''perd son temps'' ?Par ailleurs , Durand perd son temps à s'obstiner avec des fondamentalistes,
C'est quoi ton point de référence de quelque chose qui n'est pas une perte de temps ?
Tu parles de l'interminable débat avec Masson ? Il n'y a pas de shows du tout, ils sont plates tous les deux. Dans sa vidéo en bas de 15 minutes, Durand est efficace mais il est trop clinique, il a RAISON sur tout mais Masson n'est pas une mauvaise personne ni n'est de mauvaise foi. Moi aussi, je crois qu'il est dans l'erreur mais sans besoin de le démolir. Masson était un fervent athée se réclamant de la raison devenu croyant protestant tout en se décrivant comme un rationaliste.jon8 a écrit : ↑22 avr. 2018, 15:08pezzz a écrit : ↑22 avr. 2018, 13:58Je suis aussi allé écouter un peu le mec sur Youtube.jon8 a écrit : ↑22 avr. 2018, 13:25Pour ma part, je me concentre toujours sur le contenu et non pas sur l'auteur. En particulier sur un sujet tel que celui-ci.
Ceci dit, l'interview youtube que verbo a mis en ligne quelques pages plus tôt, ça ne met pas l'auteur (et le sujet) sous une lumière très flatteuse...
Désolé Jon8, mais je crois que tu t'es fait avoir par un charlatan!
Pas du tout.
Comme je viens tout juste de souligner, je me concentre toujours sur le contenu. Et le contenu me plait beaucoup, dans le livre.
Ce que je n'aime pas dans l'interview youtube c'est que c'est el-cheapo basement style, et, surtout, c'est un débat qui n'a pas sa place de manière orale mais plutôt de manière écrite... Ça laisse plus de place à la nuance, à la précision des mots, à la réflexion.
C'est un peu débile, voire même carrément gênant, de trainer un sujet si profond dans la boue du show télévisé.
Dans le cas présent , tu ne les feras jamais changer d'idée et surtout pas avec cette argumentation là. Mais attention , j'ai reconnu le vieux truc , le livre ne s'adresse pas à eux mais à toi.
Plutôt qu'ironie je dirais peut-être les paradoxes mais c'est l'humain qui est paradoxal. Pour la théorie de l'évolution, j'ai jamais appris à la contredire. Notre émission d'enfance plus notre cours d'histoire. La religion ne contredisait pas la science.jon8 a écrit : ↑22 avr. 2018, 15:17C'est la beauté de la chose, en science. On se fout de qui ça vient. Seuls les faits et les chiffres importent.
L'angle d'attaque du livre, c'est justement l'angle scientifique.
Le seul biais que je j'observe de Durand c'est celui lié à son travail de biologiste. Il se permet certaines petites dérives qui ont, surtout, l'effet de rendre le livre un peu plus lourd inutilement. Mais rien de bien méchant.
Pour le reste, il a au minimum le mérite de soulever des points très intéressants. Rien de bien neuf sous le soleil, direz-vous, mais ça reste tout de même un travail de vulgarisation et de synthèse qui m'apparait vraiment stimulant.
jon8 a écrit : ↑22 avr. 2018, 12:41Autre extrait intéressant du bouquin:
Il est véritablement ardu, dans un paradigme non évolutionnaire, de concillier d'un côté la totale confiance que l'on doit pouvoir accorder à notre intellect destiné par un créateur à nous offrir un accès à la Vérité avec un grand V, et de l'autre notre formidable capacité à nous tromper et à nous obstiner intuitivement dans l'erreur.
Une édition plus courte que celle que j'ai de Méditations métaphysiques et tout est parfaitement concilié et c'est avant la théorie de l'évolution. Dieu existe alors.jon8 a écrit : ↑22 avr. 2018, 12:41Autre extrait intéressant du bouquin:
Il est véritablement ardu, dans un paradigme non évolutionnaire, de concillier d'un côté la totale confiance que l'on doit pouvoir accorder à notre intellect destiné par un créateur à nous offrir un accès à la Vérité avec un grand V, et de l'autre notre formidable capacité à nous tromper et à nous obstiner intuitivement dans l'erreur.