La Machine Folle

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2022, 11:29

J'ai finalement écouté la vidéo au complet (3 heures quand même, mon record sur Youtube!) et c'est vraiment fascinant cet interview à 3, j'ai adoré. C'est pas particulièrement optimiste, je vous avise d'avance, mais c'est vraiment à voir. On va en profondeur, on touche à la philosophie mais aussi vraiment au concret et ce que nous vivons tous en ce moment, selon eux: un choc long et brutal, voire même la fin d'un cycle de civilisation.

Si vous avez le temps, écoutez en entier. Mais sinon, je vous mets ici quelques extraits absolument juteux.

On commence par la fin:

Charles Gave parle ici de La Machine Folle qui, selon lui, sévit depuis le 19e siècle. :shock:


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2022, 11:47

Essentiellement, ce qu'il dit, et il a raison, c'est que l'homme, dans sa quête de bâtir une société ''parfaite'' à créé une machine: L'ÉTAT, et c'est tout simplement devenu un monstre incontrôlable.

Ce n'est même plus une question de Gauche ou de Droite -c'est devenu un débat stérile- c'est une question de perte de contrôle d'une machine qui vend l'illusion de la liberté: la sacro-sainte démocratie.

La froide réalité est simple: il n'y a pas de démocratie. C'est faux. L'individu est écrasé, au service du ''bien commun'' et cet individu (nous tous) n'a plus le choix. On l'a vu très clairement pendant la Covid, fallait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte même au bout de seulement quelques mois de cette hystérie planétaire. On a vu la Machine Folle -ce monstre- cracher du feu partout sur la planète, mais surtout dans le monde occidental oû l'emprise de l'état était la plus forte. On pense bien sûr aux USA dans les états de New York, Californie, et en France, en Nouvelle-Zélande, en Australie et bien sûr au Canada, avec en tête la province de Québec.

Donc, la démocratie que veut nous vendre les politiciens, est une illusion. Et se défaire de l'emprise tantaculaire de l'état sur l'individuel, c'est une urgence extrême.