- chibougue
- 02346
Jon8, quand je vois les manifestants beucerons crier "Libarté!", j'avoue que ton appel à la désobéissance civile me fait peur! Je me trompe peut-être, mais d'après moi, la seule liberté qu'une partie de gens-là veut, c'est celle de leur gros nombrils!
- jon8
- 07116
Mais oui, je le sais bien que de me faire caser dans la même gang que des joyeux lurons probablement fans des Trumperies c'est pas la joie... Mais ce n'est pas parce qu'on veut la même chose qu'on le fait pour les mêmes raisons ou en suivant la même logique...
Ces gens là étaient probablement déjà dans une vibe de désobéissance civile aussi tôt qu'en mars-avril. Moi, pas du tout. Nous avions alors peu d'information sur la pandémie et l'ambiance générale était apocalyptique. Je comprenais parfaitement l'urgence de la situation.
Maintenant, c'est différent. Complètement différent.
On nous prépare mentalement à du long terme avec ces mesures bancales. Ça sent l'improvisation, et du gouvernement c'est pas exactement expert en improvisation... On navigue à vue, selon l'acceptation sociale, puis on tente de ne pas perdre de points politique en jouant la carte de la matante bien-pensante.
Chibougue, il y a de la pression sociale mur à mur. Tu es toi même victime de ça, comme pas mal tout le monde sur la planète. Tu sais ce que c'est de la pression sociale? C'est un truc qui fait que si tout ton entourage et la société dans laquelle tu vis décide de se couper le petit doigt avec une cuillère, tu vas finir par réfléchir à le faire toi même. J'exagère pour le show, mais à peine.
Je discute avec beaucoup de gens dans une journée et je peux te certifier que tout, TOUT, tient présentement sur les cordes très minces de la pression sociale. Il est bien vu de. Il faut faire ceci parce que tout le monde le fait. On ne se questionne pas, on ferme sa gueule, parce que c'est pas payant socialement de faire le contraire.
Présentement, Chibougue, afficher publiquement n'importe quoi contre les mesures sanitaires ou pour de la reprise économique, ça te classe presque parmis les tueurs de bébé. But is it, really? Nope. Non, dans les faits, quand tu jases avec les gens, tu te rends compte qu'ils sont dociles parce que socialement c'est pas payant de se rebeller, mais dans le fond ils sont écoeurés de faire des sacrifices incohérents avec les faits et la logique pure et simple. Le principe de précaution et l'état d'urgence n'a plus l'autorité qu'elle avait. Les gens le savent. Les gens te le disent, tout bas, en privé.
- chibougue
- 02346
Le conformiste peureux que je suis regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde et se dit que les pays qui y goûtent côté virus (États-Unis et Brésil en premières places) sont ceux dont les gouvernements ont joué aux Willy-bras-forts en refusant de prendre la chose la chose au sérieux.
- jon8
- 07116
chibougue a écrit : ↑19 juil. 2020, 12:58Le conformiste peureux que je suis regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde et se dit que les pays qui y goûtent côté virus (États-Unis et Brésil en premières places) sont ceux dont les gouvernements ont joué aux Willy-bras-forts en refusant de prendre la chose la chose au sérieux.
Retour en arrière. Janvier, février ou même mars.
Vision apocalyptique, nous pouvions craindre 50 ou 100 millions de morts sur la planète, possiblement des enfants, probablement tout le monde, bonne santé ou pas. Une vision d'horreur dans les hôpitaux, les villes, partout. Une catastrophe mondiale aux proportions bibliques.
Plusieurs mois plus tard de brainwash politico-médiatique, on veut nous rentrer dans la gorge que l'état d'urgence est exactement le même.
La peur est installée et on ne tente même pas de s'en sortir, de prendre une grande respiration, puis de réfléchir froidement.
Chibougue, gardons le sens des proportions et une certaine vue d'ensemble, shall we? il y a par année environ 3 millions de morts aux USA. Sur une population de 350M.
La C19 a jusqu'à maintenant tué 142,000 personnes. Nous pouvons clairement et sans l'ombre d'un doute affirmer qu'au moins la moitié de ce nombre allait de toute manière mourir dans l'année (vieillesse, maladie incurable, etc...) et franchement c'est très conservateur...
Bref, c'est un drame. J'en convient. Mais le scénario apocalyptique que l'OMS (et ensuite tout le monde) nous a vendu? NON.
C'est déjà pas drôle de s'être fait rouler dans la farine comme ça, si en plus c'est pour durer toute l'année and beyond, moi je m'insurge, je tape sur la table avec un gros NON catégorique.
- jon8
- 07116
Chibougue, j'ai une vision froide et pragmatique de manière générale pour à peu près n'importe quoi. Je suis bien conscient que je suis souvent seul dans mon coin.
Mais là, c'est clairement un cas où tu sacrifies à l'échelle mondiale:
A) 1 million de vieillards en fin de vie
ou
B) 10 millions d'enfants pauvres, en situation de famine
Pas d'accord? Prove me wrong.
À mes yeux, et je m'excuse d'avance de te choquer, la vie d'un enfant vaut plus que celle d'un vieillard. D'ailleurs, si ce virus s'attaquait aux enfants, je serais le premier à flipper raide.
Est-ce que ça veut dire pour autant que j'enverrais des trains remplis de vieillards dans les fours pour se faire transformer en biscuits verts? Bien sûr que non. Mais là, on fait face à un choix: Des conséquences sociales-économiques souffrantes ET mortelles, pour des gens jeunes et en santé, OU tenter de sauver des gens qui vont de toute manière mourir à court terme.
Mais là, c'est clairement un cas où tu sacrifies à l'échelle mondiale:
A) 1 million de vieillards en fin de vie
ou
B) 10 millions d'enfants pauvres, en situation de famine
Pas d'accord? Prove me wrong.
À mes yeux, et je m'excuse d'avance de te choquer, la vie d'un enfant vaut plus que celle d'un vieillard. D'ailleurs, si ce virus s'attaquait aux enfants, je serais le premier à flipper raide.
Est-ce que ça veut dire pour autant que j'enverrais des trains remplis de vieillards dans les fours pour se faire transformer en biscuits verts? Bien sûr que non. Mais là, on fait face à un choix: Des conséquences sociales-économiques souffrantes ET mortelles, pour des gens jeunes et en santé, OU tenter de sauver des gens qui vont de toute manière mourir à court terme.
- jon8
- 07116
Nous venons de franchir la barre des 600,000 morts dans le monde.
Sur une population totale de 8,000,000,000.
Nous mettons à l'arrêt la planète entière pour...
0.000075% de la population mondiale.
Sachant que l'espèce humaine pourrait très facilement survivre à la mort subite de 1% de la population mondiale, et que 1% c'est 80 millions de personnes (!) je me permet de penser que la morts de 600,000 personnes, en fin de vie dois-je le rappeler, c'est trop peu pour justifier des mesures radicales à faire subir à 99,999925% de la population.
Sur une population totale de 8,000,000,000.
Nous mettons à l'arrêt la planète entière pour...
0.000075% de la population mondiale.
Sachant que l'espèce humaine pourrait très facilement survivre à la mort subite de 1% de la population mondiale, et que 1% c'est 80 millions de personnes (!) je me permet de penser que la morts de 600,000 personnes, en fin de vie dois-je le rappeler, c'est trop peu pour justifier des mesures radicales à faire subir à 99,999925% de la population.
- jon8
- 07116
Combien de morts dans le monde directement à cause de la cigarette?
La cigarette.
Un truc parfaitement évitable.
La cigarette, n'est pas un virus que l'on subit, ce n'est pas une punition de dame nature, c'est un truc évitable, et ce, depuis des lunes.
7.1 millions de personnes par année.
10 fois plus que la Covid, au rythme actuel.
Un truc socialement accepté, pour lequel on ne cherche évidemment aucun vaccin.
Est-ce que la faune politico-médiatique donne la même attention à la cigarette qu'à la Covid-19? Bien sûr que non. C'est beaucoup moins payant, au sens propre comme au figuré.
La cigarette.
Un truc parfaitement évitable.
La cigarette, n'est pas un virus que l'on subit, ce n'est pas une punition de dame nature, c'est un truc évitable, et ce, depuis des lunes.
7.1 millions de personnes par année.
10 fois plus que la Covid, au rythme actuel.
Un truc socialement accepté, pour lequel on ne cherche évidemment aucun vaccin.
Est-ce que la faune politico-médiatique donne la même attention à la cigarette qu'à la Covid-19? Bien sûr que non. C'est beaucoup moins payant, au sens propre comme au figuré.
- jon8
- 07116
Est-ce que tu es d'accord Chibougue avec la théorie suivante:
Une attention politico-médiatique aussi brutale que pour la Covid, mais appliquée au problème de la cigarette, aurait un impact immense sur le problème? Et ce, de manière durable, réduisant les morts pour des années, voire même pour toujours?
C'est ça la pression sociale, le pattern que l'on vit actuellement, une hystérie collective exactement à classer dans le même sac que celle du film Jaws pour les requins; la peur s'infiltre et on a peur de se faire arracher une cuisse dans une piscine.
Une attention politico-médiatique aussi brutale que pour la Covid, mais appliquée au problème de la cigarette, aurait un impact immense sur le problème? Et ce, de manière durable, réduisant les morts pour des années, voire même pour toujours?
C'est ça la pression sociale, le pattern que l'on vit actuellement, une hystérie collective exactement à classer dans le même sac que celle du film Jaws pour les requins; la peur s'infiltre et on a peur de se faire arracher une cuisse dans une piscine.
- jon8
- 07116
Je l'ai déjà dit, l'OMS a crié au loup et a maintenant perdu toute crédibilité. Là, maintenant, il est trop tard. Tous les gouvernements du monde entier sont forcés, politiquement parlant, à jouer la matante qui a peur.
Les conséquences sociales-économiques seront pires que le mal lui-même, et malheureusement, ça donne raison aux Trump de ce monde qui l'avaient annoncé, mais pour des raisons purement égoïstes.
C'est un très mauvais scénario.
Les conséquences sociales-économiques seront pires que le mal lui-même, et malheureusement, ça donne raison aux Trump de ce monde qui l'avaient annoncé, mais pour des raisons purement égoïstes.
C'est un très mauvais scénario.