Les Petits Commentaires...

par jon8

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

28 sept. 2020, 17:55

Sans blague, je ne suis pas certain que les nouvelles mesures soient adéquates considérant la situation, mais qui vivra verra comme on dit!

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:06

Beau speech de Legault, le friendly papa du gouvernemaman dans toute sa splendeur *slow clap* ...

Well done, well done.

Sauf que, la timide intention de commencer à diluer la peur (le boutte sur les écoles/enfants) dans cet océan d'hystérie collective, c'est crissement pas suffisant pour empêcher que ça dérape cet hiver.

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:09

pezzz a écrit :
28 sept. 2020, 17:55
Sans blague, je ne suis pas certain que les nouvelles mesures soient adéquates considérant la situation, mais qui vivra verra comme on dit!
Bin lâ.

Criss le week-end dernier les gens se sont déversés en malade en Estrie et dans les Laurentides, j'ai jamais vu autant de monde... Combo du spectre de l'alerte orange 1ere mouture et du last sunny week-end... Là, les gens vont fuir nos 2 centres urbains et se réfugier dans tous les chalets dispos au Québec... en famille, ou pas.

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:13

Fermer les bars, à la limite je peux comprendre, même si franchement c'était crissement plus intelligent de donner des warning aux récalcitrants, mais les restaurants c'est juste carrément débile. Les proprios viennent d'investir des sommes pour du plexiglass partout entre les tables les comptoir et tout, tous les clients se lavent les mains, les serveurs portent visière et masque, le 2m est imposé partout, les clients se déplacent avec des masques, etc... Ca sert à quoi tout ça si en plus tu fermes la patente??

Il est mieux de l'aider, l'Industrie de la restauration, ce gouvernement là...

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:17

Mais bon, c'est clair que la stratégie est étudiée depuis un moment déjà: on pense à Noël.

Notez les dates. 1er octobre au 28 octobre. Réouverture juste juste à temps pour le week-end de l'halloween. Pis une fois l'halloween terminé, on sait tous que la musique de nowel commence à jouer dans les Costco du Québec. Parlant de Costco, croyez-moué, croyez-moué pô, Y RESTE DÉJÀ PU DE PAPIER CUL!

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:20

Educated-guess:

Mercredi 6 janvier 2021 seront annoncées vers 17h30 des ''mesures difficiles'' prises pour la 3e vague...

lol

Mais y vont réouvrir les restos pour la Saint-Valentin, n'ayez crainte.

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 18:25

belle collection

Image

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 19:42

https://www.lapresse.ca/cinema/2020-09- ... cinema.php

« On a fait tout ce qu’il fallait et un peu plus pour s’assurer d’avoir des mesures exemplaires. On les a ajustées pour les resserrer un peu et ça va super bien. On est pénalisé même si on fait ce qu’il faut, dit Mario Fortin des salles de cinémas Beaubien, du Parc et du Musée. Je connais plusieurs restaurants qui font très bien l’affaire mais là, tout le monde passe dans le tordeur. J’ai l’impression qu’on est pénalisés pour les autres. »

Les autres, ce sont notamment les bars où des cas d’éclosions sont documentés, comme le rappelle Vincent Guzzo de la chaîne de cinémas du même nom.

« On est dans le champ mais que voulez-vous que je vous dise. On réagit à la perception et non à la réalité. C’est illogique. On pointe les bars du doigt et on ferme restaurants, salles de spectacle et cinémas. Mais les centres d’achat restent ouverts. »

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 20:50

Olivier Carrier

C’est fou les libertés/ droits qu’on est prêt à mettre de côté quand on se fait dire que c’est « pour notre bien »
Pierre Rive

Il n'y a pas de science dans ce qui est dit actuellement par les "scientifiques", mais que des hypothèses faites au p'tit bonheur.

La science n'est pas compatible avec des interprétations qui varient selon le jour, le lieu, l'interlocuteur. Vous imaginez une loi de gravitation universelle qui ne serait pas universelle, qui varierait selon le jour, le lieu, le physicien?

Les mathématiques c'est bien beau, mais si le postulat ne tient pas la route, si l'observation est déficiente, si l'expérimentation est galvaudée, les mathématiques tournent alors à vide.

Un vieux méthodologue disait avec justesse:

"Il est inutile de prolonger une courbe si on ne connaît pas les causes du phénomène que cette courbe a pour vocation d'exprimer".
Richard Morissette

Legault a mis en rouge trois zones, il a décidé de fermer les restaurants et les bars de ces zones. Mais il n'a pas interdit au résidents de ces trois zones d'aller festoyer dans les bars et restaurants dans les zones voisines, il leur a seulement recommandé. Mais qu'est ce que ça vaut une recommandation.
Michel Roux

"L'état d'alerte maximale est déclenché pour : les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM); la MRC de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides; Chaudière-Appalaches; et la Capitale-Nationale, exception faite de Portneuf et de Charlevoix...."

Si l'état d'alerte MAXIMAL est déclenché MAINTENANT... dans quel état d'alerte étions nous le printemps dernier? À force de crier au loup, il ne faut pas se surprendre que le monde réagisse mollement. Dans quel état serions-nous s'il fallait que le nombre de décès augmente dramatiquement? On va manquer de qualificatif signifiant... et user de superlatif insignifiants?

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

28 sept. 2020, 22:47

Effectivement, les salles de cinéma je ne comprends pas, pour y être allé à 3 reprises dans les dernières semaines, déjà c'est à peu près désert, et clairement les règles sanitaires sont observées à la lettre.

Pour les restos, j'avoue ne pas les avoir fréquentés assez assidûment pour juger, mais j'ai un pote qui m'a mentionné y être allé la semaine dernière avec 2 autres personnes de foyers différents (donc 3 personnes 3 foyers). Deux d'entre eux étaient installés à une table, la 3e personne était installée à une table à côté avec un plexiglas entre les deux tables. Ça me semble...plutôt sécuritaire.

Ton hypothèse sur les calendriers de dates me semble assez juste Jon, tu vois, pour une fois on s'entend :wink:
On tente de limiter les cas le plus possible avec un semi-confinement pour Halloween, ensuite rebelote pour Black Friday, puis rebelote pour Noël, etc. La gouvernement calcule qu'il est moins couteux politiquement d'y aller de ces mesures en ce moment plutôt que durant une période plus "sensible".

Enfin...

jon8
0
7
1
1
6

28 sept. 2020, 23:06

Ouais, en toute franchise le gouvernement Legault est pogné entre l'arbre et l'écorce alors difficile à blâmer.

Il reste que c'est officiellement une hystérie collective et un dérapage évident vers l'absurde. À mon avis, on se dirige vers de la contestation sociale cet hiver. La moutonnerie, ça achève.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

29 sept. 2020, 00:43

jon8 a écrit :
28 sept. 2020, 23:06
Ouais, en toute franchise le gouvernement Legault est pogné entre l'arbre et l'écorce alors difficile à blâmer.

Il reste que c'est officiellement une hystérie collective et un dérapage évident vers l'absurde. À mon avis, on se dirige vers de la contestation sociale cet hiver. La moutonnerie, ça achève.
Effectivement, j'ai l'impression que le taux d'approbation des mesures va commencer à s'effriter plus sérieusement. Même si comme tu dis, le gouvernement est difficile à blâmer, avec d'un côté la santé publique qui doit "prouver sa pertinence" et qui rêve sans doute d'un nouveau confinement général, et de l'autre tout le spectre qui va des anti-masques aux "économie d'abord" qui risquent de ruer dans les brancards à brève échéance.

Je faisais partie de ceux qui appuyaient le masque et les mesures de distanciation de base en me disant "si ça peut nous éviter un autre confinement, ça me coûte quoi le masque?".....mais là j'avoue que ce qu'on voit actuellement, ça ressemble de plus en plus à un espèce de déni qu'on vit au Québec et que l'automne-hiver, ça se passe à l'intérieur, donc avec moins de distanciation "naturelle". Je ne vois vraiment pas comment on pourra jouer au yo-yo de cette façon avec la population pour les 6-8 prochains mois.

Si c'est le risque 0 (ou à peu près) qu'on cherche, qu'on l'assume et qu'on confine au complet.

Honnêtement, là ce point-ci, l'idée d'un référendum (en ligne bien sûr) n'est pas si bête. Que la population se prononce sur le niveau général de mesures souhaité (masque + distanciation de base OU semi-confinement en yo-yo OU confinement complet), et on avance avec ça pour les prochains mois, sauf si évolution majeure du portrait épidémique. Mais là je sais pas...je sais pas si c'est moi qui ai franchi un certain point de non-retour dans ma tête, mais je commence à avoir un léger malaise avec tout ça, l'impression que les décisions de santé publique ne fittent plus du tout avec la réalité que tout le monde semble vivre sur le terrain.