Analyse politique comparée...

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 11:56

Oui, encore un article sur le blogue d'Hétu.

http://blogues.lapresse.ca/hetu/2017/11 ... tt-et-cnn/


Et je dis cela par comparaison et oui avec mes profs de politique et disons du Cégep mais d'autres analyses plus économiques ou en comptabilité ou autre à l'université mais ce sont des domaines différents. Il y a des dimensions politiques partout et évidemment des professeurs ne sont pas non plus des blogueurs ou des chroniqueurs, pas en classe.

Celui de politique du Québec et du Canada montrait bien à analyser et il avait un parti pris moins fort sauf qu'il parlait du passé et pour le présent c'était pas une période où les débats étaient si forts ou si polarisé.

Alors qu'en politique internationale, là il n'y avait aucun doute sur l'école de pensée du professeur et sa militance. Il a sa grille d'analyse mais qui va mener à sa conclusion et il faut dire comme lui dans nos travaux et examens. C'est un cours magistral.

Alors qu'avec celle du Québec et du Canada, tu peux avoir l'opinion de ton choix, suivre le parti que tu veux, cela ne lui dérange pas et pourtant il est très souverainiste mais on est bien avant la mort de Meech. Tout le monde sait que Mulroney va être réélu, que John Turner a pas tellement de chance et Ed Broadbent pas du tout. Les passions ne sont pas très fortes mais il reste un grand mordu de politique le prof.

Pour dans l'article de Hétu ? Qui dit la vérité, qui ment ? Tout le monde ment en fonction de ses propres intérêts. Mais tu as menti à qui et dans quelles circonstances ? Notre rôle c'est d'essayer de voir clair parmi tout cela et voir qui couche avec qui. Hétu couche avec les Démocrates. Bon mais notre prof ? Il couchait pas vraiment avec personne au fédéral.

Puis avec le PQ du passé ? Il pouvait parler de leurs bons coups et de leurs mauvais et selon des opinions de plusieurs et la sienne aussi. Oui Lise Payette avant le référendum et l'histoire des Yvettes pour lui c'est une méchante gaffe. Oui, René Lévesque se faire accompagner de Claude Charron pour aller négocier avec le fédéral et les autres provinces partait perdant. Charron hors-Québec n'était pas pris au sérieux du tout.

C'est plus facile au passé d'avoir une opinion sauf qu'il était nationaliste-souverainiste pareil et se gênait pas pour critiquer.

Il y avait bien un prof d'économie , de macro-économie qui lui aussi se mêlait de politique active et péquiste mais opposé à Parizeau et voulant ramener Pierre-Marc Johnson, complètement dans le champ. Pas grave, cela fait partie de la game.
Dernière édition par Verbo le 10 nov. 2017, 10:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 12:12

Pour de l'information ? Nous on est dans l'information financière. On ne croit avec un degré de certitude relativement élevé que l'information qui a été vérifiée donc au rapport annuel et aux états financiers audités.

Une assurance forte. Mais si ce n'est que des chiffres non vérifiés ? On les prend pareil mais avec un degré d'assurance plus faible.

Pareil pour les vérificateurs (auditeurs maintenant mais c'est la même chose) avec la direction et ses allégations, il faut pratiquer le scepticisme professionnel.

Pareil comme analyste financier ou investisseur, tu ne choisis pas qui croire, tu essayes de découvrir ce qui te semble le plus plausible qualitativement et quantitativement.

C'est rarement un ou l'autre. Même si c'est antinomique.

La réalité juridique aussi, là avec des avocats, essayez d'y voir clair.

La réalité juridique, économique, politique, financière, comptable, humaine, artistique... Vous pouvez trouver des réponses différents ? Oui, il faut plusieurs grilles d'analyse et avoir recours à plusieurs outils, plusieurs métaphores.

Mais pas facile juste en copiant-collant des articles de journaux américains et en ajoutant quelques commentaires...

Le prof se spécialisait Québec-Canada, celui de politique internationale, il est sur Facebook et toujours, toujours aussi militant mais vous le savez dès le départ. Il ne prétend pas être objectif lui. Pour l'époque , il s'opposait fermement au libre-échange Canada-États-Unis, ce que les milieux syndicaux faisaient aussi.

Le prof d'économie en micro-économie était bien sûr pour et descendant du libéralisme classique à l'université la grille néo-classique et disons lui aussi. Feu ce professeur qui était aussi chargé d'enseignement à l'université.

Tu es un représentant de telle école de pensée et avec tes propres analyses aussi, tu ne prétends nullement à la grande objectivité. Tu enseignes ta grille d'analyse aux étudiants.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 12:25

Je visite sa page au prof de politique internationale retraité. Tout sur son mur cela a trait avec la politique, du moins ce qui est public et tout est à gauche. Pour Montréal, le Québec, le Canada ou pour les États-Unis. Évidemment qu'il est anti-Trump et contre le GOP.

Mais tu sais où il a fait son nid et depuis fort longtemps. Son objectivité ? Elle n'est pas là. Sa crédibilité ? Attention , la crédibilité est là au contraire, c'est son point de vue à lui avec sa paire ou ses paires de lunettes. Si nous , on veut en porter plus ou les essayer c'est notre choix, lui c'est un prof-militant et qui ne le cache pas. Nous on est plus proche des gestionnaires ou des clients. Mais tu pourrais être à droite comme à gauche mais on est plus dans l'économique, le financier ou dans des valeurs aussi mais qui se discutent.

Deux amis. Un était PLQ et l'autre PQ. Ils n'ont pas les mêmes valeurs politiques mais restent des amis. Deux personnages bien différents si je pense aux deux à l'époque, ce que je connais d'eux.

Puis oui c'est le péquiste qui était populiste bien que maintenant ils aiment mieux les qualifier de populaires ceux qui estiment-ils n'étaient pas trop démagogues. Pas plus ou tellement plus que la moyenne, juste plus près du peuple. L'autre est plus BCBG et cela pognait à l'époque et pour sa circonscription.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 12:49

Un point de vue de gauche et qui dit pourquoi Trump aurait gagné le Wisconsin :

https://www.facebook.com/NowThisPolitic ... nref=story


Cela a déjà été dit mais ils tapent sur leur clou.

Pour moi, cela reste spécial cela. Nous aussi, on présente des pièces d'identité au fédéral et il y a rien de compliqué là-dedans.

Tu arrives ici au Canada disons avec ta carte d'assurance-maladie et ton compte d'Hydro-Québec.

Les pièces demandées sont là. Au Wisconsin ce sont lesquelles ? Les gens manquent de confiance aux autorités mais ont vraiment été victimes de discrimination dans le passé et le sont toujours mais cette loi est-elle réellement discriminante ou injuste.

Ou c'est parce que les Noirs ont pas confiance au système et si tu augmentes les contrôles, ils se sentent encore plus suivis. Mais pourquoi ? C'est culturel aussi. Et peut être comme dans les clichés de Miss Daisy et son chauffeur et qui sont vrais pour plusieurs personnes , pas pour tous.

Mais oui, il avait pris une boîte de conserve dans l'armoire et sans demander la permission car il avait faim mais allait la remettre en allant en acheter une autre. S'il faut aller avoir la permission écrite à chaque fois. Autrement dit, il aurait été aussi bien de rien manger mais tu vas mal faire ton travail. Elle l'accuse donc d'être un voleur... Mais il va s'expliquer et ils vont devenir des grands amis et avec toutes leurs différences et dans les clichés assumés.

Elle va à la célébration religieuse, lui l'attend devant l'entrée principale, elle veut qui l'attende discrètement elle derrière. Lui, il est Noir, la terre entière serait au courant s'il était aussi riche qu'elle.

Ses boîtes de conserve elles étaient très ordonnées, s'il lui en manque une seule, elle s'en rend compte illico. C'est cela un bon film et des bonnes valeurs et non ceux qui veulent nier les différences entre les sexes ou entre les communautés culturelles. Mais attention ce n'est qu'en moyenne , chaque individu est unique.

Tu peux regarder cela et mettre en place ta loi avec plus de contrôles de manière plus graduelle. Le temps de permettre aux gens de la comprendre et d'accepter ses valeurs là. Sauf que disons des Haïtiens qui ont connu les Duvalier mais c'est une autre époque vont se méfier de l'autorité. Ou des Chiliens avec Pinochet. Ou des sud-vietnamiens versus la gauche ou les communistes qu'ils ont connus. En Corée aussi, en Chine également.

Le vécu de la personne oriente ses opinions politiques comme pendant la Guerre du Golfe, un ami juif, vous pouvez deviner de quel bord il prenait et bien oui, il défend Israël.

La politique ne peut pas être objective et le journalisme l'est beaucoup moins que les tribunaux ou que la vérification comptable mais encore là, il y a des normes à suivre. Elles ne sont pas parfaitement neutres, elles résultent de choix qui eux sont forcément politiques.

Les débats ont déjà été faits, on peut les réétudier et voir le pour et le contre mais si tu es praticien, tu dois te conformer.

Mais tu es anticonformiste ? Tu détiens une vérité autre la tienne ou une vérité artistique. Pas la vérité universelle.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 nov. 2017, 14:51

Aussi biaisé tu penses que Richard Hétu puisse être... J'applaudis le fait qu'au moins un media près de nous puisse taper sur le clou Trump sans lâcher prise.

c'est déjà crissement plus honorable/souhaitable/nécessaire qu'un Martineau qui gruge son os habituel...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:12

Martineau est anti-Trump lui aussi mais est rendu de droite populiste réactionnaire du Québec et non celle américaine.

Il était avant une grande gueule de gauche à Voir mais je ne lisais pas vraiment c'est plus Jean Barbe et encore je n'étais lecteur du Voir qu'occasionnel.

C'est pas de le penser qu'il est biaisé il l'est pour de vrai et avec ses valeurs de gauchistes.

Malheureusement la plupart de ceux qui sont pour Trump sont conservateurs. Puis on est pas vraiment pour Trump on est ''libéral'', sauf que Trump l'a déjà été mais trop populiste.

Là il est populiste conservateur sauf que les conservateurs sont les libéraux économiques sur le plan intérieur c'est eux qui sont pro-business, pro-PME.

C'est pas Obama. Pro aussi pour des milliardaires par contre et qui abusent.

Ni un bord ni l'autre ne fait l'affaire mais à choisir je préfère encore Trump à Hétu, politiquement parlant mais il n'est que chroniqueur. Pour certaines valeurs exprimées.

Jour après jour... C'est pas de défendre Trump c'est de ne pas aimer les analyses et valeurs ''gauchistes'' victimaires de Hétu. Bien qu'il est allé aux States pour de vrai. Mais non...

C'est pareil pour des femmes élues ou des LBGT. Parfait mais montrer être des gagnants et gagnantes et non des victimes et des esclaves du Politically Correct.

Plus tu parles de Trump, plus tu le fais élire... Au Québec, cela a moins d'effet comme cela mais cela l'aide à faire de l'argent pareil. Trump booste les médias.

Trump sauve les médias de leur déclin. Trump comme sujet... Beaucoup plus CNN, NYT et Washington Post que Fox News et Breitbart qui l'ont fait élire ou que les Russes.

Ou encore ? C'est difficile à départager mais parle plus de Clinton et rend la plus une gagnante qu'une victime et tu vas l'avoir...

Jour après jour tu chiâles après Trump le gros méchant ? Tu es George McFly avant de rencontrer Marty ou encore le petit Daniel sans Miyagi ou Clark Kent sans les pouvoirs de Superman. Tu vas être destiné à perdre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:19

Martineau aux Francs Tireurs et jusque dans les débuts où il était avec le Journal de Montréal je l'aimais même quand la gauche devenait contre lui, je lui donnais encore suffisamment raison mais par après ? Il est juste populiste et réactionnaire.

Il était peut-être un populiste de gauche avant... Mais aux Francs-Tireurs, ils étaient vraiment bons au début mais en se remettant dans le contexte de l'époque. Certaines choses, j'approuverais plus aujourd'hui. Oui ne pas être politically correct mais comprendre pareil l'homosexualité par exemple... Oui, ils faisaient un genre de défilé de la fierté hétéro et en se promenant dans une voiture...

Mais ce n'est pas pareil. J'aime pas trop mettre l'accent sur la métaphore dominant versus dominés mais les minorités existent pareil. Tu comprends cela avec le temps. Pareil pour le mariage gay... Pourquoi vous voulez vous marier ? Mais pourquoi pas aussi ? Tu laisses cela libre et tu fais des politiques pour protéger les enfants ou aussi pour que le conjoint puisse avoir des droits. Non mais c'est à force de voir des exemples mais oui cela existe des couples stables et de toutes les orientations sexuelles.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:27

C'est du marketing, de la promo et non des idées que les médias font...

Ceux de masse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_messag ... %C3%A9dium


http://www.influencecommunication.com/


Aussitôt que tu parles de Trump dans des médias de masse tu lui fais de la promo.

'' Toute publicité est bonne. Bonne ou mauvaise.''

Trump a compris cela lui ! Notamment quand il a recruté Tony Schwartz pour écrire ''The Art of The Deal'', Schwartz venait d'écrire un article le critiquant pourtant sévèrement mais qui aux yeux de Trump l'aidait avec sa réputation.

Car oui, il voulait avoir une réputation de dur.

'' Parlez-en en bien, parlez-en en mal mais parlez-en !''

Évidemment c'est différent pour des produits de niche ultra-spécialisés mais pour la politique où tout le monde vote ?

Tu fais sa publicité. Leçon de marketing.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:30

Je m'obstine pourtant sur les idées aussi ? C'est sûr.

Mais oui, je l'ai dit ce que je pense que j'aimerais mieux.




Écoutons voir...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:37

Bill Gates plus fort que tous les médias réunis entre eux ne cherche pas à renverser Trump.

Il essaye plutôt de l'influencer dans le bon sens.

Bill Gates, c'est un gagnant et pour de vrai ! Ce sont des gens comme cela qu'il faut.

Toutes les réponses de Gates sont intelligentes, l'innovation va continuer. Le fond plus que la forme.

L'action réelle plus que le bla-bla-bla. Bon mais lui l'a, pas nous.
Dernière édition par Verbo le 09 nov. 2017, 16:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:41

Bill Gates a plus de pouvoir réel que le Donald sur l'environnement, l'innovation réelle.

Trump ce n'est que du show-business. Peu importe qui est là cela reste surtout un front.

Quand même avec la Chine de bonnes nouvelles, les entreprises le suivent et non dans les discours sur Twitter, c'est de la perte de temps de suivre cela quand on est de vrais hommes d'affaires et faisant avancer le pays pour de vrai.

http://www.20minutes.fr/monde/2165883-2 ... ds-dollars


D'autres vont critiquer en disant que ce n'est pas encore fait.... Encore et toujours la mentalité de défaitistes.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 15:44

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html


Les médias s'attardent à rhétorique plutôt qu'à la substance réelle , à la forme plus qu'au fond alors c'est évident qu'ils n'aiment pas Trump et surtout avec leur culture et éducation .