Triste scène politique québécoise...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 oct. 2017, 12:00

Donc, en résumé...

La CAQ semble vouloir s'inspirer du populisme qui afflige nos pays voisins...
Le PQ fait n'importe quoi pour assurer sa survie...
QS vient de fusionner avec ON pour asseoir une autre option souverainiste au lieu d'une option gauchiste...
Pis le PLQ qui va naviguer là dedans comme d'habitude...

Yeurk.


http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... -nationale

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

05 oct. 2017, 13:04

À vie de voteur, juste une fois au Québec j'ai été satisfait de mon vote avant et après plus deux autres fois au moment du vote mais après la marchandise pas livrée du tout.

Au fédéral ? Deux ou trois fois satisfait du député pour qui j'ai voté. Sinon ? Pas vraiment le goût de voter bien que parfois oui et parfois non.

Je peux encourager pareil des candidats ou politiciens, leur travail n'est pas facile et personne ne peut faire de miracles mais c'est tellement se renvoyer la balle et le dialogue de sourds.

-------------

QS/ON Parti de gauchistes, utopistes, j'aime avoir pareil quelques-unes de leurs voix comme contre-pouvoir et un certain progressisme social mais le discours avec des militants peut devenir politically correct.

PQ ? Peu inspirants, j'aime pas leurs leaders, parfois des jeunes poteaux peut-être mais ils n'ont pas encore parlé.

CAQ ? Sur le plan économique et budgétaire, en partie mais c'est trop terne. Trop ADQ aussi. Conservatisme social.

PLQ ? Parti opportuniste et de pouvoir. Pas de réelle vision sociale ni économique juste de prendre le pouvoir et y rester.

Des personnes on peut penser qu'elles sont bien... Pas mauvaise personne mais change pas le pouvoir.

- Dominique Anglade qui a été avec la CAQ aussi, c'est vraiment une femme intelligente mais qui va dans le bon sens politiquement ? Pas sûr.

- Madame Weil, elle parle bien en chambre mais un genre de discours opportuniste pareil et le dialogue de sourds avec Nathalie Roy de la CAQ. Nathalie je l'aimais beaucoup à TQS, j'aime un peu moins la tâche qu'on lui donne. La CAQ n'a pas tort à 100% sur cette consultation là mais tu as les deux opposés, les groupes d'intérêts versus la population qui risque d'être trop conformiste. PLQ, opportuniste.

Rotiroti je la connais pas... Lise Thériault , peut-être à l'occasion... Bon bien juste 3 députées PLQ, peut-être Jacques Chagnon à la limite.

PQ ?

Je prends Maka Kotto bien qu'il commence à être vieux. Catherine Fournier et Mathieu Traversy. Gendron, il va prendre sa retraite, j'imagine...

CAQ disons 4 députés incluant Legault mais je le veux pas PM , Ministre des Finances plutôt.

QS/ON 2 ou 3 mais pas GND

Écoutez, il y en a pas plus que 16 ou 17 qui peuvent avoir de l'allure comme députés. Ou plutôt qu'on pourrait avoir envie de voter pour. Maximum 20 sur 75.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

06 oct. 2017, 11:26

La politique québécoise ? Sauf exceptions, ou passagères, c'est un gros, gros turn off ! Certains peuvent sembler intéressants mais pour une campagne électorale et anyway avec aucune chance d'être élus...

Plus tard on s'en rend compte que ce qu'elle aime est complètement l'inverse ou presque de ce qu'on souhaite ! Just to bad pour Option Nationale ! Le parti manquait déjà de pragmatisme avec Jean-Martin Aussant comme chef... Mais toujours lui était là et Parizeau les soutenaient en même temps.

Là tes gens plus à gauche, utopistes et artistiques ? Peut-être que cela aurait été intéressant d'en avoir 2 ou 3 au Parlement mais pas au pouvoir. Pour le pouvoir ? Il faut se servir cela pour favoriser la créativité mais celui qui dirige cela ne doit pas être un prof de philo !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Zanetti


C'est fait pour être back bencher cela ou pour aider le parti dans ses débats intellectuels mais pas pour diriger !!! Tu veux un dirigeant ? Pas obligé qu'il soit diplômé en administration mais cela irait plus dans le bon sens ! Avoir de l'expérience en affaires ou en direction d'organisations publiques ou privées aussi !

Pas obligatoirement non plus... Mais cela prend de la vision aussi ! Donc là les artistes et philosophes ou autres intellos peuvent aider les dirigeants à avoir de la vision. N'empêche que cela prend des gens de pouvoir et aimant le pouvoir et l'argent aussi mais sans être cupides !

Un Legault manque de vision à mon sens alors qu'une personne me dit qu'elle le trouve visionnaire car il a déjà été son boss. Cela est tellement une question de perception.

Couillard et Barette ? Une vision nulle de la société, surtout pas !!!!

Donald Trump aux États-Unis ? Il a besoin de quelque chose de plus fort que lui. Lui c'est une vision pour des individus et quand il reste dans la pensée positive, pensée positive qu'il faut par ailleurs rester critique face à... C'est une dose de... Sinon ? Tous des vendeurs de Tupperware ou de produits Avon ou Amway. Ou de motivateurs pour réussir en affaires ! Une dose, c'est excellent suivre cela religieusement ? Tu risques de perdre ton capital et toutes tes illusions. Chacun sa dose aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

07 oct. 2017, 02:05

Par ailleurs, pour des élections certains voudraient réglementer les sondages car ils faussent le vote ?

En même temps , c'est qu'ils ne sont pas assez poussés. Et ceux voulant réglementer sont surtout partisans.

Que choisit-on ? Le Gouvernement ? Son député ? La composition de l' Assemblée Nationale ? Ou simplement le nombre de votes à accorder à un candidat ou un parti ? Tout cela à la fois ?

La composition de l'Assemblée ? Bien oui... Tu peux vouloir des députés de tous les partis à la limite. Tu en veux PQ, CAQ, PLQ et QS. Mais dans quelles proportions ? Et qui va former le gouvernement ?

Admettons que tu le sais que le PLQ va entrer... Mais que dans deux comtés de plus tu pourrais faire entrer QS. PQ serait première ou deuxième opposition. Tant qu'à faire entrer la gauche dans deux comtés de plus allons-y avec la ''vraie'' gauche de notre échiquier politique.

En même temps savoir le vote des autres cela peut en décourager d'aller voter. On est juste 300 à voter pour eux. Le petit parti lui le veut son 7$ par vote. L'électeur lui veut ''gagner'' ses élections et non donner 7$ à un parti avec l'argent du gouvernement, il veut faire un peu de différence en votant. Ou au moins voter pour quelqu'un qui l'inspire un peu pour la bonne ou mauvaise raison et que ce soit temporaire ou pas.

C'est quasiment mieux faire un don qu'un vote sauf que l'argent va en plus grande proportion au parti qu'au candidat ou la candidate. Vous comprenez rien, je veux rien savoir de vous autres... C'est juste mon ami qui se lance en politique, cela mérite un petit encouragement.Ou bien c'est un jeune ou une jeune qui semble allumée, même que le turn off arriverait plus tard, au moins pendant la campagne il y a un certain enthousiasme. Zéro chance d'être éluE lui ou elle aussi ? Cela prendrait plus qu'un vote. Et pas juste dans le lieu de résidence. Surtout pas pour un dortoir. Tu veux avoir un mot à dire sur le PM aussi ! Avec un vote ?

Tu te fais noyer pareil comme pour la musique... Mais on pourrait le rendre un peu plus représentatif des préférences de chacun mais cela marchera pas plus... Dès que tu additionnes les votes, tu viens mettre le diable aux vaches...

Comme dans la liste... Il faudrait pondérer chaque liste, chaque vote ? Avoir accès aux justifications d'un échantillon d'électeurs.