Un texte pro-socialiste de l'IRIS

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 16:27

Journal de Montréal :

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... t-ton-camp


Les définitions sont les siennes, pour l'université nous disions plus néoclassiques pour l'économie que néolibéral, c'est la gauche qui classe ainsi. Ils disent aussi les orthodoxes.

Pour le cégep, dans le livre de micro-économie, le néolibéralisme était associé à Milton Friedman d'abord et on parle plus micro que macro car en macro c'est l'école monétariste Friedman. Toujours les deux de manière séparée mais c'est sûr que la gauche qui a une vision holiste et donc avec plein de liens, ce ne sont pratiquement des économistes ou ils sont intégrés à des sociologues, des politologues, des philosophes... Mais cette approche on la fait presque en management et mon kaléidoscope alors ?

Non nuance... On ne choisit pas notre camp ce sont des métaphores et des lectures et ensuite on tranche mais pas pour la société en entier, pour ton organisation. Es-tu une entreprise à but lucratif ou une coopérative ? Tu essayes d'être un bon citoyen social aussi.

Pour le terme camarade ? Jamais on emploie cela entre nous mais les communistes eux oui et mon ami militant de gauche et ses amis militants , ils emploient cela. Non mais IRIS, on le sait que c'est à gauche.

Cela reste une dichotomie et un dialogue de sourds avec l'IEDM. Il faut intégrer les deux ou presque.

------------------------

Mais quelle famille au Québec ? Je suis plutôt libéral mais modéré, par contre avec un peuple qui le voudrait la sociale-démocratie pourrait être très bien mais on a pas cette culture là.
Dernière édition par Verbo le 27 sept. 2017, 16:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 17:00

La France non plus d'ailleurs. Les pays scandinaves eux oui.

Pour les autres modèles proposés dans le temps mais à cette époque.

La Suède , la c'est social-démocrate en ces temps là.

Le Japon.

L'Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

01 oct. 2017, 11:03

Pas si pire le commentaire d'Alex Harpin mais manque de profondeur, pour le premier disant cégepien bien là aussi cela dépend du Cégep fréquenté, de l'époque et du programment.

Au contraire de choisir son camp , on subit plusieurs influences incluant Morin mais aussi des profs de français , de politique, d'économie. Une fille parente avec moi avec abandonné le cours de politique du Québec et du Canada, détestant le personnage qui le donnait, le trouvant je dirais vulgaire. Perso je le trouvais coloré.

Toutes les tendances sont là, tous les partis politiques ou presque viennent vous solliciter. Un homme d'environ 50 ans se faisait appeler ''back to school'' il ne ressemblait aucunement au personnage du film, juste qu'il était pas mal vieux. Pas de trouble à jaser avec lui dans les corridors.

Les profs ne pensent pas tous pareil. Les étudiants non plus... Hey certains allaient voir ''Cruising Bar'' , écoutez je l'ai vu à la télévision bien plus tard et j'embarque mais me déplacer au cinoche pour cela dans le temps ? Il en est nullement question. J'irai pas encourager un film niaiseux , pas celui-là en tous les cas et pas à ce moment là.

Mais c'est vrai que les étudiants et diplômés UQAM en sciences humaines font comme une prolongation du Cégep ou l'équivalent du cours classique complet d'autrefois après Philo I et II. Évidemment si tu es un Morin tu en rajoutes une couche et tu deviens prof de philo et philosophe-artiste et tu en fais ta vie. Cela reste un phénomène et les critiques d'élèves qui l'ont eu comme prof sont amusantes à lire... Ce peut être les cancres qui viennent le plus commenter.

https://ca.ratemyteachers.com/michel-morin/877147-t

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 oct. 2017, 18:23

Direct aux archives mon Verbo... Et l'IRIS l'ont lu ou pas ? Aucune importance et ils s'assument pareil dans leur école de pensée. Ils sont réellement à gauche et ''pro-socialistes''.