Norman Fucking Rockwell (de Lana)

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

30 août 2019, 15:16

Nouvelle offrande de la chère dame qui a conquis la décennie 10's et qui semble vouloir la terminer en douceur (musicalement)...

https://www.metacritic.com/music/norman ... na-del-rey

Selon RYM, cette fois-ci on plonge dans un style un peu différent:

(1er niveau) Art Pop, Singer/Songwriter
(2e niveau) Dream Pop, Neo-Psychedelia, Soft Rock, Piano Rock, Trip Hop

Je n'ai pas eu le temps d'écouter l'album, seulement de brefs extraits, mais ca me semble Songwriting plus que jamais.
Ca l'air de faire tripper bin du monde parce que c'est (à date) la meilleure note et de loin sur RYM et ca score très fort sur Meta.

https://rateyourmusic.com/release/album ... -rockwell/

chibougue
0
2
3
4
6

30 août 2019, 21:10

Je n'ai écouté que quelques extraits moi aussi, donc ne puis me vraiment prononcer. J'aime le fait qu'elle se serve de sa notoriété pour brasser des sujets d'ordre politique comme le contrôle des armes à feu aux States. Cependant, la classer dans la catégorie "songwriters" la met en présences de compétiteurs auxquels il lui sera difficile de se mesurer. N'est pas Nick Cave qui veut!

jon8
0
7
1
1
6

01 sept. 2019, 12:14

Première véritable écoute active...

Je pense avoir un peu sous-estimé ce nouvel album. Beaucoup moins ''tonitruant'' (ostentatoire? puéril?) que le dernier, c'est effectivement d'une grande beauté musicalement, bien nuancé, les arrangements sont subtils mais très bien intégrés. Je ne m'attendais pas à ça de Lana.

Note de 3.81 à ce jour, elle a des bonnes chances de se retrouver #1 de l'année sur RYM au prochain update et est assurée d'être dans le Top 5

chibougue
0
2
3
4
6

03 sept. 2019, 06:38

Oh la la! Le Pitchfork ne tarit pas d'éloges ce matin. 9,4 sur 10! C'était prévisible, mais je trouve ça quand même un peu haut.

"...one of America’s greatest living songwriters." Tant que ça????

Mon instinct me dit de me tenir loin de cette hype, mais il faudra bien que je l'écoute un jour, ce disque...

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 12:16

chibougue a écrit :

Mon instinct me dit de me tenir loin de cette hype, mais il faudra bien que je l'écoute un jour, ce disque...
Tu devrais.

De tout ce que Lana a fait jusqu'à maintenant, il me semble que c'est l'album qui va le plus tomber dans tes cordes.

Pour ce qui est de la qualité des textes, tu connais ma position sur le sujet, donc je ne suis pas en position de comparer avec la crème des 10 dernières années (et encore moins avec les monstres du passé) mais à mon avis elle représente un certain souffle moderne, très en phase avec la vague Instagram et cie. Je peux te certifier, en tout cas, qu'elle est très très admirée par les 20's et début 30's, surtout les femmes un peu tannées de l'offre actuelle de la musique pop.

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 12:26

Si tu analyses un peu la chart 2019 de RYM tu devines que 3 albums se démarquent réellement des autres en terme de note et de volume de ratings:

Tyler, the creator
Weyes Blood
Lana Del Rey

Et ce sont les deux femmes qui font dans la Art Pop qui ont les meilleures notes (à date)

Fait intéressant: dans les deux cas c'est un accueil critique très favorable, qui prend la couleur d'une consécration. Dans les deux cas, c'est leur 6e album.

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 12:32

Tiens Chibougue, si tu restes de marbre devant la très spéciale pièce Venice Bitch, y a peut-être rien à faire....

Je trouve que cette (longue) pièce résume bien la nouvelle direction que Lana prend avec ce nouvel album. Le mood général, l'espace laissé à l'instrumental au milieu, le cliché ''maturité'' vient en tête et c'est pas mal ça. Elle a 34 ans maintenant et elle doit sentir que, malgré sa vie, la vingtaine commence à prendre distance...

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 12:50

chibougue a écrit :
Oh la la! Le Pitchfork ne tarit pas d'éloges ce matin. 9,4 sur 10! C'était prévisible, mais je trouve ça quand même un peu haut.

9,4 sur 10, même pour moi qui respecte énormément Lana Del Rey, je trouve ça haut aussi.

Mettons que, pour ma part, ça va se terminer avec un 8 ou 8.5 sur 10. On va voir comment ça va évoluer au fil des écoutes, mais à date c'est un grower.

Une chose est sûre, la note de 3.80 sur 5 qu'elle a sur RYM est énoooôorme. Le core des users sur RateYourMusic c'est vraiment pas des fans de Lana (un maigre 2.88 pour Lust for life! ouch!) donc forcément l'album est très très apprécié.

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 12:56

Yup. Carrément unanime:

https://www.metacritic.com/browse/album ... ?sort=desc

Regardez la combinaison rating critique et user score.

Deux trônent au sommet dans toute l'année 2019; Weyes Blood et Lana Del Rey.
Avantage Lana pour les user scores, obviously.

À mon sens, les critiques pro surestiment un peu Blood. Norman Fucking Rockwell me semble plus méritoire, dans son ensemble.

jon8
0
7
1
1
6

03 sept. 2019, 13:01

Je pense que tu peux ajouter Mariners Apartment Complex sur ta liste à écouter (attentivement) Chibougue:

chibougue
0
2
3
4
6

03 sept. 2019, 15:56

jon8 a écrit :
03 sept. 2019, 12:32
Tiens Chibougue, si tu restes de marbre devant la très spéciale pièce Venice Bitch, y a peut-être rien à faire....

Je trouve que cette (longue) pièce résume bien la nouvelle direction que Lana prend avec ce nouvel album. Le mood général, l'espace laissé à l'instrumental au milieu, le cliché ''maturité'' vient en tête et c'est pas mal ça. Elle a 34 ans maintenant et elle doit sentir que, malgré sa vie, la vingtaine commence à prendre distance...
Ok. Oui, j'aime ça.

chibougue
0
2
3
4
6

03 sept. 2019, 20:29

jon8 a écrit :
03 sept. 2019, 12:26
Si tu analyses un peu la chart 2019 de RYM tu devines que 3 albums se démarquent réellement des autres en terme de note et de volume de ratings:

Tyler, the creator
Weyes Blood
Lana Del Rey
Je suis décidément à côté de la plaque par rapport à ce qui fait craquer les mélomanes ces temps-ci. Je trouve "Igor" de Tyler, the Creator beaucoup moins intéressant que "Flower Boy" qui l'avait précédé. Tyler se fait maintenant plus audacieux, mais ses expériences ne sont pas nécessairement toutes concluantes, surtout quand il se met à chanter!

"Titanic Rising" est un bon disque, mais je suis d'avis qu'on le surestime un peu beaucoup.

D'après les extraits que tu m'as proposés, jon8, NFR est probablement le plus intéressant de ces trois disques. Lana, qui est une fille extrêmement brillante, semble enfin autant miser sur le contenu que sur le contenant. Par contre, même si ce que j'ai entendu me plaît, je ne puis dire que je suis bouleversé comme - on dirait - 99% des gens qui se sont procuré l'album. Je ne dois pas être assez dans le coup...