Le shérif Arpaio gracié

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 05:01

L'article de La Presse :

http://www.lapresse.ca/international/et ... arpaio.php


Les liens Wikipedia toujours incomplets nous le présentant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Arpaio


https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Arpaio


Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut le qualifié de controversé ou plutôt je comprends trop bien que le système américain avec des élections de shérif va faire gagner la vindicte populaire.

Ce shérif a abusé de son autorité à de multiples reprises , il a fait du profilage racial a fait des mauvais usages de fonds et tout. Il était complètement indigne de sa fonction et aurait dû être débarqué de là, jugé et sanctionné bien avant.

Avec tes élections et le populisme les droits humains ou des minorités risquent d'être bafoués. La personne peut vraiment avoir commis un délit ou juste être soupçonnée mais la police n'a pas tous les droits et ne peut se venger sur les suspects ou les personnes coupables.

Pour ce que fait Trump bien des personnes dans la population pensent comme lui et au Canada aussi certains vont vers cela en se plaignant notamment que les policiers ne peuvent plus rien faire et qu'ils sont trop encadrés et qu'il n'y a plus de respect pour l'autorité. Il y a des nuances à faire, l'autorité mérite respect mais elle se doit d'être respectable et cette autorité doit être encadrée non arbitraire et non aveugle et sans limite.

Pour le système du pardon présidentiel , je trouve qu'il ne devrait pas y être admissible du tout et que d'autres instances devraient bloquer le dossier AVANT. Comment cela a cheminé ? Il a 85 ans aussi, il était condamné à quoi ?

Pour ce qui est du mot ''zèle'', il a plusieurs sens pour ceux que j'emploie bien ce shérif c'est l'absolu contraire du zèle, il ne cherche pas à faire respecter la loi il la viole ou alors pour faire respecter une loi de manière excessive il en bafoue 10 autres ! Son zèle est peut-être là mais il est ALÉATOIRE. Le vrai zélé doit respecter toutes les lois . À 100% et en tout temps c'est quasiment impossible ? Bien c'est cela le zèle comme dans une grève du zèle si tu suis trop à la lettre toutes les indications tu vas paralyser la machine. Ce qu'il fait ce n'est pas du zèle ou un zèle sélectif pour sa soif de vengeance et même envers des suspects.

Bafouer les droits humains, comme policier il était donc juste 150 fois plus mauvais que matricule 728. De tels comportements sont inadmissibles et doivent être sanctionnés dès le départ.

Pour Trump on peut lire ses ouvrages précédents et voir ces dangers là...

Mais certaines personnes qui l'admirent c'est pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec cela c'est pour le dépassement de soi, l'entrepreneuriat, le marketing et les ventes et encore là il y a des règles à suivre .

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-a ... re-/521122


Il n'y a pas d'entrepreneuriat sans vente, pas de société qui avance vraiment sans le sens de la compétition, l'ambition et le goût du dépassement de soi. Mais ces valeurs ne doivent pas être les seules ou trop dominantes. La COOPÉRATION doit être plus forte dans plusieurs institutions sociales comme dans la famille, l'éducation, etc. En politique ? La pensée binaire et la lutte incessante nuit sauf si cela débouchait mieux.

La pensée de Trump comme pour le pardon accordé à ce Shérif , cette décision ou le cadre de cette décision devrait faire débat et son courant être minoritaire chez les législateurs. Tu peux réduire la peine d'une personne disons vieille, malade mais pas parce que les crimes commis font ton affaire et que tu penses qu'il a bien servi tellement ta pensée sur la justice est mauvaise.

Il n'a pas le sens de la justice , il n'a celui que de la compétition ou plutôt il y a un sens de la justice fondé sur l'arbitraire, le justicier, la vengeance et l'abus d'autorité. Prenons dans le sport, un joueur qui défend son territoire et son équipe. Cela prend un arbitre au-dessus de lui car lui tout ce qu'il veut c'est gagner et faire gagner son équipe, le joueur fringant et qui contrevient aux règlements, il faut le surveiller, il faut faire régner un ordre. Le shérif ne se comporte pas comme un arbitre ni un dirigeant d'une ligue mais comme un joueur ou un partisan zélé d'une équipe et là le mot zèle dans le sens d'excessif s'applique. On est loin du partisan-modèle.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 05:18

Sur le pardon présidentiel :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_p ... ted_States


https://en.wikipedia.org/wiki/Federal_p ... ted_States


Le mot pardon me semble plus représentatif en français aussi.

'' Typically, applications for pardons are referred for review and non-binding recommendation by the Office of the Pardon Attorney, an official of the United States Department of Justice. The percentage of pardons and reprieves granted varies from administration to administration. Fewer pardons have been granted since World War II. ''

Une application ? La personne ne doit pas faire une DEMANDE DE PARDON ? Et disons leur Office of the Pardon Attorney ne peut pas décider avant ? CE DOSSIER N'EST PAS ADMISSIBLE. Alors, il ne devrait pas se retrouver sur le bureau du Président dans un SYSTÈME QUI MARCHE, la grosse légume qui est Président ne devrait que donner son OK sur des dossiers admissibles et non exercer son autorité de manière ARBITRAIRE.

Cela devrait être traité par le SYSTÈME et ensuite se retrouver sur le bureau du POTUS , juste des cas admissibles et disons avec 3 choix , à choix de réponses ou encore des solutions mitoyennes mais juste des décisions qui peuvent être acceptables. Un dossier comme lui ne devrait pas être éligible ou du moins sur d'autres bases que celles parlées dans l'article.

Quel a été le cheminement de son dossier ? On nous le dit pas... On a juste appris cela sur le tard que le Donald songeait à le gracier, lui accorder son pardon. Et là il l'a fait.

https://en.wikipedia.org/wiki/Office_of ... n_Attorney


On nous explique mal leur système alors on le voit comme foncièrement injuste, incohérent et arbitraire. Et il peut l'être en partie mais autant qu'on est porté à le croire ?

https://www.justice.gov/pardon


Ce n'est pas Trump c'est ce personnel là en premier et Lawrence Kupers qui devraient faire le TRI et ensuite encadrer la décision finale et la soumettre au Président pour des cas admissibles.

Et idéalement ton Président devrait être une personne capable de réflexion, de peser vraiment le pour et le contre de chacune des décisions possibles afin d'être juste dans sa décision. Mais ce devrait être bien baliser avant. Comme aussi un jury dans un procès, ils n'ont pas de pouvoir absolu.
Dernière édition par Verbo le 26 août 2017, 08:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 05:24

L'accusation contre le shérif était OUTRAGE AU TRIBUNAL ? Vous avez pas mieux que cela ?

Et comment cela se retrouve sur le bureau du Président pour une demande de pardon cela ?

Il n'a même pas été sanctionné encore ? Je veux dire sa sentence même pas décidée ?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/105 ... etats-unis


Avec les nouvelles, il faut suivre le dossier de A à Z et encore ils ne peuvent pas le faire, ils vont juste nous parler de ce qui fait débat à la fin. Mais on a pas tous les tenants et aboutissants alors on ne comprend pas vraiment le système de nos voisins du sud.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 05:35

Ce shérif fait penser à '' Little Bill'' Daggett dans Unforgiven.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impitoyable


Et aussi au shérif Will Teasle dans Rambo/ First Blood.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rambo_(film,_1982)


Il serait intéressant d'avoir l'opinion de Clint Eastwood et celle de Sylvester Stallone. Bon mais c'est sur l'ensemble de son oeuvre que je porte un jugement sur Arpaio et on parle de son Outrage au tribunal.

Outrage au tribunal ou ''zèle excessif'' envers des sans papiers ? Il a fait les deux ? Bien oui, plus des abus d'autorité et plein d'autres délits mais le pardon présidentiel s'applique à un acte d'accusation précis, non ? Et peu importe ce que raconte le Potus.

Outrage au tribunal et bien faire son travail ? Quel rapport ? Si tu ne respectes pas le juge, le tribunal tu ne respectes pas la loi et l'ordre du tout et tu mérites une sanction.

Il est où son dossier précis ? Il a fait quoi comme outrage au tribunal ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 05:51

Il est là son outrage :

'' En juillet dernier, il a été condamné pour avoir failli à respecter une décision judiciaire datant de 2011 qui l’interdisait de faire des patrouilles anti-immigrants, des mesures qu’il avait mises en place. ''

Bien oui mais ce n'était pas assez sévère, il fallait le DESTITUER et l'accuser de plein d'autres choses bien avant... Il aurait dû être destitué assez tôt à part de cela. C'est évident qu'il allait recommencer ses patrouilles anti-immigrants, il est comme un RÉCIDIVISTE.


http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/26 ... _23186202/


'' Joe Arpaio est un personnage redouté en Arizona. Pendant près d'un quart de siècle, l'homme de loi a en effet incarné un maintien de l'ordre implacable dans le comté de Maricopa où se trouve Phoenix, capitale de l'État. ''

Il n'incarne pas la loi, il est comme Bill Daggett, il fait régner l'ordre de manière arbitraire, Daggett c'est un criminel nommé shérif et qui abuse de son pouvoir sans aucun respect pour la dignité humaine. Au cinéma, il finit par rencontrer son homme mais il le sait qu'il s'en va direct en enfer et Munny lui ? Ah le cinéma... C'est Munny qui va se faire accorder le PARDON mais du grand juge au JUGEMENT DERNIER. Métaphoriquement encore. Il faut être du bord de Munny et non celui de Daggett et encore là ce n'est pas la façon de procéder mais on est dans un Western non conventionnel mais c'est cela. N'empêche qu'un personnage comme Daggett ne représente nullement le bien, il est un méchant sans l'ombre d'un doute.Munny lui est plus controversé. La population est mêlée en svp quand le méchant du film devient le bon...

''Pendant longtemps cette stratégie a payé: élu au poste de shérif pour la première fois en 1992, Joe Arpaio était réélu tous les quatre ans dans un fauteuil. ''

Des ÉLECTIONS ne permettent pas la justice elles vont s'apparenter au lynchage ou à la lapidation. À rejeter des personnes ayant commises des fautes ou à en être suspectées, pas juste les rejeter, les punir, les condamner et plus sévèrement que ce qui est requis, sans respect des droits des accusés ou des suspects.

C'est pire que la loi du Talion. C'est une justice populaire et vengeresse et qui fait 100 fois pire que les actes reprochés au suspect ou à l'accusé.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 06:00

C'est sûr qu'il va être réélu la population se comporte en vengeresse souvent comme à l'égard des prostituées, des itinérants, des vendeurs de drogue....

Il faut vraiment combattre la criminalité , pour les frontières il en faut aussi mais pas une autorité arbitraire.

Il va être réélu ? Bien sûr car il satisfait les instincts de vengeance du peuple, de la populace et qui elle peut se sentir supposément plus en sécurité.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/26 ... _23186202/


Cela prend un équilibre aussi, des détenus ne doivent pas être envoyés dans un 5 étoiles et vivre dans le grand luxe mais on ne doit pas être d'une vengeance cruelle et il n'est que SHÉRIF... Il ne devrait avoir qu'une cellule ou deux temporaires. C'est pas à lui d'emprisonner les gens sauf à très court terme.

Cela ne tient pas debout, il ne devrait y avoir zéro controverse et avoir eu une DESTITUTION RAPIDE DU PERSONNAGE et faire de la prison bien avant aussi sauf si destitué il ne peut plus commettre d'abus.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 06:19

''En 2007, Joe Arpaio avait compté parmi ses pensionnaires le boxeur Mike Tyson, tombé pour détention de cocaïne. Le shérif avait prévenu que l'ancien champion poids lourds purgerait toute sa peine. "Nous n'hébergeons pas les célébrités pendant 84 minutes, comme ils le font à Hollywood", avait déclaré Joe Arpaio, en référence à une actrice qui avait bénéficié d'un passage éclair derrière les barreaux à Los Angeles. ''

Mike Tyson ? Son nom est associé à Trump en svp lui car des combats dans les casinos de Trump et Trump l'a déjà conseillé. Bon mais a-t-il été injuste envers Tyson, ce shérif ? Rien ne le prouve dans ce cas. Trump est anti-drogue du moins pour lui et sa famille.

On veut pareil l'avis de Tyson sur Arpaio. Non mais le nom de Tyson a aidé Trump a se bâtir une réputation ou à continuer à bâtir cela.

Page 5 , ici :

http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 062704.pdf


Le lendemain du combat :

http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 062906.pdf


Tyson est un dur très craint, on apprend à le connaître à cette époque là, c'est un autre combat plus tard où j'aurais aimé que son adversaire gagne mais rien ne garantit que le ''bon gars'' va gagner. C'est un sport dur. Le bon peut gagner aussi.

Holyfield a gagné les deux fois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyson_contre_Holyfield


Mais c'était peut-être aussi dès ce combat dans le casino de Trump que je percevait Spinks alors comme le ''bon gars'' versus la brute dans le cas de Tyson. Mais ce sport est brutal et en même temps un noble art.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Tyso ... ael_Spinks

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 06:30

Revenons au pardon présidentiel, il n'est pas encore affiché sur le site suivant :

https://www.justice.gov/pardon/clemencyrecipients


Et je trouve aussi que c'est quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système, le gouvernement devrait affiché cela au même moment que l'annonce se fait aux journalistes pas après ni trop avant.

Bon mais des journalistes veulent des scoops et être les premiers à sortir l'information. Mais le gouvernement doit gérer mieux que cela dans la mesure du possible et bien expliquer sinon c'est pas fake news mais c'est une mauvaise compréhension du système.

Remarquez que la bureaucratie et la technocratie peuvent tirer des avantages de l'incompréhension envers les politiques, plus cela semble compliqué, moins la reddition de comptes est vraiment bonne. Et certains alors augmentent leurs privilèges.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 06:39

Les demandes de pardon refusées par des Présidents antérieurs :

https://www.justice.gov/pardon/clemency-denials


https://www.justice.gov/pardon/obama-de ... PJAN182017


On a juste les noms...

Pardons donnés par Obama :

https://www.justice.gov/pardon/obama-pardons


Il faudrait quasiment voir les dossiers un par un mais on veut plus avoir les bases et des exemples de fonctionnement du système.

https://www.justice.gov/pardon/gwbush-pardons


Pourquoi ils l'ont et d'autres l'ont pas ? Et quels sont les pouvoirs réels du Président ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 16:53

La plainte suivante :

https://www.justice.gov/opa/pr/departme ... -sheriff-s


Bien méritée mais ne peut pas le ralentir. Il aurait dû être sanctionné bien avant. Penser qu'il fait du bon travail, il faut avoir un sens des valeurs complètement détourné.

------------

La suivante aussi :

https://www.justice.gov/crt/file/890351/download


Cela arrive trop tard et avec un tribunal pas assez sévère et c'est cela qui arrive... Ceux qui défendent les bonnes causes ne sont pas assez durs envers ceux qui méritent pour de vrai sanction.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 18:05

Ils savent qui il est depuis longtemps :

https://books.google.ca/books?id=KD0NAA ... edir_esc=y

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 août 2017, 18:36

Il y a évidemment des gens qui défendaient ce shérif et depuis longtemps et avec des arguments populistes et démagogiques, son camp servant de prison mais je ne comprends pas tous ses rôles :

https://books.google.ca/books?id=v82fAw ... io&f=false


Comment peut-il être autorisé à tenir ces camps là ????

Et qui sont ceux qui s'y retrouvent ? Ont-ils été condamnés par un tribunal ? Et si c'est le cas, ce n'est pas dans une prison leur place et dirigée par des gens du domaine. Il n'est pas un directeur de prison s'il est un shérif.