La réélection de Trump (ou pas)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 16:12

pezzz a écrit :
04 août 2019, 14:11
chibougue a écrit :
04 août 2019, 07:28

Et nous ne sommes pas dans un climat semblable a celui qui a précédé la Seconde Grande Guerre en Europe?
Non, quand même. Faudrait pas exagérer, ça fait exactement l'effet contraire à celui recherché.
Je sais... On sort souvent ce rapprochement à propos de tout et de rien... Les PQ avait été comparé aux nazis au temps de la loi 101.

Il y a quand même des choses en commun, surtout cette façon de faire de l'autre un bouc émissaire: que ce soit les juifs à l'époque de la Grande Guerre et, d'un autre côté, les latinos et les musulmans avec Trump maintenant.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 16:21

Pour en revenir à l'intolérance de Trump, s'il n'est pas raciste, il adopte tout de même une rhétorique qui l'est: dire à des élues nées d'origines ethniques différentes de "retourner d'où elles viennent" même si elles sont nées aux États-Unis (au fait, où se trouve-t-il, ce "d'où elles viennent", alors?), c'est clairement une déclaration raciste.

S'il ne l'est pas, il cherche e toute évidence à avoir le vote de ceux qui le sont. C'est cheap comme stratégie politique: faire appel à ce qu'il y a de plus bas chez les gens au lieu de viser plus haut...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 16:30

Et le problème de la rhétorique de Trump, c'est que, comme le soulignait jon8, elle fait des petits dans la population. Tsé, si le président dit à des filles d'immigrants de s'en retourner "d'où elles viennent", ça ouvre la porte à tous les racistes qui se gênaient un peu plus auparavant.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 16:31

Bon, ça y'est, j'suis encore en maudit...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

04 août 2019, 16:44

chibougue a écrit :
04 août 2019, 16:12
pezzz a écrit :
04 août 2019, 14:11
chibougue a écrit :
04 août 2019, 07:28

Et nous ne sommes pas dans un climat semblable a celui qui a précédé la Seconde Grande Guerre en Europe?
Non, quand même. Faudrait pas exagérer, ça fait exactement l'effet contraire à celui recherché.
Je sais... On sort souvent ce rapprochement à propos de tout et de rien... Les PQ avait été comparé aux nazis au temps de la loi 101.

Il y a quand même des choses en commun, surtout cette façon de faire de l'autre un bouc émissaire: que ce soit les juifs à l'époque de la Grande Guerre et, d'un autre côté, les latinos et les musulmans avec Trump maintenant.
Encore une fois, attention.

Dans les années 30, l'antisémitisme est institutionnalisé et légalisé, en Allemagne en tous cas. Ailleurs en Occident, notamment au Canada par exemple, les plages étaient interdites "aux juifs et aux chiens". Pour revenir en Allemagne, les SA se promenaient librement dans les rues et attaquaient quiconque ne faisait pas le salut nazi. Les Juifs étaient attaqués chez eux, leurs commerces vandalisés, parfois exécutés sommairement sur la place publique.

Dans les années 30, les institutions étaient en déliquescence. Vides juridiques, pouvoirs chambranlants, recompositions politiques, "menace communiste" à enrayer, crise économique majeure, etc. N'oublions pas que les institutions démocratiques, à plusieurs endroits en Europe, n'avaient à peine qu'une cinquantaine d'années d'existence, et que les garde-fous étaient absents ou impuissants. Cette absence de tradition politique juridique a fait en sorte que les institutions se sont liquéfié lorsque la pression fut trop forte.

Aujourd'hui, quiconque réfléchit un peu sérieusement à la question comprend qu'une telle situation ne pourrait pas se reproduire, que ce soit en raison de la solidité des traditions institutionnelles, du cadre juridique rigide à l'intérieur duquel nous opérons, des organisations de la société civile en général, etc. Le mec qui a tiré sur des hispanos au Texas, il va être injecté, pas décoré.

Il existe 1001 autres époques que celle des années 30 auxquelles nous pourrions comparer la situation actuelle. Toujours tout ramener à l'avant-Deuxième-Guerre-mondiale n'aide personne, et ça ne fait qu'exacerber les problèmes auxquels nous faisons face.

(Sans rancune Chibougue, je m'adresse à toi plutôt comme proxy du discours ambiant, ce n'est rien de personnel).

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 16:52

pezzz a écrit :
04 août 2019, 16:44
(Sans rancune Chibougue, je m'adresse à toi plutôt comme proxy du discours ambiant, ce n'est rien de personnel).
Ah ah! Je ne me sens visé en aucune façon! Au contraire, tes commentaires apportent toujours de l'eau à mon moulin!

:excellent:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 août 2019, 21:22

damn, je pars une journée ou deux et le feu est pogné! :crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 août 2019, 21:23

(pis même pas à cause d'la p'tite nouvelle!)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 août 2019, 21:27

pezzz a écrit :
04 août 2019, 16:44
chibougue a écrit :
04 août 2019, 16:12
pezzz a écrit :
04 août 2019, 14:11


Non, quand même. Faudrait pas exagérer, ça fait exactement l'effet contraire à celui recherché.
Je sais... On sort souvent ce rapprochement à propos de tout et de rien... Les PQ avait été comparé aux nazis au temps de la loi 101.

Il y a quand même des choses en commun, surtout cette façon de faire de l'autre un bouc émissaire: que ce soit les juifs à l'époque de la Grande Guerre et, d'un autre côté, les latinos et les musulmans avec Trump maintenant.
Encore une fois, attention.

Dans les années 30, l'antisémitisme est institutionnalisé et légalisé, en Allemagne en tous cas. Ailleurs en Occident, notamment au Canada par exemple, les plages étaient interdites "aux juifs et aux chiens". Pour revenir en Allemagne, les SA se promenaient librement dans les rues et attaquaient quiconque ne faisait pas le salut nazi. Les Juifs étaient attaqués chez eux, leurs commerces vandalisés, parfois exécutés sommairement sur la place publique.

Dans les années 30, les institutions étaient en déliquescence. Vides juridiques, pouvoirs chambranlants, recompositions politiques, "menace communiste" à enrayer, crise économique majeure, etc. N'oublions pas que les institutions démocratiques, à plusieurs endroits en Europe, n'avaient à peine qu'une cinquantaine d'années d'existence, et que les garde-fous étaient absents ou impuissants. Cette absence de tradition politique juridique a fait en sorte que les institutions se sont liquéfié lorsque la pression fut trop forte.

Aujourd'hui, quiconque réfléchit un peu sérieusement à la question comprend qu'une telle situation ne pourrait pas se reproduire, que ce soit en raison de la solidité des traditions institutionnelles, du cadre juridique rigide à l'intérieur duquel nous opérons, des organisations de la société civile en général, etc. Le mec qui a tiré sur des hispanos au Texas, il va être injecté, pas décoré.

Il existe 1001 autres époques que celle des années 30 auxquelles nous pourrions comparer la situation actuelle. Toujours tout ramener à l'avant-Deuxième-Guerre-mondiale n'aide personne, et ça ne fait qu'exacerber les problèmes auxquels nous faisons face.

(Sans rancune Chibougue, je m'adresse à toi plutôt comme proxy du discours ambiant, ce n'est rien de personnel).


Fuck man, j'm'en allait être crissement en accord avec Chibougue pis même décapsuler une caisse de 24 à sa santé tout en gueulant ma rage au ciel pis toi tu débarques avec ton objectivité toutte raisonnable et réfléchi coudonc on peut tu juste être saoûl pis chiâler tranquille batinsse

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 août 2019, 21:28

(faut imaginer ce texte avec un accent de Mascouche, voire même de Gatineau)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

04 août 2019, 22:51

Je sais, il est fatiguant, celui-là avec sa toute grande sagesse... :wink:

Mais à voir le nombre de débiles qui dirigent des pays un peu partout sur la planète en ce moment (États-Unis, Russie, Corée du Nord, Turquie, Israël, Arabie Saoudite, Brésil, Philippines, Hongrie, Pologne...), j'ai l'impression qu'il y a un mouvement qui se fait dans une direction qui n'est pas belle du tout...

Le producteur de disques (quelle source crédible mon Chibougue!) Hal Willner a une théorie voulant que les fascistes reviennent sous une forme ou une autre tous les soixante-dix ans. Pas fou: des survivants de la Seconde Guerre, des gens qui se souviennent de l'horreur, il y en a de moins en moins. On peut donc retomber dans les mêmes dangereux excès à nouveau...

Je crois bien que je vais m'ouvrir une caisse de grosses biéres là-dessus (dit avec l'accent de Chapais).
Dernière édition par chibougue le 05 août 2019, 00:29, édité 1 fois.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

04 août 2019, 23:17

Haha! Vous me faites bien rire :crying:

Le problème, c'est qu'au lieu d'essayer de réfléchir l'époque, de la penser dans ses particularités et ses différences, on prend des grilles clé-en-main et on tente de les plaquer tant bien que mal sur le cas qui nous occupe.

Ça me fait penser à Foucault qui dit dans son histoire de la sexualité que la médecine au XXe a arrêté "d'observer", que la science a abandonné le côté "oeil" de sa démarche pour ne se tourner que vers une factualité toute poppérienne, expérimentale.

On peut dire la même choses des sciences sociales actuellement. Nos "penseurs" ne savent plus regarder, observer. Ça "pense" sans même ouvrir l'oeil. C'est pourquoi on nage autant dans l'idéologie.

D'ailleurs, je me demande...comment peut-on théoriser qu'il y a un éternel retour du fascisme tous les soixante-dix ans alors que le fascisme existe...depuis grosso modo 70 ans?!?! :crying: