Pourquoi c'est comme ça?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

02 nov. 2020, 11:01

À lire les reportages de terrain sur les citoyens américains qui votent Trump... les raisons, leurs profils, etc...

''sont pas méchant, juste un peu ignorant ou trop focus sur leur mini champs d'intérêt''

Je me question sérieusement, pis c'est pas la première fois...
Pourquoi c'est comme ça? Pourquoi le système démocratique est fait ainsi?

La prémisse est la suivante: TOUT le monde doit avoir le droit de voter.

Pourquoi est-ce un automatisme pour la Démocratie? Un dogme, plutôt.
Déjà, ce n'est pas vrai que tout le monde a droit de voter. Les jeunes n'ont pas le droit.
Pourquoi est-ce que les jeunes n'ont pas le droit? Parce qu'ils n'ont pas les ''compétences''. Mais qu'arrive-t-il avec les adultes qui n'ont pas les compétences...?

Je pense que la solution est évidente: Pour avoir le droit de voter, il faudrait avoir un ''permis de voter''. Une accréditation qui démontre que A) ça t'intéresse de le faire et B) que tu as les compétences pour comprendre les enjeux et les mécanismes. Me semble que c'est la base, le gros bon sens le plus basique.

Déjà, la valeur d'un vote monterait. Déjà, ca réduirait le cynisme. Un pas de géant.

De plus, ça ouvre la porte au vote obligatoire.
Un concept qui est complètement choquant (à mes yeux) et absurde dans le système actuel.... mais qui prend tout son sens avec un ''permis de voter'', qui pourrait simplement être révoqué pour 5 ans (par exemple) dans un cas où le détenteur n'irait pas voter sans raison valable.

Évidemment, je n'ai pas en tête tous les détails du mécanisme que ça prendrait, ni même si ça passerait dans le probable gros roadblock politique/légal/médiatique, mais l'idée mérite d'être considérée.

Le système démocratique actuel ne fonctionne pas. C'est visible ici au pays, mais encore plus au sud et ailleurs sur la planète.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

03 nov. 2020, 10:14

jon8 a écrit :
02 nov. 2020, 11:01
À lire les reportages de terrain sur les citoyens américains qui votent Trump... les raisons, leurs profils, etc...

''sont pas méchant, juste un peu ignorant ou trop focus sur leur mini champs d'intérêt''
C'est pas le cas de 95% des électeurs de Biden aussi?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 nov. 2020, 10:20

Cynique! hahaha


Pis Valérie Plante, ses électeurs, hein hein ? ;)

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

03 nov. 2020, 10:20

jon8 a écrit :
03 nov. 2020, 10:20
Cynique! hahaha


Pis Valérie Plante, ses électeurs, hein hein ? ;)
Encore plus. Depuis que la gauche a pris le virage des "Identity politics" on peut affirmer sans trop avoir de crainte de se tromper que l'écrasante majorité de leur électorat se compose de bourgeois bien gras qui veulent s'acheter de la légitimité morale à peu de frais.