Zero-émission en 2035?In a statement, the Global Automakers of Canada said industry shares the government's goal of "carbon elimination," but found the announcement lacking details on how to transition to 100 per cent sales of zero-emission vehicles by 2035.
Following Tuesday's announcement, Wilkinson told The Canadian Press part of why the government changed its target for new vehicles by 2035 instead of 2040 is to ensure many of the gas-powered ones sold before then are retired by 2050, given how the average age of a vehicle is roughly 15 years.
"By and large, the gas cars will be done by 2050. They will simply be too old," he said.
Ambitieux? Oui, très.
Bannir de la vente les nouveaux véhicules uniquement à essence, mais permettre les hybrides légers ou au minimum PHEV me semble beaucoup plus réaliste. Plusieurs pays (dont 70% de la population mondiale que constitue l'Inde, la Chine, le Brésil et tout le continent africain) ne vont PAS vendre exclusivement du zéro-émission en 2035, c'est assuré d'avance. À moins que par magie ca coûte moins cher que du ICE (ce qu'il n'arrivera pas).
Bref, encore une annonce politique de la gang à Trudeau, qui sent le pré-électoral à plein nez, pour couper l'herbe sous le pied du parti Vert et du NPD (et faire plaisir au passage à certaines provinces)...
Dans les faits, le Canada n'a pas le poids commercial pour décider de la production mondiale des véhicules légers, il va simplement suivre la vague bien sagement et surtout se faire imposer l'offre commerciale.
Les manufacturiers automobiles vont s'adapter à la demande des plus gros marchés et si le target c'est 2038 ou 2047, c'est pas le Canada qui va décider.