Et puis en 2052...?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 sept. 2022, 17:02

Mes textes ''P'tit Québec 2022'' et ''Critique du Québec'' me valent certaines critiques. Rien de méchant. Juste du genre ''té donc bin pessimiste'' ou des ''voyons donc c'est pas si pire que ça'' pis des ''inquiète toi pas ça va s'arranger''

Premièrement, je m'inquiète pas pentoute. En 2052, je serais pu là, ou sur le bord de pu être là. Sur la terre j'veux dire, pas au Québec...

J'ai choisi 2052, parce que c'est un futur à la fois loin et proche. Je me souviens encore de ce que je faisais en 1992. Je sais en tout cas que j'écoutais le nouvel album de Rage Against the Machine pis je trouvais ça bin fucké. Pis mon père écoutait l'album Love Deluxe de Sade, dans son Ford Taurus vert forêt, pis je trouvais ça bin kétaine.

C'est loin, 30 ans, mais pas tant que ça.

Faque je suis pessimiste, vous pensez? C'est drôle, moi j'appelle ça de la lucidité. 2052 c'est juste deux ans après le fameux deadline du climat, du réchauffement à 1.5 ou 2 ou 3 degrés, qui va transformer la planète en truc apocalyptique (ou pas) et ce sera un monde 100% rempli de voitures électriques et même de voitures autonomes... Je veux même pas imaginer de quoi va avoir l'air le iPhone 45 ni l'app qui va remplacer Tik Tok ou Instagram, ça me donne déjà des maux de tête...

Mais le Québec, lui? La place qu'on habite? L'endroit où vont travailler nos enfants?
Notre plaisir sera fugace, et précaire, sur une échelle de décennies. Parce que j’ai des petites nouvelles pour vous, les amis : le Québec se métisse, et continuera à se métisser.

Inéluctable, mathématique, même si on se pète la tête sur les murs en le niant.

On vous a parlé de la crise de la main-d’œuvre ?

On aura beau conserver les seuils d’immigration actuels, mais nous savons tous trop bien que ça va déglinguer à un moment donné. Que le compte n’y sera plus, et qu’il faudra bouger pour des impératifs économiques.

Est-ce que je crains pour l’avenir de notre culture, de la langue française ?

Bien sûr que j’ai peur. Mais surtout pour mes enfants, et les plus petits.

Est-ce que cela me désole ? Incroyablement ! Après des siècles de résistance, en être rendu là…
....tiré d'un texte de Régis Labeaume (qui pond des textes juteux dans Lapresse, à voir).

Déjà, on parle de ''résistance''. Des siècles ça d'l'air. Woahh l'épée aux cieux, la canette de Labatt dans l'autre main pis toutte.

Bin cé ça, man. Des Régis Labeaume, ça va pu exister en 2052. Les boomers seront tous morts. Pis leurs enfants sur le bord de l'être. Cette résistance n'existera plus qu'en souvenirs. La fierté un peu bébête d'être ''Québécois francophone''...

Pis ? Pis rien. On s'en câlisse.

Je maitrise probablement mieux la langue française que 99% des gens croisés au Carrefour Laval.

Pis? Pis rien. Je m'en câlisse.

J'espère qu'on va, enfin, laisser les gens complètement et totalement libres d'apprendre et de converser dans la langue de leur choix. Si c'est l'anglais, le chinois, l'arabe ou le swahili, so be it. Câilissez la langue française dans un incinérateur pis pesez sur l'osti d'piton.

Faudrait peut-être arrêter ce repli identitaire débile et suicidaire pis commencer à comprendre que c'est fini les années 1960. Le monde à changé. Complètement. Wake-up call, y'all.

Le Québec va se faire avaler par le Canada anglais, pis le Canada anglais se fait déjà bouffer tout rond par les USA, pis les USA sont sur le bord de se faire grignotter par tout le reste de la planète. La Chine, l'Inde, l'Afrique, c'est ça.... 2052. On se crisse d'une province canayenne française comme on se crisse d'un village en Hongrie. Big picture mondiale? S'afficher Québécouès, pour en tirer de la fierté, c'est aussi ridicule que de faire le gros caïd au volant d'une Toyota Echo rouillée avec un aileron en fibre de carbone.

À la limite, je peux comprendre les Italiens. Font chier, les italiens. La bouffe est délicieuse, ils ont une histoire datant de quelques millénaires, ils produisent des voitures pis des motos rouges, le pays est superbe, les femmes et les hommes sont réputés sexy, pis la fuckin' langue italienne est mille fois plus mélodieuse que l'tabarnak de français massacré à la sauce brune québécoise....!!!

Me suivez-vous un peu, là? Le raisonnement, tsé, chose... :rolling:

J'dis pas ça pour vous écoeurer ni, rien, c'est des faits, sacrament. CE TEXTE au complet est faite en pur québécois pur jus. Ça vous rend fier ce texte là?? Moué pas pentoute. J'écris pis je trouve ça laid au boutte. Boutte avec 2 ''t'', simonaque. Okay, okay, c'est coloré. Rendu là, ch'suis aussi bien de garocher d'la gouache sur l'écran osti !! ;(

Bon. J'ai votre attention asteur? J'commençais à vous perdre, je l'sentais. Hihihi, rajouterais-je, un brin taquin.

La langue française, c'est juste un symbole. Ce n'est même plus un trait culturel, c'est devenu le symbole débile du refus de s'adapter.

Déjà, je me méfie solide des québécois (les ''de souche'') qui ne parlent pas anglais. C'est louche. Genre, tu sors d'où toué?? Une grotte en Gaspésie? Tu dévores le poisson cru comme Gollum?? Fuck man, les gens qui écoutent les séries télé pis les films doublés en français, ils pensent tu vraiment qu'ils voient la même patente que nous, les bilingues? Damn. Ca me fait capoter. Ils vivent au fond d'un terrier, creux dans la forêt, eux autres... C'est comme habiter dans un sous-marin au fond de l'océan. Té là, mais té pas là en même temps.

Les boomers, ok. Ma génération, ok. On a des excuses. Mais nos enfants?! Ceux qui vont faire bouger le monde en 2052? Fuck no. Tu parles pas anglais? Tu es downright handicapé.

Soyez bilingues, soyez anglos, m'en fout. Mais du moment où la langue française vous bloque, vous mets des bâtons dans les roues, pour l'école, pour apprendre, pour votre job, pour tisser des liens d'affaire, pour vos envies d'explorer le monde, pour vous faire des amis, pour l'amour, pour votre vie... Fuck that, man.

Vous ne devez rien à la langue française. Niet, nada. C'est juste un osti d'outil de communication. Maitrisez la communication, peu importe la langue.

Surtout, surtout, câlissez à la porte les clowns politiques qui veulent à tout prix faire stagner le Québec. Ou pire, comme dirait Legault, se satisfaire d'être ''petit'' en s'enfermant à double tour dans un p'tit Québec franco-keb avec le moins d'immigrants possibles.

FUCK!! Vous faites pas assez d'enfants, chose! Ça fait 20 ans que nous savons que le déclin démographique va venir décâlisser les plans des nationaleux débiles! VINGT ANS. Hardly a surprise, isnt it?
Pis, là, là... Ca en parle dans les élections de 2022....
Déjà, c'est QS (!) qui planifie augmenter le plus, avec 80,000 immigrants par années (selon les calculs, il en faudrait 100,000 juste pour maintenir notre ''poids'' dans le Canada... LOL)... pendant que le Roi du Québec pis sa CAQ de vieilles matantes mal tondues espère limiter le plus possible les méchants-violents-immigrants-qui-puent.

Tabarnak, sérieux, si c'est pas assez clair, déjà, que Legault c'est un xénophobe ceinture noire, y vous faut une ostie de douche froide au plus crisse.

Est-ce que PQ et PCQ ont plus d'ouverture d'esprit concernant le concept de baisser la garde paranoïde, sur le Français et l'immigration? Pas sûr pentoute. Le PQ c'est, historiquement, LE parti xénophobe par excellence, pis le PCQ a fort probablement dans sa base électorale des gros rednecks obtus...

Moi je pense qu'en 2052, la province de Québec sera un petit village reclus au fond de l'Amérique, pis que ses meilleurs éléments vont s'empresser de câlisser leurs camps pour élever leur familles ailleurs.
Ceux restants, vont se tenir quasi-exclusivement dans une ville de Montréal qui, je l'espère, sera aussi hétéroclite et encore plus à l'image des grandes villes de la planète... Sinon, eh bien, elle se fera écraser, comme le reste, par un gouvernement provincialeux et fanatique.

Mais bon, peut-être suis-je pessimiste après tout. Peut-être qu'un parti politique miraculeux verra le jour et va oser s'attaquer de front aux lubies des franco-keb?

Pour l'instant, je n'y crois pas du tout.

Ça ressemble de plus en plus à un pattern de
''Plutôt mourir que se rendre, mon capitaine!!''

Bin c'est ça, tabarnak, l'épée aux cieux, la canette de Labatt dans l'autre main, éteignez-vous.

On connais déjà la date.