Le piège de la Pyramide

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2021, 11:20

Vous allez rire.

Lisez les quelques extraits de cet article wikipedia:

La vente pyramidale est une forme d'escroquerie, également connue comme cercles de dons, d'abondance ou d'écoute, ou bien bulles d'argent.

Ces systèmes sont caractérisés par leur aspect secret et la promesse de gains en argent. Leur fonctionnement se base sur le recrutement de nouveaux membres-donateur, plus que sur une réelle activité de vente de biens ou de services.

Le terme « pyramidal » identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent de l'opération en spoliant les membres de base.

Ces systèmes sont illégaux dans de nombreux pays.
Pour espérer gagner de l'argent, les membres doivent recruter d'autres personnes qui à leur tour vendront le bien ou le service, suivant les mêmes conditions de recrutement, à savoir l'achat initial d'un stock ou d'une autorisation de vente ou de pratiquer4,5. Ces nouvelles personnes deviennent alors des membres de second niveau, qui vont à leur tour tenter de recruter d'autres personnes, qui leur reverseront de l'argent sur les « ventes », et ainsi de suite
Il est assez rare qu'une pyramide ait un fonctionnement parfaitement explicite de ce point de vue. Le plus souvent, cette caractéristique fondamentale est dissimulée à l'aide de différentes techniques, qui sont autant de signe de reconnaissance.

Le dernier point est probablement le plus important. Comme n'importe quoi d'un peu débile, c'est rarement explicitement débile, absurde ou frauduleux.
Au contraire, c'est présenté et perçu comme génial. On fait même partie d'une clique qui détient un secret... Ca vous rappelle autres choses? Normal.

Le fameux scheme pyramidal, donc. Grossièrement, tu te fais fourrer par quelqu'un (le recruteur) puis ensuite tu pars à la chasse d'un quelqu'un que tu vas fourrer à ton tour. Je le dit grossier, je sais, mais c'est voulu.

Maintenant, appliquez le même concept à n'importe quel domaine infiltré par de la spéculation. N'importe lequel.

Il y a un point en commun avec toutes les bulles spéculatives de toute l'histoire depuis l'aube de l'humanité. Il vient un point où l'objet de la spéculation est déracinée de sa fonction réelle. De sa valeur réelle.
Ce point c'est lorsque l'objet de spéculation ne devient qu'un accessoire, un prétexte pour un ''jeu'' de spéculation, entre deux ou plusieurs individus (spéculateurs).

Peut-être qu'une maison délabrée de 900 pieds carrés à Vancouver vaut 2 millions, alors qu'elle a coûté 15,000$ à bâtir en 1960. Mais peut-être que non.

Peut-être qu'une action de Gamestop vaut 200$ alors que la compagnie ne génère aucun profit et n'a aucune perspective de croissance qui puisse justifier une fraction de la valeur du titre. Mais peut-être que non.

Peut-être que le Bitcoin vaut 60,000$, alors que la plupart des experts s'accordent pour dire que les cryptos ça reste quelque chose de spéculatif et que, particulièrement, le Bitcoin est basé sur un mauvais système énergivore déjà dépassé. Mais peut-être que non.

Ce qui nous ramène à l'histoire de la vente pyramidale. Aussi brutale soit cette réalité, si tu achètes du Gamestop à 200$, du Bitcoin à 60,000, du Tesla à 1000 ou une maison délabrée de Vancouver à 2 millions... Tu le fais avec le seul et unique espoir que quelqu'un, un jour, va accepter de payer plus cher pour te l'acheter. Tu es devenu le recruteur. Et si tu as acheté à haut prix, tu es forcément le recruté de quelqu'un.

Pour l'instant tu es celui qui se fait fourrer, mais dans l'espoir de devenir celui qui va fourrer encore plus fort. Aussi simple que ça.

Le ''recrutement'' n'est plus comme avant. Faut pas s'imaginer un vendeur qui sonne à la porte et qui te balance son speech de Témoin de Jéhova, non, non. C'est devenu beaucoup plus insidieux. On se fait convaincre de la plus vicieuse des façons: en croyant que l'idée vient de nous et que c'est un choix fait en toute liberté de conscience...

Réseaux sociaux, pression sociale, appât du gain,... Tout le monde veut faire du cash rapide. Surtout, personne ne veut manquer le bateau. Tout le monde participe à l'engouement, tout le monde influence tout le monde. Le concept même de ''liberté de penser'' est devenu une lubie totale. Même le plus fort d'entre nous va se faire influencer par un bombardement ''marketing'' propagandiste. Pour le meilleur et pour le pire. Plus la vague est forte, plus elle va grossir et devenir encore plus forte.

Et puisque tout le monde se fait ''recruter'' en même temps, ça fonctionne à plein régime. La valeur de tout augmente. La pyramide grossie à grande vitesse. Il semble n'y avoir aucune limite, sauf peut-être le proverbial ''sky's the limit'' ?

Un jour, pourtant, un système de vente pyramidal est condamné à s'effondrer. Le point de rupture est simple et connu: il n'y a plus de bozo restant pour acheter, les derniers recruteurs se retrouvent donc à être les ultimes bozos de l'histoire... Et, c'est inévitable, c'est toujours ce qui arrive.

La morale de cette histoire pyramidale c'est que c'est toujours bien beau, bien attrayant de l'extérieur et il ne semble jamais y avoir de limite. Bien sûr, on est toujours certains que ce ne sera pas nous, le dernier bozo de cette chaise musicale.
...Mais pourtant, il faut toujours des perdants pour alimenter les gagnants.

Et ces gagnants étaient là bien avant vous. They'll beat you with experience.