Les fameuses CAPSULES de café

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 oct. 2017, 11:27

Image




Connaissez-vous les pour et les contre ? Voici.



POUR:
  • Pratique. Rien de plus facile et rapide pour se faire un café de type espresso.
  • Se garde relativement longtemps puisque c'est encapsulé sous vide.
  • Requiert une machine très petite et souvent très abordable.
  • Nettoyage & entretien réduit au minimum*.


CONTRE:
  • Invariablement un café de moindre qualité, même celui de la cie Nespresso qui se présente comme haut de gamme.
  • Malgré l'encapsulage, ça reste du pré-moulu donc adieu le goût de fraicheur.
  • Coût très élevé, on parle de 100$ du Kg, parfois même plus, comparativement à 30-45$ du kilo pour du café frais et haut de gamme.
  • Un casse-tête écologique: chaque dose de café est dans une capsule en plastique et aluminium.
  • *Machines peu dispendieuses mais fragiles et peu fiable pour la plupart. Contrairement aux vraies machines espresso qui peuvent durer 10-20 ans, voire même plus.

Je vous pointe ici vers le blogue de Dany Marquis, qui est sous le choc que Normand Laprise (une de nos grandes vedettes québécoises sur la scène gastronomique) puisse avoir succombé aux chants des sirènes....

https://www.brulerieduquai.com/blogs/br ... r-le-coeur
?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 oct. 2017, 11:32

Perso, je suis assez neutre sur la question.

J'ai déjà utilisé de la capsule, j'en suis pas mort, mais je n'ai pas le goût d'y revenir. Je comprend l'attrait du côté pratique, mais j'ai trouvé de l'équipement qui est juste entre le côté pratique de la capsule et le bon goût de la vraie grosse machine italienne.

Je suis neutre, surtout, parce que je comprend parfaitement le principe comme quoi les gens ne veulent pas se casser la tête. C'est comme ça dans n'importe quoi: simplicité, simplicité, simplicité.

Aussi, l'attrait de payer peu (machine) sur le coup puis payer cher sur le long terme (capsules) est une technique qui fonctionne à fond. L'inverse, payer cher une machine sur le coup puis économiser sur le café, c'est moins stimulant pour monsieur et madame tout le monde. Même si en bout de ligne ça reviendrait au même.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 oct. 2017, 18:51

Pas pour moi les capsules mais je dois être plus au fond quand j'en bois un, un amateur de sucre que de café... ;) Je fais bien attention dans un café régulier à ne pas ajouter trop de lait aussi car ce que j'aime c'est le café chaud mais sans être brûlant.

Plus de spécialité je prends presque toujours le café au lait ou parfois café moka, de préférence le sucre brut. Un Espresso ? Cela est arrivé à l'occasion. Alors les grains de café utilisés ? J'en ai aucune idée même si les torréfacteurs existent depuis longtemps, je pense Gérard Van-Houtte était à Saint-Lambert ? Je me souviens plus s'il avait un lien de parenté avec A.L Van Houtte.

Moi je vais chez à cette époque là chez Café Passion et chez Épicure, au Van Houtte à Ferreira sur McGill College. C'est presque toujours le café au lait.

À la maison ? Une bonne grande tasse bien chaud mais pas brûlant et avec mes sachets de sucre achetés à l'épicerie ou en bâtonner.

Du café instant mais je goûte juste en partie pas toutes les nuances du café , le chaud, le goût du café que tu retrouves ailleurs aussi et ton sucre. J'en mets trois mais la tasse est grosse et une nuage de lait juste pour éclaircir légèrement.

Ce qu'on aime le moins ? Ta bouilloire qui forme du calcaire dans le fond même à l'essuyer ou à la nettoyer. C'est en partie inévitable. Au micro-ondes je n'étais pas partisan. Entendre la bouilloire siffler cela fait aussi partie du plaisir.

https://www.iga.net/fr/produit/cafeinst ... 6215198002


https://www.iga.net/fr/produit/sucre/00 ... 6284721037


Peut-être que j'achèterais lui :

https://www.iga.net/fr/produit/sucreen- ... 6242622602


Les suivants, il me semble qu'ils ont fermé des points de service :

http://www.brulerie.com/


Plus simple encore et à la Gare Centrale avant rénovation : http://www.secondcup.com/menu
Un caffè latte ou un moccaccino. C'étaient leurs banquettes ou une table et tu vas t'acheter le Globe and Mail en même temps avant au kiosque à journaux et tu lis cela.

C'est de prendre une pause, il y a un aspect dégustation mais sans entrer dans tous les détails du café et sans trop faire bonbon.

http://www.secondcup.com/menu/beverages/caffe-latte


https://fr.starbucks.ca/menu/beverage-list


Jamais allé notamment car cela me semblait trop bonbon mais certains se boivent là-dedans.