Il y a des choses vraies dans son analyse mais je trouve que ce sont plus des généralisations. Pour le Canada anglais ? C'est sûrement plus le socio-économique qui fait la différence, notamment le PIB/habitant.
Je trouve même que le chiffre de moyennes sont élevé et que cela ne signifie pas vraiment être plus intellectuel. Une dame bien gentille que je croisais dans le bus avait toujours un livre à la main empruntée à la bibliothèque, un Danielle Steel. Elle fait un travail à caractère intellectuel , la dame mais n'est pas une Intellectuelle, elle a une bonne culture générale semble-t-il mais ses lectures papier sont surtout de ce genre.
Les madames au Canada anglais sont encore plus nombreuses à être amateures de soaps sur papier.
Andrew Carnegie ? Il faudrait voir toute l'histoire , ce n'est probablement pas qu'une lutte contre le savoir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Carnegie
Ahhh la politique... Tu embarques ou pas ? L'homme n'a pas que des qualités mais cela peut valoir la peine pareil.
Pour l'anti-intellectualisme c'est un gros mot, les intellectuels étaient souvent des religieux autrefois mais devant aussi se conformer alors cela limite l'étendue, les écoles de pensée.
Les véritables Intellectuels ne peuvent être qu'un très petit pourcentage de la population, les journalistes font partie de la petite bourgeoisie intellectuelle mais ne sont pas plus intellectuels en moyenne que les notaires, que les psychologues, que plein d'autres professions. Et même si je vais plus haut dans les revenus ce sont des bourgeois ou enfants de bourgeois qui ont leurs côtés intellectuels.
Ceux faisant leur Cours Classique à l'époque avait une formation intellectuelle mais peut-être pas assez de gens avaient accès au savoir sauf qu'en nombre relatif vous aviez peut-être plus d'intellectuels ? Ou d'intellectuels qui sont signifiants ?
La ménagère à la maison pouvait les écouter à la radio, même qu'elle ne lit pas énormément de livres , elle est loin d'être anti-intellectuelle.
Si tu ne veux pas agrandir une bibliothèque, tu es anti-intellectuel ? Méchant raccourci.
Tu es contre augmenter les subventions disons au Festival de Jazz tu es contre la musique ? Mon oeil !!!! Tu es contre les dépenses publiques exagérées et non rentables économiquement et socialement.
Le nombre de livres publiés ? Le nombre de livres signifiant publiés qu'il faudrait regarder à la place et leur taux de lecture.
C'est le même débat que pour les librairies qui sont pour le prix unique et tout cela qui n'ont pas de culture économique mais une culture de la subvention encore et toujours et exagérée. Cela en prend car c'est un bien public et que cela apporte des externalités mais quand tu justifies le gaspillage avec des raccourcis intellectuels tout en te prétendant intellectuel, cela va mal à la messe.
Il faudrait vraiment faire la comparaison gars / fille et je connais une femme de nom qui s'est battue pour ses propres livres pouvant intéresser les garçons mais le système est bien résistant.
Est-elle anti-intellectuelle elle ? Ce serait étonnant mais c'est une autre littérature qu'elle proposait.
Bref, l'éditorialiste apporte des points intéressants mais son analyse est biaisée à gauche.