Le mythe de l'obsolescence programmée

par jon8

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18 juil. 2017, 18:31

Mais oui... Ce n'est PAS UN COMPLOT...

C'est une mentalité et qui vient de TOUTE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION...

Pas obligé que ce soit la société de consommation ce peut être les valeurs du DERNIER HOMME chez Nietzsche plutôt que le SURHUMAIN.

- Partie du prologue : https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_pa ... rathoustra


Benjamin Franklin ici :

http://www.institutcoppet.org/wp-conten ... ichard.pdf


On est dans la MORALE ET LES VALEURS. Alors que l'économie dans l'approche néo-classique est AMORALE.

Mais on fait l'hypothèse que le consommateur est rationel.

En économie on peut quand même voir des externalités négatives et des biens publics ou semi-publics comme l'environnement.

Cela prend donc des interventions gouvernementales mais dans l'approche néo-classique il faut se servir du marché sinon on réduit le bien-être collectif.

Une bourse du carbone, ce serait supposé être bon mais c'est mal fait !

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jon8
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18 juil. 2017, 18:37

((((FOCUS)))) Verbo, juste c'te fois là! :crying:

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pezzz
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18 juil. 2017, 18:44

Jon, l'obsolescence programmée, c'est pas un complot planétaire, c'est juste la pierre d'assise du système économique dans lequel on vit.

C'est pas compliqué.

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jon8
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18 juil. 2017, 18:45

Mais on fait l'hypothèse que le consommateur est rationel.
Bon je vais cherry-pické dans ton texte, okidou?


Le consommateur est rationel dans sa propre mécanique, c'est à dire qu'il n'est pas un consommateur, per se, en premier lieu. C'est un animal au top de la chaine alimentaire. That's it, ça part de là. L'action de ''consommer'' n'est pas ancré dans son ADN comme l'est, par exemple, l'action de se protéger d'un prédateur. Un prédateur autre qu'un vendeur de Toyota, j'veux dire... Bref, l'action de consommer -essentiellement on parle ici de juger de la qualité d'un produit ou service et de prise de décision- c'est quelque chose qui demande un effort.

Là où ça coince c'est que Internet, en tant que paradigm-shift stuff par excellence, n'a PAS amélioré la cause pour tout le monde. Au lieu d'utiliser de manière plus intelligente les 20 min. que nous consacrions au magasinage pre-web pour le gugusse ABC, on passe 2min... pour acheter 10 gugusses à 2min. chacun!

Mais ça, c'est la faute à qui? L'humain.

Good news: ca va passer! D'ici 200 ou 300 ans max, on va s'écoeurer des big mac, j'en suis sûr.

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pezzz
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18 juil. 2017, 18:45

Faut juste arrêter de comprendre l'OP comme un complot d'industriels qui se frottent les mains au 47e étage de leur tour en ivoire, ce que fait Vailles et rend son article larbin. That's it.

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Verbo
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18 juil. 2017, 18:53

jon8 a écrit :
18 juil. 2017, 18:29
Mais pour ton point de vue, il est même plus celui d'un producteur, du côté de l'offre plus que de la demande et mettant la faute sur les consommateurs. Bien oui, ils n'achètent pas en grand nombre les produits de luxe car ils sont trop paresseux.
En aucun cas je ne prétend que le consommateur doit acheter un produit de luxe (qualité perçue ou réelle) s'il veut éviter des désagréments (lire: se faire fourrer).

Ne mélangeons pas ''Luxe'' et ''Qualité'', je vous pries. Il faut faire la nuance, sinon le débat n'ira pas loin.

Prenons un hamburger. Objet anti-luxe par excellence. Du moins, les versions non-hipster }:)

D'un côté tu as le hamburger McDo ou Burger King. Environ 600 calories, souvent en promo à moins de 2 ou 3 piasses.

Puis, tu as le hamburger de resto où tu as le service au table. Environ 900 calories, souvent vendu en assiette salade/frites pour 10-15 piasses.

Entre les deux? Mettons Five Guys. La chaine de nos voisins du sud qui commence à se faire connaitre et qui mise sur le nivellement par le haut du sandwich archi-connu. Idem, environ 800 calories, juste du frais, pas de flafla, décor et ambiance nul au cube. 7-8 piasses juste le sandwich.

Voilà.

McDo c'est une grosse machine qui baigne dans l'huile, no pun intended, c'est une dynamique centrée sur le PRIX. On vend un PRIX. S'ils pouvaient vendre des hamburgers à 25 cennes, en mettant une crotte de lapin entre deux miettes de pain, ils le ferait si la demande et les gouvernements validaient. C'est bête de même. Ils vont aux limites de l'acceptable. Pis c'est leur job de le faire. 'sont littérallement payés pour ça (!)

Ensuite, le facteur prix prend un peu moins d'importance et on se retrouve sur le terrain de L'EXPÉRIENCE. On veut vivre quelque chose. Purement gustatif (et digestif -snare shot Mcdo!-) dans le cas de Five Guys et ont ajoute l'ambiance (détente, social si avec des amis/famille) lorsqu'on parle de resto avec service aux tables.

Bon, maintenant, je pourrais reprendre ce genre d'exemple et l'appliquer sur n'importe quoi que nous consommons. N'importe quoi.
Pour la qualité , en Gestion des opérations et de la logistique, elle est définie PAR LE CONSOMMATEUR.

Et un peu plus dans business to business mais aux clients du détail aussi cela s'applique.

Q-V-T-L-C

QUALITÉ, VOLUME, TEMPS, LIEU ET COÛT.

Pour le prix , le pricing on pourrait en parler longtemps aussi en marketing, de comportement du consommateur aussi et de marché cible.

On pourrait aussi parler de MICHAEL PORTER ET DE LA CHAÎNE DE VALEURS.

Pour Q-V-T-L-C, cela entrait aussi dans la QUALITÉ TOTALE. Ce n'est pas juste la qualité du produit, c'est volume désiré c'est le moment de la livraison le lieu et le prix.

Bien oui, je peux aller chez McDo car c'est le plus proche ou le seul ouvert. Individuellement parlant.

Bien oui avec un prix plus bas tu as plus d'acheteurs ceteris paribus mais tous veulent maximiser leur profit.

Mais oui Le Continental était ouvert tard quand j'allais dans ce bout là... Non mais si je reste au centre-ville, bien des choses sont fermés. Centre-ville proche du 1000 de la Gauchetière.

C'est l'offre et la demande. Tel restaurant peut être très bon mais on est pas assez nombreux à le fréquenter. C'est sûr pour la bière populaire, elle se vend bien plus au dépanneur le plus proche dans mon cas si je vais à une épicerie plus loin ou un autre marché là j'ai une sélection. Pas d'obsolescence programmée là.

Leur faire aimer le cheap, c'est une programmation. Ce sont les conditions du marché aussi. L'économie est AMORALE donc elle ne se pose pas de questions philosophiques. Elle ne juge pas non plus.

Je peux aimer une certaine cantine par nostalgie plus que pour la nourriture ou un restaurant pour le personnel présent.

La coiffeuse a un certain avantage sur une autre mais n'est pas meilleure techniquement , elle a sa clientèle. Des hommes comme moi, nous on préfère changer puis revenir en voir, c'est la relation humaine , le service à la clientèle, mais certains aiment mieux du nouveau. Tu peux ne pas aimer voir le même chauffeur de taxi ou d'autobus à tous les jours. Tiens étudiant avec des longs trajets je les variais. On est dans des anecdotes sur la qualité. 2 minutes de plus ou moins ? En autant que je suis à temps au Cégep ou au travail. La qualité était bonne pour l'aller c'est le retour le soir pas bonne avec les correspondances.

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18 juil. 2017, 18:58

Big Mac, j'en achète plus je prends plus Angus entre autres... Peu importe c'est l'heure et le lieu... le prix aussi si je ne vais pas là dans les dernières années j'allais chez Saint-Hubert, Da Giovanni ou la Cage aux Sports mais c'est pour manger sur le pouce avant d'aller à mon événement ou concert.

Cela doit aller vite ! Je vais au concert go un sandwich ou autre à la Gare Centrale ou la Place Ville-Marie.

Si je suis pressé, si je veux me pacter la fraise avec du saumon ou un repas mieux. Parfait mais il faut arriver plus tôt !!!!!

Vouloir payer plus aussi ! QVTLC. La qualité totale c'est cela.

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18 juil. 2017, 19:09

C'est toujours la faute de l'humain mais qui se fait prendre dans des paradigmes et des systèmes de valeurs et autres systèmes. Des résistances individuelles et collectives et avoir l'esprit critique.


Non mais on trouve les deux MOUTONS sauf qu'on est SEUL... Pis après, souvent on est bien seul ou mieux.

Du vieux québécois :



(Octobre )



(Raoûl Duguay) Là il parle de sa vie à lui, mais oui pareil c'est à adapter pour chacun dans sa vie. Être le verre dans la pomme s'il faut !!!! Le système veut te récupérer que ce soit le système capitaliste ou socialiste.

Cela veut rien dire mais c'est plus les valeurs humaines qui ont de l'importance, l'amour, amitié, fraternité...

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18 juil. 2017, 19:30

La gauche a une vision holiste des choses et j'aime bien mais cela devient plus complexe à analyser ou à synthétiser.

Et je l'ai aussi dit avec Freud versus Descartes dans une conception de l'être humain , je préfère Freud mais pour faire un texte au cégep j'avais pris Descartes car c'est évidemment plus facile à démontrer de manière cartésienne. Ah ah.

Le TOUTT EST DANS TOUTT.



Pour Vailles c'est comme les études à HEC-Montréal dont tu ne retiendrais que le cours de PPE et en ne faisant pas attention aux mises en garde.

https://zonecours2.hec.ca/portail/?FR#cours=2-851-07


Tu ne tiendrais pas compte des cours de management incluant psycho et socio de l'organisation.

Ou d'un prof de nos jours comme le suivant :

http://www.hec.ca/profs/yves-marie.abraham.html


Ou pour notre époque c'était plutôt Omar Aktouf et les deux Chanlat.

http://www.hec.ca/nouvelles/2016/honori ... anlat.html


Si tu parles juste économie ou tu es obsédé par les chiffres, c'est la métaphore de la machine chez Gareth Morgan ou la personnalité ANALE-OBSESSIONNELLE.

Comme Taylor en était une :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor


Tu veux tout contrôler, tout mesurer. Cela rappelle le contrôle des sphincters.

Les comptables plusieurs peuvent être de même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gareth_Morgan


https://en.wikipedia.org/wiki/Gareth_Morgan_(author)


On pourrait même parler de Clotaire Rapaille mais qui s'est mis au service du système, ce qu'il dit n'est pas scientifique mais ce sont des vrais exercices de créativité. Trois métaphores du cerveau mais lui en faisant gagner le cerveau reptilien que l'on peut associer au ventre ce n'est pas bon. Mais cela peut être le ÇA en psychanalyse.

Ce que le système veut ? Le SURMOI, le Veston, les MASQUES, donc le faux. Rapaille s'adresse à l'inconscient mais dans le but de vendre.

Tes passions cela a de l'allure mais mal canalisées non. Il faut le coeur et la tête.

Rapaille te dit tout le contraire, ils achètent avec leurs tripes en premier.

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18 juil. 2017, 19:40

Vailles son explication entre dans la métaphore de la machine et dans une organisation ce serait un organigramme très traditionnel. La manière de gérer le personnel chez McDo à la base dans les restaurants est comme cela aussi et dans l'armée aussi cette métaphore, dans des services financiers et comptables également on fait encore du taylorisme dans des centres d'appel également.

https://en.wikipedia.org/wiki/Gareth_Morgan_(author)


Alors que celle flux et transformation s'appliquerait mieux.

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18 juil. 2017, 20:23

Le problème de Vailles c'est qu'il se limite à la vision de l'économiste néo-classique et encore sans le spécifier ni correspondre complètement au modèle à cette vision du monde.

Ensuite, il caricature les autres visions du monde et qui viennent de chercheurs sérieux en sciences humaines mais il met plus l'accent sur des compréhensions populaires et populistes des concepts alors c'est évident qu'il peut se placer au-dessus d'eux.

C'est juste comme un étudiant en économie et disons que son travail vaut 75% mais il faudrait aborder le problème avec les autres matières incluant de la psychologie et de la sociologie,des éléments de marketing et aussi de la philosophie.

https://www.coophec.com/Product_detail.aspx?no=390090


Livre intéressant ?

C'est une militante semble-t-il...

http://www.halteobsolescence.org/


Il faut donc avoir un esprit critique face à leur discours et ne pas le gober en entier ! Mais attention, une société pour avancer a besoin des mouvements sociaux.

http://www.halteobsolescence.org/observatoire/


Meilleure pédagogue que Vailles, ce n'est pas une théorie du complot c'est une responsabilité PARTAGÉE entre les différents acteurs du système.

L'approche militante a du bon sauf que le législateur peut embarquer et là on est dans les LOIS ET LA BUREAUCRATIE... ENCORE LA MÉTAPHORE DE LA MACHINE. Alors que le but c'est d'humaniser.

http://www.ledevoir.com/environnement/a ... solescence


Nantel dit aussi une responsabilité partagée, Vailles lui insiste sur le CONSOMMATEUR. Alors que c'est l'environnement au complet.

La souveraineté du consommateur c'est pour les choix individuels et non être vraiment en haut de la chaîne.

Le DARWINISME SOCIAL cela aussi est une doctrine fausse !!!!

http://www.hec.ca/projet-quebecor/2014- ... uebec.html


Voyez un certain progressisme. Vailles est dans le conservatisme sans le savoir ???

http://instituteddec.org/


http://instituteddec.org/themes/economie-circulaire/


'' Des consommateurs choqués par l’obsolescence programmée ...'' Mais oui c'est la gauche... Sauf que le gestionnaire à mon sens ou le comptable aussi qui conseille les clients devrait marier les deux mais ce n'est pas évident.

Dans un bureau de comptables avec des petits clients tu n'as pas le temps de faire leur éducation.

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18 juil. 2017, 20:28

Comme toutes ces recherches là, il y avait d'autres paradigmes avant :

http://instituteddec.org/themes/economi ... d9976-6af5


Malheureusement ils ne se font appliqués qu'en partie ou sont récupérés par le système et ensuite on se demande pourquoi on est dans la métaphore dominant versus dominés et/ou dans le rapport de force.