Page 1/6

Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 21 avr. 2020, 14:20
par jon8
https://www.lapresse.ca/covid-19/202004 ... nfiner.php


« Mais on voit depuis le début que le gouvernement sait que le confinement durera plus de 30 jours. Le gouvernement devait donc passer par l’Assemblée nationale parce que quand on prive un peuple de ses libertés pendant des périodes aussi longues, il faut un débat démocratique », explique l’avocat au bout du fil.

Cet argument est au coeur de sa requête. Celle-ci est toutefois très large. Elle prétend notamment que le gouvernement du Québec a surestimé l’impact de la pandémie sur le système hospitalier, se serait fié à des modèles alarmistes et aurait choisi d’écarter d’autres experts, comme le Dr Didier Raoult, plus optimistes.

« La politique de l’aplanissement de la courbe n’était pas pour empêcher les gens d’attraper la COVID-19, mais bien pour permettre au système de santé de faire face à une demande de soins qui avait été estimée de façon erronée à des nombres faramineux », peut-on lire dans la requête.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 07:30
par chibougue
Vaut mieux trop que pas assez.

De plus, pour qui il se prend, ce mec? Il veut se placer en haut du gouvernement pour déclarer: "Maintenant on déconfine. JE l'ai décidé."??

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 10:25
par jon8
Techniquement sa requête est valable et même logique dans un certain sens, mais le gros problème c'est que c'est une crise mondiale et c'est du jamais vu. Ca a plongé la planète au complet dans un état d'urgence, avec les décisions que ça demande.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 10:28
par jon8
Fallait s'y attendre depuis le début, de tout ça... Depuis le début.

Un moment donné, les gens allaient devenir impatient. Perso, je ne le suis pas, mais être à la place de ce type, je le serais:

https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... ortium.php

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 10:32
par jon8
Lui, ou tous les restaurants qui n'ont pas de service à l'auto ou de manière de générer assez de sous pour assurer la survie de l'établissement..

État d'urgence pendant 2-3 semaines. Ca a passé quand même assez bien.

Mais là ça fait 40 jours environ. Des compagnies commencent à tomber. Des pertes d'emplois (permanentes) commencent à arriver par vagues.

Pis pendant ce temps là, le spectre de la distanciation de 2m plane sur tout l'été et même jusqu'en 2022... Ce qui, de facto, causerait des problèmes énormes un peu partout, à commencer par l'état mental de tout le monde.

C'est certain, ça commence à grogner...

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 10:38
par jon8
Tout comme Norman Décarie, Jacques Cloutier prévoit un « impact terrible » dans le secteur de la vente au détail, et se désole que le gouvernement du Québec « ne voie pas l’urgence » d’agir pour sauver les entreprises locales. « Personne ne s’en formalise », renchérit Norman Décarie.
Le plus fou là dedans, c'est qu'on a probablement le gouvernement (CAQ) le plus ''pro-business'' possible au Québec en ce moment. Je n'ose même pas imaginer le cauchemar que serait la situation avec du Québec Solidaire majoritaire au pouvoir. OUF.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 10:42
par jon8
...quand j'ai vu le délire du Panier Bleu sortir, j'ai su tout de suite que la première gaffe du gouvernement ne serait pas la dernière... Mais en même temps, nous aurions tellement pu être dans une pire situation...

On va bien voir d'ici le mois de mai.

Si Legault joue le papa surprotecteur, on risque d'avoir de très gros problèmes dans les prochains mois/années...

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 11:03
par jon8
chibougue a écrit :
22 avr. 2020, 07:30
Vaut mieux trop que pas assez.

C'est ce que certains des gens disent, en tout cas.


Encore faut-il définir ce que ''trop et ''pas assez'' veut dire, exactement.


Pour l'instant, la menace que ''trop'' devienne pire que ''pas assez'' est bien réelle. C'est plate à dire, mais si le futur donne raison à Trump sur son fameux message ''que le remède ne doit pas être pire que le mal'', on va être dans un gros merdier.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 14:52
par Tomahack
Même Rob Ford exclue une réouverture avant fin Mai.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 15:40
par jon8
Tomahack a écrit :
22 avr. 2020, 14:52
Même Rob Ford exclue une réouverture avant fin Mai.
Le ''retour à la normale'' n'est pratiquement pas pensable avant le mois de septembre.

Mais d'ici là, il va se passer bien des choses.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 21:27
par pezzz
Le truc de l'avocat c'est un gros stunt publicitaire crasseux. En plus il sait même pas lire et sa requête n'est pas valable, puisque l'article ne parle pas de 30 jours cumulatifs, mais d'un décret unique de 30 jours. Bref, à coup de décrets de 10 jours, aucun problème, jusqu'à l'infini. Un imbécile, puisque son stunt va probablement se retourner contre lui dès que des avocats le moindrement chevronnés vont le rappeler à l'ordre. Il va passer pour un zouf.

Re: Tout ça pour ''rien'' finalement?

Publié : 22 avr. 2020, 21:31
par pezzz
Pour ce qui est du déconfinement, ça va se faire progressivement et par région, comme prévu, à partir du 1er mai ou à peu de jours près. Les commerces de détail vont rouvrir, puis certains restos avec consignes de 50% de la capacité, puis les bars si la situation reste stable. Dans tous les cas, les consignes de distanciation demeureront pendant encore au moins 1 an, question de limiter les dégâts de la prochaine saison grippale (c'est-à-dire l'automne/hiver prochains). Il est également fort probable que de petits reconfinements refassent surface au courant de l'automne, lorsque la courbe recommencera à remonter plus rapidement.

Est-ce que quelqu'un est vraiment surpris de tout ça? J'veux dire, c'était pas mal écrit dans le ciel, pour quiconque n'est pas dans un paradigme darwinien économie-avant-tout ou dans une hystérie si-on-déconfine-avant-2030-des-gens-vont-mourir.......