http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... stagne.php
La CAQ domine mais je prévois pareil le PLQ parce que c'est le nombre de députés qui importe plus la fameuse prime à l'urne. On pourrait ajouter une certaine arrogance d'électeurs qui ne respectent pas le choix des autres... Comme si on avait un choix véritable.
Je suis tanné des médecins à la Barrette et Couillard, je ne veux pas la CAQ même si je trouve certains candidats sympathiques ou encore leurs idées négociables mais c'est trop plate, le PQ et en plus avec Lisée ? Lui non plus ne répond pas à ma définition d'intellectuel brillant mais cela peut se nuancer. Peu importe qui il est je clique pas avec lui moins qu'avec Legault mais je le veux pas PM. Québec Solidaire ? Je suis quasiment content qu'ils baissent. En autant qu'Amir Khadir et Manon Massé soient réélus, s'il pouvait y en avoir deux ou trois autres. Et Gabriel Nadeau-Dubois ? Ce serait bien qu'il perde de justesse mais je prévois qu'il va gagné dans sa circonscription.
C'est le nombre de députés qui importe et non le vote populaire. Sauf si on avait un Président mais le Président pour être intéressant devrait être indépendant à mes yeux. Puis tiens , les Ministres devraient être élus aussi ?
Barrette est élu député. Ministre de la santé et des services sociaux ? J'aimerais autant avoir une péquiste à ce poste. Laquelle ?
Le PQ avec son nationalisme de ceinture fléchée peut reculer mais il reste avec plus de vision sociale outre un certain ethnocentrisme. Ils voient moins un hôpital comme un centre de profit ou un centre de coûts.
La valeur ajoutée est sociale mais oui il faut regarder aussi les coûts alors surtout pas Québec Solidaire sauf comme opposition pour dénoncer ce qui va mal dans la cabane , vraiment pas pour les mettre au pouvoir.
Le pouvoir devrait vraiment être partagé plutôt que d'être une lutte pour le pouvoir. Cela te prendrait des Ministres PLQ, PQ et CAQ et limite tu en donnes un à Manon Massé de Québec Solidaire.
Tu débarques de la lutte idéologique et partisane et tu gouvernes ensemble.