merci pour ton input ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2021, 11:14

Bref, si l'inflation dure, les banques centrales vont avoir l'obligation d'augmenter les taux d'intérêt. Crise pandémique ou pas. Et SI les taux augmentent AVANT les prédictions (optimistes) et/ou plus fort que prévu.... Soyez absolument certains que les marchés boursiers vont dévisser. Et si ca dévisse ET que les nouvelles sanitaro-géo-politiques sont mauvaises en plus... Ca va dévisser tellement fort que la panique va pogner, et ce sera le crash et la récession mondiale. Et je pense que c'est inévitable. Ce n'est même plus une question de ''if'' mais de ''when''.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2021, 11:29

...et je vais me permettre une prédiction: Nous allons connaitre un crash en double dip.

C'est à dire qu'il risque d'y avoir une première correction, un peu comme mars 2020, puis un rebond des spéculateurs qui sont déjà enracinés dans leurs nouveaux hobby. Ils vont voir ça comme un autre mars 2020 et vont vouloir faire le max de $$, et encore plus ''gambler style''.... Ca va remonter.

Puis les fondamentaux vont kick-in. Les pertes seront trop réelles pour être ignorées, les espoirs vaccin/sortie de crise Covid ne pourront plus servir d'excuse, les gouvernements ne pourront plus garocher du cash comme si c'était de l'argent Monopoly.... Puis les gros investisseurs institutionnels vont commencer à douter, ils vont voir que la soupe est trop chaude et vont retirer leur billes aussi fort et aussi vite que possible. Ce qui va affoler les petits poissons. La 2e dip va surgir comme un tsunami qui suce l'eau d'une plage entière et la vague de la réalité va frapper comme peut-être jamais, depuis la crise '99 ou celle de '08...

Je ne vois pas du tout la décennie des années 20 d'une perspective positive, c'est le moins que l'on puisse dire. :crying:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

19 sept. 2021, 12:40

Un autre son de cloche


Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

19 sept. 2021, 12:44

Comment expliquer les taux hypothécaires fixe long terme à des niveaux records si l'inflation explose? 5 ans fixe à 1,69% par exemple. Les grandes banques se tirent dans le pied?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

20 sept. 2021, 12:11

Tomahack a écrit :
19 sept. 2021, 12:44
Comment expliquer les taux hypothécaires fixe long terme à des niveaux records si l'inflation explose? 5 ans fixe à 1,69% par exemple. Les grandes banques se tirent dans le pied?
Ça s'explique sûrement très facilement: Je suis totalement dans le champs?

hihihihi

;)