Peuple de lecteurs ou pas?

par Verbo

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 12:47

http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... cteurs.php

Il y a des choses vraies dans son analyse mais je trouve que ce sont plus des généralisations. Pour le Canada anglais ? C'est sûrement plus le socio-économique qui fait la différence, notamment le PIB/habitant.

Je trouve même que le chiffre de moyennes sont élevé et que cela ne signifie pas vraiment être plus intellectuel. Une dame bien gentille que je croisais dans le bus avait toujours un livre à la main empruntée à la bibliothèque, un Danielle Steel. Elle fait un travail à caractère intellectuel , la dame mais n'est pas une Intellectuelle, elle a une bonne culture générale semble-t-il mais ses lectures papier sont surtout de ce genre.

Les madames au Canada anglais sont encore plus nombreuses à être amateures de soaps sur papier.

Andrew Carnegie ? Il faudrait voir toute l'histoire , ce n'est probablement pas qu'une lutte contre le savoir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Carnegie

Ahhh la politique... Tu embarques ou pas ? L'homme n'a pas que des qualités mais cela peut valoir la peine pareil.

Pour l'anti-intellectualisme c'est un gros mot, les intellectuels étaient souvent des religieux autrefois mais devant aussi se conformer alors cela limite l'étendue, les écoles de pensée.

Les véritables Intellectuels ne peuvent être qu'un très petit pourcentage de la population, les journalistes font partie de la petite bourgeoisie intellectuelle mais ne sont pas plus intellectuels en moyenne que les notaires, que les psychologues, que plein d'autres professions. Et même si je vais plus haut dans les revenus ce sont des bourgeois ou enfants de bourgeois qui ont leurs côtés intellectuels.

Ceux faisant leur Cours Classique à l'époque avait une formation intellectuelle mais peut-être pas assez de gens avaient accès au savoir sauf qu'en nombre relatif vous aviez peut-être plus d'intellectuels ? Ou d'intellectuels qui sont signifiants ?

La ménagère à la maison pouvait les écouter à la radio, même qu'elle ne lit pas énormément de livres , elle est loin d'être anti-intellectuelle.

Si tu ne veux pas agrandir une bibliothèque, tu es anti-intellectuel ? Méchant raccourci.

Tu es contre augmenter les subventions disons au Festival de Jazz tu es contre la musique ? Mon oeil !!!! Tu es contre les dépenses publiques exagérées et non rentables économiquement et socialement.

Le nombre de livres publiés ? Le nombre de livres signifiant publiés qu'il faudrait regarder à la place et leur taux de lecture.

C'est le même débat que pour les librairies qui sont pour le prix unique et tout cela qui n'ont pas de culture économique mais une culture de la subvention encore et toujours et exagérée. Cela en prend car c'est un bien public et que cela apporte des externalités mais quand tu justifies le gaspillage avec des raccourcis intellectuels tout en te prétendant intellectuel, cela va mal à la messe.

Il faudrait vraiment faire la comparaison gars / fille et je connais une femme de nom qui s'est battue pour ses propres livres pouvant intéresser les garçons mais le système est bien résistant.

Est-elle anti-intellectuelle elle ? Ce serait étonnant mais c'est une autre littérature qu'elle proposait.

Bref, l'éditorialiste apporte des points intéressants mais son analyse est biaisée à gauche.

jon8
0
7
1
1
6

19 nov. 2017, 13:08

Mon commentaire lapidaire du week-end:

Je pense que la culture franco-québécoise ne met pas en valeur l'apprentissage, en général.

jon8
0
7
1
1
6

19 nov. 2017, 13:11

...d'un autre côté, la France (même la vieille) n'est pas un idéal...

MAIS, le triste spectacle au sud (ignorance rampante) devrait tout de même servir d'avertissement.

Food for thoughts. :think:

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:09

Pour les États-Unis encore là je trouve qu'ils peuvent être des leaders encore et pour le peuple ? Aussi.

Mais c'est inégalitaire. Le coefficient de Gini, le montre très bien.

Sauf que vous avez plein de brillants et très brillants intellectuels et qui ne font pas que de la politique.

Mais oui, je regardais PBS et VPR un station de NPR.

Et tu vois le secteur sans but lucratif et tu vois aussi les gens d'affaires qui appuient et les grosses corporations aussi.

Bon mais la cote d'écoute reste trop faible ?

Ou alors pour certains secteurs cela va être la ''charité'' qui s'en occupent plutôt que l'État et dans le milieu culturel des mécènes.

Ok et riches ou pauvres peuvent en profiter mais cela dépend où tu habites.

Les États-Unis sont plus inégalitaires et parfois plus inéquitables mais parfois je dirais plus équitables, cela risque de varier beaucoup.

Mais non , ce n'est pas un pays anti-intellectuel même si Rapaille lui-même le dit. Cela dépend lui il y va dans le cliché ou dans la moyenne alors que moi je regarde toutes les possibilités.

Elles sont à la fois plus grandes qu'ici alors que certaines personnes elles sont plus coincées prisonnières de leur milieu de vie.

https://wpt.org/

http://www.uwbadgers.com/index.aspx?path=whockey

C'est pas vraiment intellectuel c'est sportif mais c'est 10 000 fois plus intelligent que ce qu'on entend sur les Canadiens de Montréal et le Rocket de Laval à Longueur de journée.

Ils sont pas si pires nos ex-joueurs de hockey mais Mark Johnson à côté d'eux est un grand maître en hockey.

http://www.uwbadgers.com/coaches.aspx?r ... th=whockey

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:21

C'est l'anti-américanisme que de voir les Américains tous comme des obèses et toujours rendus chez McDo ou Wal-Mart.

Cela en fait partie et perso je ne suis pas anti-McDo ou Wal-Mart, je peux même être plutôt pour mais pas que cela occupe toute la place.

Hey la NCAA pour le sport universitaire, ils sont à plusieurs égards mieux que nous incluant dans le sport masculin. Que le gars joue pas plus loin qu'universitaire too bad.

La WNBA, j'avais mes réserves préférant l'Europe et l'Australie mais c'est bien.

Les États-Unis font plus avancer le sport féminin que le Québec, mais ils ont la masse critique ? Oui.

http://stars.wnba.com/roster/

Elles n'ont pas gagné beaucoup l'été passé mais une équipe intéressant à suivre dont leur recrue à sensation.

Dans la NCAA. Youtube sont tannant me prennent pour un acheteur de trucks car je m'intéresse au sport, ils font pareil comme RDS.

Pire que pire... Tu écoutes la partie du Rocket de Laval, ils veulent t'envoyer chez Parée.

J'écoutais du hockey universitaire américain à la radio, pas d'annonces pour gros douches comme cela.

Bien oui, universitaire ! Cela passe à la radio pareil, une radio au Vermont mais dans d'autres États aussi.

Quelle cote d'écoute ? Ils ont la masse critique dans tout. Alors tu peux rencontrer plus facilement des intellos américains si tu en cherches.

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:23

Alors qu'au Québec tu es ''pogné'' avec Jean-Charles, Gilbert Delorme, Enrico Ciccone ou Georges Laraque, par exemple. Des personnes disent que Georges a un fort Q.I., c'est possible mais en hockey, il ne valorise pas le hockey de finesse.

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:34

Je lisais mes livres dans mon domaine mais j'écoutais la Chaîne Culturelle, VPR.PBS, TV5, j'allais à la Cinémathèque, mais oui aussi au salon du livre et j'avais même vu Richard Hétu de loin sans lui parler, c'est Maryse Latendresse que je suis allé voir et acheter son livre.

Mais un gars à qui j'ai parlé ? Un homme ? Il s'appelle comment ?

Marc Boilard... ah ah... Bien oui, pour rire un peu et la fille travaillant au kiosque trouve cela drôle elle aussi.

Le livre choisi était celui de Maryse Latendresse. Parfait un petit tour deux ou trois fois, je m'en vais d'ici.

Ok je m'en vais souper et dans un endroit populaire, chez Nickel's. Les photos de Céline Dion y sont encore.

Ce monde sont blood même si ce n'est pas un restaurant gastronomique. Ohh mon concert finit tard... Diane Tell voulait donner la totale. Mais je n'ai plus de bus moi là... Cela me prend de la monnaie pour un autre bus. Nickel's est ouvert et je leur achète tiens une bouteille d'eau et ils me font de la monnaie. Parfait.

Deux fois bien différente cela en 2002 versus en 2010. Chez Nickel's ? J'aimais mieux chez Ferreira Van Houtte comme endroit.

jon8
0
7
1
1
6

19 nov. 2017, 16:40

C'est l'anti-américanisme que de voir les Américains tous comme des obèses et toujours rendus chez McDo ou Wal-Mart.
Sans être anti-américain, il ne faut pas non plus se foutre la tête dans le sable... Les USA ce n'est pas le Danemark, hein ? {:|

C'est un pays vaste et populeux, donc très varié, mais faut aussi voir ce que c'est dans l'ensemble. Au risque ''d'insulter'' les bons éléments...

C'est, surtout, un pays qui ne va pas en s'améliorant. Alors que c'est le cas ailleurs...

jon8
0
7
1
1
6

19 nov. 2017, 16:43

Pre-Trump, malgré Obama, il y avait encore certains préjugés face aux USA de par le monde. Mérités ou pas.

Là, franchement, en plein dans le tonitruant épisode Trump, ces préjugés vont se cimenter pour au moins les 20 prochaines années. Voire même tout le restant du siècle!

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:45

La culture du Québec francophone ? Difficile à cerner, ce dont on parle dans les médias et ce qu'on a vécu ou alors ce que des jeunes vivent cela peut être différent et là encore, c'est une question de milieux , comme aux États-Unis mais moins pire.

Lequel est vraiment représentatif du Québec ? Et vous avez et aviez des valeurs de dépassement de soi et dans des milieux peut-être bourgeois mais pas juste eux que les médias mettent pas ou plus en valeur.

Ou alors on se moquait de cela ou on s'y oppose traitant cela d'élitiste et en faisant des généralités.

L'opposition à l'école privée par exemple mais la madame Avon des États-Unis elle je m'en méfie.

Le scoutisme qui faisait rire de lui aussi. Alors qu'il y avait des bonnes valeurs.

Il y avait tout un apprentissage, dans la religion aussi mais il y a des nuances et des époques et des milieux. Personne n'a connu la même chose ou les mêmes religieux qui étaient encore là.

Les enfants plus jeunes ? Les ados et jeunes adultes ? Ils ont leur propre apprentissage de vie. Cela a pu être avec la musique et le sport. Alors que moi c'était avec les scouts et un peu aussi la religion qui était encore là ou des gens dedans. Bien oui, le scoutisme ou l'école.

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 16:49

jon8 a écrit :
19 nov. 2017, 16:43
Pre-Trump, malgré Obama, il y avait encore certains préjugés face aux USA de par le monde. Mérités ou pas.

Là, franchement, en plein dans le tonitruant épisode Trump, ces préjugés vont se cimenter pour au moins les 20 prochaines années. Voire même tout le restant du siècle!
Laissons Trump et parlons des amis Chiliens et qui ont quitté le pays à cause de Pinochet. Et les Américains ont dans un sens soutenu Pinochet ou des multinationales.

C'est bien sûr qu'ils peuvent pas être pro-Américains même si ado la fille revoyons Elvis Presley jeune non mais elle adore son jeu de jambes.

Ils aiment des vedettes américaines pareil.

Mais politiquement , ils aiment pas. Bon mais Michael et We are The World, ils disaient rien contre cela.

Verbo
0
4
0
3
6

19 nov. 2017, 17:09

Sans que ce soit des préjugés et à Montréal aussi on voit la misère sociale mais aux États-Unis cela est pire.

Je pense que c'est en 1980 ou début 1981, mes parents étaient allés en Floride et ma mère peut-être à Miami avait vu plein de personnes couchés à terre à l'aéroport. Elle trouvait cela scandaleux dans un sens , laisser des gens dans la misère comme cela.

On en voit à Montréal aussi. Ce peut être le lot des métropoles mais c'est pire aux States.

Ou alors un homme dont je parlais, il avait été routier plus jeune et aux États-Unis et un homme de 6 pieds 3 et costaud mais il barrait ses portes en svp et n'ouvrait pas à personne.

Ou l'histoire de Paolo Noël avec son gros motorisé et quelqu'un voulait entrer et probablement pour les tuer et il a réussi à s'en débarrasser et le faire tomber et l'homme est mort mais la police lui a dit de s'en aller et qu'il y en avait plein de gens comme cela.

Bien avant Trump cela, donc des gens souffrant de problèmes mentaux et violents prêts à tuer et qui se font enterrer dans une fosse commune au final ?

La misère, l'insécurité ?

Mon père dans sa jeunesse allait à Boston, Boston c'est aussi la ville universitaire, je ne sais pas où il allait mais lui ce n'était pas pour aller voir du sport.

Tu es camionneur et un gars très costaud mais tu es dans la crainte de te faire voler ton chargement et même tuer ? Il ne veut pas faire cela toute sa vie.

Cela dépend où tu vas. Verbo n'a pas été loin lui... à Crystal Lake la dernière fois ? Et il était un jeune étudiant universitaire et avec d'autres. Pas grand danger là...

https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_Lake_(Vermont)

Ou sinon à Plattsburgh dans son enfance ?

Ma soeur est allée à New York et d'autres villes et plus dernièrement ou mon neveu avec son école et il avait une photo avec quelqu'un sur la rue. La personne milite pour quelque chose. Probablement une personne de la communauté noire mais portant une tête de peluche ou autre sur la tête. Le neveu est métisse, tiens comme Richard Hétu l'est aussi ? Oui.