La fin du Parti Québécois en 2022 ?

par aevus

Le Parti Québécois va imploser....

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

06 juin 2017, 16:33

Image

Suite au défilé de chefs et de recherches intempestives du messie, et ce, durant les 15-20 dernières années, force est de constater que le PQ est plus près de la fin que du début. On ne fait pas juste tourner en rond, on est en train de décorer la roue du hamster...

Donc, 2018 fera mal. On le sent.

J-F Lisée n'a pas la fibre du messie (tousse-tousse) et certains s'ennuient de PKP et de Marois (ce qui est, avouons-le, pathétique.). Québec Solidaire, sous-estimé, s'en vient tout de même par la gauche et la CAQ s'élancera de toutes ses forces par la mi-droite... Le Parti Libéral, va faire ce qu'il fait toujours et bénéficier de ces querelles de partis d'opposition.

Grossomodo, le PQ est condamné à une place de 1ère opposition ou même 2e, pour 2018. Ce qui se traduira, bien sûr, par un autre lamentable échec pour un parti qui se doit d'obtenir un, et même deux, mandats forts et majoritaires. Lisée se fera expulser ou s'expulsera lui-même, comme le veut la ''tradition péquiste''.... et ce sera la fin des gros noms Premier-ministrables pour le parti de feu René Lévesque. Aussi sec que ça.

On parle donc d'un feu d'artifice final pour les élections de 2022. Une mort officielle plus lente que ça, à ne pas en douter, mais officieusement 2022 marquera peut-être la fin des espoirs réalistes de voir le PQ devenir ce qu'il a toujours voulu devenir.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juin 2017, 13:41

Avant de prédire la fin du Parti québécois, il faut d'abord voir les intentions du NPD pour le Québec. L'ajout d'une autre force ouvertement fédéraliste pour concurrencer la PLQ va changer l'équilibre des forces, surtout dans les grandes villes, je pense à l'ouest de la ligne orange, Sherbrooke, Gatineau, etc. Transférez une dizaine de députés habituellement gratuits au PLQ vers le NPDQ, ou encore suffisamment de voix pour que le concurrent se faufile (je pense à des circonscriptions comme Laurier-Dorion, Verdun, Ahuntsic, etc.) et le PQ redevient soudainement pertinent dans la course au gouvernement (pas que je le souhaite).

Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

12 juin 2017, 16:58

À mon avis, rien ne va permettre la survie de ce parti.

Un parti politique qui est incapable de se positionner, c'est un parti qui navigue sur du temps emprunté. Depuis Boisclair, les bourrasques font tourner la girouette péquiste et Lisée tente de stabiliser la patente en pointant vers la gauche. Il va tout faire coincer parce que la position à gauche est déjà prise; QS, à l'extrême, et PLQ, au centre-gauche.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juin 2017, 17:07

QS à l'extrême-gauche et le PLQ au centre-gauche? On rigole? QS est social-démocrate et l'homme à tout-faire du PLQ, Martin Coiteux, est un libertarien.

Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

12 juin 2017, 18:16

pezzz a écrit :
12 juin 2017, 17:07
QS à l'extrême-gauche et le PLQ au centre-gauche? On rigole? QS est social-démocrate et l'homme à tout-faire du PLQ, Martin Coiteux, est un libertarien.
Tiens pezzz, je t'ai répondu dans un brand new thread:

viewtopic.php?f=43&t=86


Me semble que ça méritait un sujet neuf. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 juin 2017, 20:31

Aucun parti politique ne m'allume au Québec, si j'en appuie un cela ne peut être que temporairement et partiellement.

Est-ce la fin du PQ ? Je ne le sais pas. Est-ce que je voterais pour Lisée ? Si c'était moi qui déciderait, la réponse est NON. Mais est-ce que tous les candidats du PQ, je voterais contre ? Non plus.

Cela me prendrait 125 votes, un dans chaque circonscription et on aurait droit d'échanger nos votes aussi en faisant du troc mais pas plus que 10 votes pour 1. Une bourse électorale ???? Ah ! Ah!

Non mais je trouve qu'on ne peut pas s'exprimer quasiment comme électeur et dire ce qu'on veut comme gouvernance. On veut que vous partagiez le pouvoir et que vous gouverniez en fonction du vote qui a été pris et non pas le parti gagnant qui impose son programme à toute la population.

Hey je n'ai pas voté du tout, je vous trouvais tous trop twits du moins dans ma circonscription. Twits ? Peut-être pas vraiment mais qui ne me représentent presqu'aucunement. Un tel ou une telle candidatE ailleurs peut me représenter partiellement, c'est mieux que presque pas du tout.

Tu ne veux pas Lisée, tu ne veux pas Couillard, tu ne veux pas vraiment Legault non plus... On fait quoi avec cela ? Et certainement pas Gabriel Nadeau-Dubois comme PM. Bien que... On imaginait pas Justin Trudeau, il y a quelques années et pour Denis Coderre, non merci pas à la mairie de Montréal. Même Jean Chrétien, on en voulait pas comme PM. Et Robert Bourassa alors ? Bien on en voulait plus mais il a gagné pareil.

Obtenir en haut de 50% du vote cela ne se peut plus. Il faudrait partager plus le pouvoir mais risque de cacophonie ?Un dialogue de sourds encore plus profond que ce qu'on a à l'Assemblée Nationale ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 juin 2017, 20:46

Le PQ devra se renouveler ou disparaître, je voyais Option Nationale comme peut-être l'avenir étant donné qu'ils étaient fermement souverainistes que Aussant est formé en économie, tu peux être progressiste et réaliste mais Aussant a abandonné et il reste des gens sympathiques mais aussi gogauche que Québec Solidaire cela leur prend plus d'économistes, de comptables mêmes moins de manifs et plus de projets individuels et collectifs.

Aussant est dans l'économie sociale ? Il y a du bon là-dedans mais il ne faut pas croire que cela va remplacer l'initiative individuelle , cela doit être complémentaire. Bien là, c'est presque la Chambre de Commerce qu'il faut plus fréquenter ?

Des entrepreneurs progressistes et donc champ gauche mais bien capitalistes sans être cupides. Et l'entrepreneuriat collectif en même temps ou de façon complémentaire.

Bien là tu es quasiment Péquiste ? Aucun parti politique n'a le bon programme à 100% mais aucun ne mérite 0% non plus. Aucun de ceux sérieux.

Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

13 juin 2017, 14:51

Le PQ-à-saveur-Lisée-couleur-verte se fait ramasser solide par la gang du JM aujourd'hui, le monomaniaque Martineau en tête...

Avatar de l’utilisateur
aevus
0
0
0
5
6
Inscription : 15 mai 2017, 21:46

16 juin 2017, 21:06

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -lisee.php


Lisée déjà en train de paniquer ?

Il ne sait plus où tirer, coudonc?
Après QS, la CAQ? Faudrait peut-être lui dire que c'est le PLQ qui est au pouvoir...

avec des stratèges de même, on va pouvoir jouer aux échecs.
Aux échecs, la pognez-vous

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 09:48

Oui les échecs référendaires mais personnellement j'adore les beaux jeux d'échec comme symboles mais je n'aime pas vraiment y jouer. J'aime mieux jouer aux DAMES ou AVEC LES DAMES du moins c'est plus intéressant qu'avec les PIONS...

Les pions ou les autres pions ? Ah ah... Tant qu'à avoir un rôle de pion , vaut mieux jouer aux dames.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dames


Oui, ils appellent cela un pion aussi je croyais qu'ils disaient des jetons mais cela fait trop longtemps que je n'ai pas jouer.

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=reglesdujeu


Je suis plus auditif que visuel. Alors les échecs dans la symbolique seulement. Et c'est beaucoup plus beau mais le jeu est difficile à voir.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 juin 2017, 10:07

Ah ah, j'adore ce que dit Edgar Poe mais sans savoir s'il a vraiment raison et cela n'a aucune importance...

http://www.cosmovisions.com/jeux/dames.htm


« La haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement mise en jeu par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse complexité des échecs. Dans ce dernier où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres, la complexité est prise pour de la profondeur. Dans neuf cas sur dix, c'est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. Dans les dames, au contraire, les probabilités d'inadvertance sont moindres et les avantages remportés par chacun des joueurs ne peuvent être remportés que par une perspicacité supérieure. »

Je suis en partie d'accord mais je prêche pour ma paroisse mais ils le disent plus loin des joueurs d'échec qui mémorisent... Quand il y a trop de détails on finit par se perdre mais si c'est avec plaisir, pas de problème.

Les échecs, c'est cela qui est bon dans la symbolique, tu le montres qu'un joueur est sur le point d'en mettre un autre échec et mat. Tu place tes pièces comme cela si tu connais cela mais sans besoin de jouer et les joueurs vont le voir tout de suite, les non-joueurs vont quand même voir quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 juin 2017, 20:16

Avec Lisée ils ne peuvent que s'enliser.

Mais le PLQ avec Couillard ? Ils nous dirigent en couillons ?

Legault c'est plate.

Nadeau-Dubois c'est utopiste.

Option Nationale c'est quasiment mort.

Les autres partis ne sont nullement intéressants pour gouverner ni même pour avoir un seul député.