Conseils pour la Bourse

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 sept. 2022, 12:11

Avec les années, dans mon entourage on me demande de plus en plus de conseils concernant la bourse... quoi acheter, quand vendre, si ceci ou cela est bon...

J'aime pas trop donner des conseils personnels parce que si j'ai tort ça me retombera sur la gueule et si j'ai raison ça me donne rien pentoute... :crying:

Bref, à la place, je vais écrire mes ''conseils'' ici dans ce topic. Pis c'est pas vraiment des conseils, c'est plus mon opinion sur un sujet ou un autre...

Comme ça, si j'me plante, j'suis backé :wink:

Donc, en ce 24 septembre 2022. Ça commence à sentir la tempête parfaite pour de vrai.

Eh bien, pour commencer, le Dow Jones (entre autres) est revenu au niveau pré-pandémie.
Une méchante drop, mais en même temps le bullish market était complètement ridicule.
Le stockmarket comme gros casino mondial dès mi-2020 à décembre 2021. Wow que les gens sont fous... et greedy.

Anyway. La bulle à pété asteur.
Mais... aucune panique, aucun vrai crash.
Oui, ça a baissé solide, mais en slow-motion.

À mon humble avis, le pire est à venir.

Je ne vois pas comment une récession (mondiale) pourra être évitée.
Je ne vois pas comment la montée des taux d'intérêt pourra être stoppée maintenant.

Donc, forcément, les résultats trimestriels prochains seront mauvais, voire même catastrophiques.

Je m'attends, personnellement, à voir les marchés retrouver les niveaux de 2018 -ou pire- c'est à dire 24,000 pour le Dow Jones (29,500 au moment d'écrire ces lignes) et 7,000 pour le NASDAQ (10,900 en ce moment)

Ça semble épeurant comme correction, et pourtant ça allait relativement bien en 2018... Pis c'est pas si loin que ça, 2018.... Moi je pense plutôt que la bulle spéculative était monstrueuse. Regardez attentivement les graphiques. C'est anormal.
Je pense que le retour du balancier était inévitable et je vois mal comment ça ne fera pas de gros dommages.

Juste pour vous donner une idée de grandeur, le creux en 2008-2009 (juste 13 ans en arrière ça) lors du dernier gros nid-de-poule économique:

1,500 points pour le NASDAQ
7,000 points pour le Dow Jones

C'est fou hein?

Loin de moi l'idée de prétendre que ça peut revenir à ces niveaux là, mais disons que ça met les choses en perspectives. Ça a monté beaucoup trop, et beaucoup trop vite. C'était unsustainable. Ça l'est toujours.

DONC, quoi faire?

Obligations: Boaf. ça bat même pas la moitié de l'inflation et c'est fait par des états hyper endettés, avec aucun upside contrairement aux actions. Pas payant, pas si sécure que ça. Don't put your money there.

Or & métaux précieux: Boaf encore. Oui oui, l'or peut grimper en flèche si l'apocalypse économique arrive, mais historiquement ça se replace vite ensuite aux niveaux normaux. En petite quantité ok, mais tout son portefeuille? Bin non...

Cryptomonnaies: Je me méfierais fortement de tout ce qui est spéculatif lors d'une correction de marché parce que c'est ça qui va manger le hit en premier. Je peux bien sûr me tromper mais à mon avis, à court-moyen terme, un truc comme le Bitcoin ou l'Etherum va perdre au minimum la moitié de sa valeur, et les cryptos plus obscures vont s'effondrer voire même carrément s'éteindre.

Immobilier: ça va assurément subir une correction sévère, mais à mon avis seulement ciblés et temporairement. Je pense que les terrains c'est le best bet -parce que c'est fondamentalement limité- et aussi les maisons/condos/building de qualité et bien placés -parce que la main d'oeuvre est rare pour bâtir du nouveau à bon prix- . Bref, à moyen-long terme, ça va rester solide. Mais l'immobilier surévalué, de mauvaise qualité, mal placé... Ouf, ça va faire mal.

Actions: Comme j'ai fais en 2009, je ferais le plein de bonnes compagnies* lorsque la panique est à son maximum. D'ici là, je ferais le plein d'actions ''défensives'' qui versent des dividendes et qui, au besoin, pourraient être liquidées pour acheter des aubaines dans un crash éventuel.

TOUT ce qui est spéculatif va continuer à crasher ou va crasher bientôt (lire: Tesla). Des gugusses à P/E de 100+ ou pas de profit pentoute depuis la fondation de la compagnie, c'est destiné à péter au frette dans les prochains mois ou années. C'est déjà le cas pour plein d'actions: Beyond Meat, Shopify, Uber, Airbnb, Snapchat, etc... etc... Ca va juste être pire.

Quand la panique pogne, tout ce qui est spéculatif ou perçu comme tel, ça se fait détruire. Les gens en panique délaissent ces titres en premier.

Finalement, vu que le USD$ monte en flèche, en ce moment c'est plus logique/intelligent, d'acheter des actions canadiennes en priorité. Donc boostez votre CELI au max, avec des actions canadiennes (qui versent des dividendes idéalement), gardez-vous du cash pour scooper quand le crash/panique va fesser, pis ensuite soyez très patient et sans émotion. Retenez-vous, ne vendez pas, ni si ça baisse ni si ça monte. 'Pas facile, j'vous l'dis d'avance! hahaha }:)

Sauf que ce genre d'occasion de devenir multi-millionnaire en quelques années, ça n'arrive pas si souvent que ça. La dernière fois c'était il y a 13 ans...

*bonnes compagnies ca veut dire des compagnies avec peu d'endettement, un P/E historique solide, peu ou pas de menace de la concurrence, qui versent des dividendes ou qui pourraient le faire, etc... Je pense à des compagnies comme Apple, Google, Meta, Amazon, etc... il y en a plein, faites vos recherches.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 sept. 2022, 14:14

J'ajoute quelques commentaires:

C'est basic, mais les gens oublient vite....
  • Si l'inflation est à 7%, ça veut dire qu'un placement à 7% te donne... ZÉRO. De la même manière que si tu mets une liasse de cash en dessous de ton matelas... Tu PERDS de l'argent.
  • Le seul outil que le gouvernement a pour casser l'inflation galopante c'est de monter les taux d'intérêt. Sauf que monter les taux d'intérêt, ça casse l'économie et ça provoque des récessions.
  • L'inflation monte parfois en spirale folle parce que c'est un cercle vicieux. Les prix montent, alors les gens demandent des meilleurs salaires, les compagnies refilent la facture aux clients, les prix montent encore plus et les gens demandent d'autres augmentations de salaire...
  • Si, en plus, la main d'oeuvre est rare... Les salaires montent mécaniquement (loi de l'offre et de la demande). Dans un cas extrême, tu peux avoir une récession ET de l'inflation en même temps. Ça s'appelle de la Stagflation. C'est assez toxique merci.

Pour revenir aux actions et aux placements.... Si tu as de l'inflation à 7% ou ''juste'' 4%, peu importe, tu dois avoir des placements qui rapportent AU MINIMUM le taux de l'inflation juste pour ne PAS PERDRE TON ARGENT. C'est aussi simple et aussi compliqué que ça.

Dans les faits...
nous sommes tous assis sur une gigantesque pyramide de Ponzi
...avec tout le cash qui est investi dans les marchés devenus spéculatifs. C'est à dire que les gens park leur cash un peu n'importe où depuis quelques années, dans l'espoir d'avoir le maximum de rendement possible et en pensant court terme. Le problème c'est que ça provoque une bulle, ça éloigne des fondamentaux et un moment donné quand la bulle éclate, les derniers à danser sans avoir une chaise pour s'asseoir se retrouvent le cul à terre.

Ouais, parce quand tu achètes du Bitcoin à 60,000 piasses, c'est en espérant qu'un dude va vouloir payer 100,000 piasses plus tard. Mais ça se peut que le clown de l'histoire ce soit TOI, avec ton prix payé de 60,000$...

Idem pour du Tesla. La compagnie est évaluée à 865 milliards (!) mais mettons que ça tombe au niveau de Ford? Eh bien c'est ... 65 milliards. Imaginez vous divisez votre actif par 13... Ouch.

Farfelu? Ah oui, vraiment?
Tesla a un chiffre d'affaire de 54 milliards (leur meilleure année ever)
Ford a un chiffre d'affaire de 160 milliards (moyenne des nombreuses dernières années)

Je parle de Tesla, mais c'est n'importe quelle compagnie qui peut être touchée par cette logique.

Et pourquoi je parle de ça? C'est très simple: une compagnie doit GÉNÉRER DES PROFITS. C'est pas optionel, c'est une obligation. Tu peux pas avoir une compagnie qui, indéfiniment, ne génère pas de profit. Ça devient inutile. Pire: avec l'inflation ça devient une PERTE, même d'être juste ''break-even''.

La grosse mode des dernières années c'est de miser gros sur des compagnies (techno surtout) avec un gros potentiel (perçu à tort ou à raison) et.... d'attendre les profits.

Le problème c'est quand le décalage entre les profits et la valeur de l'action s'éternise. Comme Tesla, pis comme plein d'autres trucs.

Là, tu te retrouve avec, dans la réalité, un placement de merde. Tesla coûte 865 milliards et rapporte présentement (et c'est un RECORD) 9 milliards par année de profits.

Wow. C'est 1% de rendement annuel, ça.
Donc avec l'inflation à 7%, Tesla te mets concrètement dans l'trou de 6% par année.

OUI, bien sûr, l'action monte. Mais je ne parle pas de ça, je parle de sa création réelle de profits. Je parle du long terme.

L'action de Tesla va continuer de monter? OUI, si les spéculateurs forcent la bulle. Non, s'ils paniquent et vendent, et surtout NON, si la croissance des profits ne poursuit pas une montée vertigineuse... Il faudrait que ça passe de 9 milliards à 60 milliards juste pour accoter le niveau d'inflation actuel. C'est complètement irréaliste, bien sûr.

Encore une fois, je prends Tesla comme exemple mais il y a bien pire que ça sur le marché. Le NASDAQ est rempli au bouchon de ces compagnies surévaluées.

Just watch out for your ass, it's the jungle out there.

Une monstrueuse pyramide de Ponzi, je vous l'affirme.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 sept. 2022, 19:16

Farfelu? Ah oui, vraiment?
Tesla a un chiffre d'affaire de 54 milliards (leur meilleure année ever)
Ford a un chiffre d'affaire de 160 milliards (moyenne des nombreuses dernières années)
On s'en calisse du chiffre d'affaire. Tu peux vendre pour 100 trillions et ne pas dégager une cenne de profit. Économie 101.
Le nerf de la guerre, c'est la marge net.

En passant, l'action de Ford a reculé de 50% sur une période de 40 ans. Bel investissement hein? :think:

Maintenant, parles-nous des profits net Ford vs Tesla. Attends je vais t'aider:

Ford Motor net income for the twelve months ending June 30, 2022 was $11.671B
Tesla Net Income (TTM): 9.516B for June 30, 2022

Tant qu'à y être regardons la dette accumulée:

Ford Motor long term debt for the quarter ending June 30, 2022 was $85.008B
Tesla long term debt for the quarter ending June 30, 2022 was $2.898B

Tu as une vision assez simpliste en ne regardant que le chiffre d'affaire d'une cie pour tirer tes conclusions.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 sept. 2022, 13:55

On s'en calisse du chiffre d'affaire. Tu peux vendre pour 100 trillions et ne pas dégager une cenne de profit. Économie 101.
Le nerf de la guerre, c'est la marge net.
Oh, thank you Captain Obvious.

so let me see this morning... P/E de 105 pour TSLA.

You were saying?


Image