Vanishing Twin - The Age of Immunology

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

29 juil. 2019, 12:40

https://rateyourmusic.com/release/album ... mmunology/

Encore les anglais! :wink:

Ici on tombe dans un sous-genre un peu méconnu: le Neo-Psychdelia. Selon RYM:
Neo-Psychedelia is a genre that saw a rise to prominence in the '90s, but had been in existence for some years. Early acts (such as The Soft Boys or The Church) were very Rock-based, featuring clean guitars and some additional instrumentation and effects (i.e. reverb, distortion).

It has developed to be characterized by its layering of sounds or instruments to create a surreal sonic atmosphere. Though synthesizers, samples, and other production techniques have fallen more into favor in recent years, usually many different instruments (or the illusion of them) - such as string sections, organs, or bells - are used for both the foreground and background of songs. Additionally, everyday or non-musical sounds may be utilized.

The genre as a whole owes a lot to the Psychedelic Pop and Psychedelic Rock bands of the '60s and '70s, however Neo-Psychedelia may not be explicitly rooted in either pop or rock as experimenting with sounds and song structures is common. Notable acts include The Flaming Lips, Spiritualized, and Animal Collective.
À mon avis, ce sous-genre est extrêmement bien représenté avec ce band. L'album de 2016, Choose your own adventure, est un exemple frappant de Neo-Psychédélique (2-3 pièces très plannantes, voire même LSD-esques!)...

Pour ce nouvel album, j'ignore toujours quoi en penser avec quelques écoutes. La critique est bonne, voire même excellente, mais mon oreille n'est pas encore habituée. Ca me semble beaucoup plus jazzy, plus chanson, même si en fait j'pas si sûr que ce l'est vraiment. J'hallucine? Dans ce cas, c'est que ça fonctionne! :crying:

Mais même ce jazzy à priori déstabilisant, se démarque avec brio sur une pièce comme ''Cryonic suspension may save your life''... Impossible de ne pas se laisser charmer. C'est drôlement bien produit.

La pièce ''Backstroke'', une des seules qui m'a accrochée au premier coup d'oreille, ''retrouve'' un peu la touche de l'album que j'ai tant apprécié, mais encore une fois, avec une twist différente. Moins flottant, moins ''hippie'' et plus rock ou krautrock. J'imagine une scène de film, en noir et blanc granuleux, avec un cirque et des artistes étranges et burlesques. C'est vaguement inquiétant et au moins surprenant.

''KRK'' retour au jazzy, voire même au dream pop de salon lounge. Pensez salle VIP d'un grand aéroport début années '70.

''Wise Children'', courte pièce qui montre les capacités mélodiques du band. Efficace et tout à fait cohérent avec leur identité. On reconnait instantanément.

''Magician's Success'', là on verse carrément dans la pop. Très estival, léger, encore une fois un peu cirque mais plus enfantin ce coup-ci. Sous un habit à la Pink Martini (haha!) se cache encore une bonne dose de délire, voire même d'humour. J'hallucine des clowns? Probablement.

Je vais donc laisser le temps faire son oeuvre et j'accorde un 7 sur 10 (avec possibilité de devenir un 7,5 au fil des écoutes)

jon8
0
7
1
1
6

29 juil. 2019, 12:47

eh bien, sans même l'avoir vu ni entendu parlé, j'avais deviné..... voici une vidéo officielle de l'album...

j'ai pas halluciné finalement! Y a bien cet aura de cirque...

chibougue
0
2
3
4
6

29 juil. 2019, 16:46

Assez trippant comme mélange d'influences! Vite comme ça, ça pourrait se diriger vers un 8/10 pour moi, mais je n'ai pas encore écouté au complet fait que je ne me prononcerai pas pour l'instant.