Lettre de Laurent Proulx à GND.

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 14:11

Je n'aime pas tellement la tactique de la lettre adressée à quelqu'un alors qu'il n'est vraiment pas le public cible. Une véritable lettre serait privée. C'est un texte d'opinion et une astuce mais largement employée mais que je trouve un brin de mauvaise foi.

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... vidualiste


Perso, l'individualisme n'est absolument pas un défaut. Mais il doit être intelligent et sain.

Pour les coqueliquots ? Je ne porte ni un ni l'autre. J'éprouve pareil du respect pour les anciens combattants et je compatis avec ceux qui vivent des souffrances.

Mais de porter un coquelicot quoique j'en ai peut-être déjà acheté un, pour moi cela symbolise trop un appui militariste et aux Forces Armées et non juste aux anciens combattants.

Porter le blanc pendant ce moment là ? Cela peut déranger mais c'est sa position politique et tellement de personnes portent le rouge que c'est quasiment le bienvenu.

Proulx est conservateur, GND appartient à la gauche. Est-il moins mature pour autant ? Je ne crois pas à cela, il faut juste savoir tes propres convictions.

Pour moi l'Armée est plus un mal nécessaire. Mais oui, pour des personnes individuellement cela peut être une occasion de dépassement et il y a des valeurs aussi.

Certains militaires sont mêmes à gauche. Quel coquelicot ils portent ? Cela dépend du vécu de chacun.

Je suis plus individualiste que collectiviste sauf que l'interaction entre l'individu et le groupe est toujours présente c'est la complémentarité.

J'en porte pas, pas du tout mais si une veuve ayant perdu son époux m'en vend un ? Possible que je l'achète ou que je le porte une journée mais pas tout le mois...

Celui blanc est-il un manque de respect aussi ? Les militaires sont-ils des héros ou des victimes ? Ou ni un ni l'autre ? Ou encore les deux à la fois ? C'est du cas par cas.

Ou même le contraire de héros ? Bon mais il obéissait aux ordres ? Ce sont des questions complexes.

Pour certains de ce qu'on sait, il n'y a pratiquement aucun doute ce sont des grands héros.

Pour Laurent Proulx et l'accusation de GND d'être dans le moi,moi, moi... Cela ne tient pas et en même temps c'est lui. Mais c'est plus le nous contre eux comme dans toute idéologie. Le moi ne s'efface pas , ce sont tes croyances à toi.

Le moi, moi, moi, moi ce serait juste ce qui te rapporte à toi et à toi seul. Cela est assez rare et encore charité bien ordonnée commence par soi-même.

L'égoïsme pur existe pourtant ? Ou la gourmandise... Mais les accusations peuvent être exagérées. Il a un plus gros appétît ou a travaillé plus. Même qu'il aurait deux portions de dessert et pas les autres, ce n'est pas forcément injuste et une autre personne peut préférer s'en passer elle.
Dernière édition par Verbo le 09 nov. 2017, 16:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 14:34

Proulx est de mauvaise foi, c'est lui l'individualiste et GND le collectiviste.

Proulx champ droit conservateur, GND côté gauche Québec solidaire.

Pour moi, tout le monde prêche pour sa paroisse. Et en fonction de ses propres valeurs. Si tu valorises moins l'argent et la réussite es-tu plus généreux forcément ? Pas sûr.

Proulx essaye de faire la morale à GND mais cela ne marche pas.

Pour la cohérence Proulx devrait aller étudier avec Michel Morin lui aussi, la cohérence est individuelle et se forge avec les années. Celui qui vous accuse de manquer de cohérence est le plus souvent un militant non d'accord avec vos positions et ne partageant pas les mêmes valeurs.

Pour l'armée ? J'aimais bien les films avec John Candy et les autres de cette gang là. Ou encore Private Benjamin. Ceux où il y a de l'humour, ceux qui dénoncent, ceux qui montrent une histoire d'amour ou un film comme Joyeux Noël parlant d'une trève :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeux_No ... ilm,_2005)


Proulx embarque dans la lutte politique de mauvaise foi, comme les radios conservatrices de Québec et comme le font aussi Richard Martineau et Sophie Durocher.

La gauche le fait en masse itou dans des émissions à Radio-Canada et sur CIBL aussi parfois que j'ai bien aimé par ailleurs.

Être individualiste pour moi ce n'est pas un défaut c'est une qualité mais un individualisme intelligent. Individualiste et non égoïste.

Pas vraiment le livre de chevet de la droite américaine bon mais j'ai juste lu sur elle plutôt que lire ses ouvrages Ayn Rand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand


Sauf qu'elle vous voyez son vécu et là c'est très cohérent. Elle, elle mérite le respect mais moins ceux qui la suivent aveuglément.

Avez-vous eu vraiment affaire aux communistes vous et à ceux-ci au pouvoir et en Russie ? Les membres d'une association étudiante à la fin des années '80 ce n'est pas pareil cela.

Que fais-tu à lire Ayn Rand et t'en réclamer quand tu peux lire Nietzsche. Par contre, t'en réclamer c'est une autre paire de manches, cette pensée est un défi permanent. Alors ? Une influence parmi d'autres.

On ne veut pas des gourous, on veut des gens qui pensent par eux-mêmes après avoir étudié. Toujours le droit d'appartenir à un courant d'idées ou à une école, mais j'aime mieux le cheminement personnel.

Cela va devenir difficile à classer ? Les inclassables, plutôt que de parler d'incohérence.

Proulx lui est facilement classable.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 14:44

Pas carré rouge ni carré vert et j'ai connu ou je connais l'histoire de personnes à qui cela aurait pu nuire ce conflit là mais qui ont réussi à se trouver une place.

Pour nous ? On était plus conciliant et la militance était moins forte dans la grève qui avait eu lieu à mon époque cégepienne. Puis oui, j'allais voir si le cours se donnait, un avait vraiment été donné mais le prof nous disait qu'il allait être repris de toute manière à la fin de la grève mais on y était allé.

Cours suivant ? Personne est là...

Tu rencontres un responsable de l'Association étudiante et il t'explique puis le Cégep va décréter la suspensions des cours. Et cela se fait le lendemain je crois. Le vote des étudiants est respecté.

Tu te rends au Cégep de temps en temps juste pour lire le journal du collège peut-être celui étudiant a aussi été publié une fois. Plus tard ? Il y a un autre vote et les étudiants décident de rentrer.

Et ? La plus forte augmentation des droits de scolarité qu'il n'y a jamais eu, cadeau de Claude Ryan. Et cela continue à augmenter à la deuxième année et à la troisième et encore après jusqu'à ce que le PQ vienne au pouvoir et remette le gel.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

11 nov. 2017, 12:31

Autre texte d'un militaire :

https://www.lesoleil.com/actualite/mili ... 3efc803ab6


Sa déclaration est politisée qu'il le veuille ou pas et répétition d'une part de la propagande d'époque de l'Armée et du gouvernement.

Il y a réellement des héros de Guerre et des guerres où il est impératif d'aller mais...

Ce n'est pas que cela, c'est normal de prêcher pour sa paroisse anyway.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

11 nov. 2017, 12:51

Autres différences et ne touchant pas que le coquelicot et aussi la fête qui a lieu en même temps aux États-Unis. Veterans Day versus le Jour de l'Armistice en Europe, les deux peuvent être liés mais ce n'est pas la même chose. Tu peux respecter les deux, les célébrer aussi mais tu ne célèbres vraiment pas la même chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_Souvenir


https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918


https://fr.wikipedia.org/wiki/Veterans_Day


Il y a quand même un lien mais tu peux interpréter bien des choses comme le Born in the USA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Born_in_t ... _(chanson)


https://en.wikipedia.org/wiki/Born_in_the_U.S.A._(song)


https://www.popmatters.com/65647-born-i ... 03829.html


http://www.anamericanstudies.com/2012/1 ... s-day.html


http://www.nydailynews.com/entertainmen ... -1.2871314

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 nov. 2017, 13:48

Martineau...

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/12/les-smattes


C'est vrai que chez la gogauche, il y a cette supériorité morale.

Pour le Jour du Souvenir et rendre hommage aux militaires décédés et non à tous les militaires et vétérans mais le faire avec eux aussi. Là peut-être. Porter le coquelicot rouge une journée dont le 11 novembre ou même deux.

Mais le faire pendant tout le mois ? C'est militariste et de la propagande, mais c'est sûr que certains ont des proches qui sont militaires.

La gauche aussi elle, elle veut réduire les budgets de l'Armée, le côté politique et partisan est toujours là.

Martineau aussi même s'il fait croire qu'il donne une opinion , il cherche plus à séduire la droite et fait donc sa démagogie habituelle, bien que son opinion puisse être rendue cela.

Bon mais je n'en porte aucun mais avoir à en porter ? Peut-être le rouge, 2 ou 3 jours dans le mois et le blanc 1 ou 2 jours.

On joue encore plus au smatte ?

Il vaut mieux jouer au smatte qu'à l'épais... Ce que Martineau donne l'impression de faire trop souvent.

Bien oui, il y a plein de militaires qui sont des bons gars, plein de personnes qui travaillent pour les Forces Armées.

N'empêche qu'ils ne sont pas nos héros, du moins pas les miens, il peut y en avoir qui le sont individuellement mais l'Armée est un mal nécessaire. La police aussi. Le respect est là mais pas l'idôlâtrie.

Bien sûr, les réalisations peuvent être importantes et les médailles méritées. C'est encore du respect plus que de vouloir être comme eux ou appartenir à leur confrérie.

S'attaquer à Québec Solidaire c'est facile, juste à ne pas voter pour eux autres, ce que j'ai jamais fait encore et ne pas être un grand fan de GND, je ne l'ai jamais été.

De Cassivi non plus. Attaque-toi à Cassivi ou encore-mieux à Richard Hétu mais tu risques de passer pour le plus con pareil.

Hétu sait écrire un peu mais est imbuvable pour de vrai dans ses écrits. Martineau est devenu méprisable et écrit extrêmement mal. Pourtant aux Francs-Tireurs et disons il y a 15 ans, à l'oral, il s'exprimait très bien et semblait intelligent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 nov. 2017, 14:00

http://www.rcinet.ca/fr/2017/11/11/le-c ... de-guerre/


J'aime pas vraiment plus ce message qui fait pacifiste gnan-gnan.

Tu as le choix entre le militariste qui fait des soldats des héros alors que c'est vraiment pas le cas pour tous ou alors c'est mal sauf pour des LGBT qui demandent de faire partie de l'Armée.

Non mais être personnage public important, le rouge je le porterais bien pour le Jour du Souvenir, peut-être deux autres fois mais autrement ? Je ne suis pas pro-armée à ce point.

Je ne suis pas pacifiste utopiste non plus... Pourquoi pas un poncho et un déguisement de hippies plutôt que le coquelicot blanc.

Un signe de peace. Peace & Love.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 nov. 2017, 14:08

http://journalmetro.com/actualites/nati ... et-blancs/


Ah je porterais les deux pareil mais pas en même temps,chacun son tour. Je veux moins de militarisme mais le monde de Imagine ou de Quand les hommes vivront d'amour reste utopique.

Comme citoyen ? Aucun des deux mais si une belle militante t'amène dans une marche peace & love, anti-guerre, peut-être une fois.

C'est incohérent ou opportuniste ou entre deux chaises. Non c'est d'essayer de trouver l'équilibre et ce qui est juste et on est humain.

Mais oui le love in de 1995, je l'ai vu et j'aime des Canadiens anglais et des Canadiennes anglaises , cela ne nous enlevait pas le droit de choisir mais cette discussion là je l'avais eue en 1991 en plein Toronto avec un anglo.

Impossible de plaire à tout le monde et tant mieux pour vous si cela vous fait plaisir si je porte le même que vous. Mais je veux être libre de choisir.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 nov. 2017, 14:16

http://journalmetro.com/actualites/nati ... ncomprise/
#

Oui, je pourrais porter les deux ou donner de l'argent disons aux deux ou plutôt aux anciens combattants.

Les deux causes peuvent être bonnes même si elles s'opposent en même temps, il y a plusieurs autres causes.

Leur coquelicot blanc n'est pas forcément un manque de respect aux victimes militaires sauf qu'ils sont pacifistes, en partant , ils veulent le moins de soldats que possible et sinon casque bleu.
Pour d'autres ? C'est une question de degré.