20 déc. 2019, 17:20
Je le souhaite aussi, sincèrement.
Ceci dit, pour avoir eu quelques discussions avec Alain (dont justement ce qui a mené à ce projet là) je pense que l'aspect ''business'' -et j'inclus là dedans les OBNL, qui sont aussi dans le même bag ''business''- est fortement sous-estimé. Et là, je parle seulement de la mécanique business, pas de faire du cash en gros capitalisssse sale. Je parle juste de la mécanique d'une organisation, bénévole ou pas.
Même si ça coûte pas cher à faire, même si c'est du bénévolat mur à mur, propulsé par la passion et tout et tout, il reste que c'est quelque chose qui ne peut survivre que s'il y a une clientèle. Et la clientèle, il faut aller la chercher et aussi l'entretenir. Comme une business.
Le site hedonistes.com lui-même a passé par là. Essentiellement, ça a bloqué parce que le buzz du moment c'est Facebook/Instagram/Twitter. C'est des sujets de niche. Et ça bloque aussi parce que de la pub, ça coûte très cher.
C'est le fun ces projets là, mais il faut aller chercher une clientèle. Un lectorat. Et tu dois le garder.
Quand je vois une grosse machine comme Lapresse se débattre dans l'eau bénite pour seulement survivre.... Eh bien, laisse-moi te dire que ça me fait drôlement réfléchir.