J'imagine que ça dépend du secteur effectivement. Un bon pote à moi a doublé sa productivité depuis le télé-travail, comme il a pas à répondre tout le temps aux 45671946 personnes qui passent devant son bureau à la minute pour des infos secondaires ou inutiles.jon8 a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:36Je n'ai pas exactement le même point de vue là dessus, je pense que même les ''patrons'' ne trouvent pas ça drôle du tout de voir les effets du télétravail, même pour eux-mêmes. Moi perso je m'ennuie vraiment beaucoup du contact avec mes employés, certains ne je n'ai pas vu en personne depuis des mois. Je trouve que ça nuit à tout, pas juste la productivité, mais aussi le goût de développer, l'esprit d'équipe, la créativité. Sans dire que c'est toxique, disons que c'est slow-death pas mal...Les patrons qui y voient la capacité de réduire de manière importante leurs coûts fixes (location de bureaux, matériel, etc.), tout en riant dans leur barbe en rêvant à leur plaidoyer devant le juge qui aura à statuer sur un "accident sur le lieu de travail" d'un employé qui se sera fait une tendinite....mais chez lui, bien assis à sa table de cuisine. Et voilà l'employé sur le carreau sans une cenne de prestation parce que le patron aura, d'une façon ou d'une autre, réussi à "prouver" l'employé ne s'est pas blessé dans le cadre de sa "prestation de travail".
- pezzz
- 00629
- jon8
- 07116
« Il est possible qu’on ait un vaccin, même en sol québécois et canadien, dès le début de l’hiver, [en] janvier, février prochains », a-t-il déclaré jeudi. « Mais il ne faut pas non plus se raconter [des histoires] en pensant que tout va être fini en juin l’année prochaine », a-t-il tout de suite ajouté.
Le Dr Arruda a situé le retour à la normale quelque part entre le début de l’été et l’arrivée de l’année 2022. Il a aussi souligné que l’arrivée d’un vaccin ne mettra pas un frein immédiat à la pandémie.
LOL
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... ere-arruda
- jon8
- 07116
pezzz a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:37J'imagine que ça dépend du secteur effectivement. Un bon pote à moi a doublé sa productivité depuis le télé-travail, comme il a pas à répondre tout le temps aux 45671946 personnes qui passent devant son bureau à la minute pour des infos secondaires ou inutiles.jon8 a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:36Je n'ai pas exactement le même point de vue là dessus, je pense que même les ''patrons'' ne trouvent pas ça drôle du tout de voir les effets du télétravail, même pour eux-mêmes. Moi perso je m'ennuie vraiment beaucoup du contact avec mes employés, certains ne je n'ai pas vu en personne depuis des mois. Je trouve que ça nuit à tout, pas juste la productivité, mais aussi le goût de développer, l'esprit d'équipe, la créativité. Sans dire que c'est toxique, disons que c'est slow-death pas mal...Les patrons qui y voient la capacité de réduire de manière importante leurs coûts fixes (location de bureaux, matériel, etc.), tout en riant dans leur barbe en rêvant à leur plaidoyer devant le juge qui aura à statuer sur un "accident sur le lieu de travail" d'un employé qui se sera fait une tendinite....mais chez lui, bien assis à sa table de cuisine. Et voilà l'employé sur le carreau sans une cenne de prestation parce que le patron aura, d'une façon ou d'une autre, réussi à "prouver" l'employé ne s'est pas blessé dans le cadre de sa "prestation de travail".
Ok, mais ça ce n'est pas un gain dû au télétravail, c'était un problème sur son lieu de travail. 'Pas la même chose
- pezzz
- 00629
jon8 a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:40pezzz a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:37J'imagine que ça dépend du secteur effectivement. Un bon pote à moi a doublé sa productivité depuis le télé-travail, comme il a pas à répondre tout le temps aux 45671946 personnes qui passent devant son bureau à la minute pour des infos secondaires ou inutiles.jon8 a écrit : ↑30 oct. 2020, 12:36
Je n'ai pas exactement le même point de vue là dessus, je pense que même les ''patrons'' ne trouvent pas ça drôle du tout de voir les effets du télétravail, même pour eux-mêmes. Moi perso je m'ennuie vraiment beaucoup du contact avec mes employés, certains ne je n'ai pas vu en personne depuis des mois. Je trouve que ça nuit à tout, pas juste la productivité, mais aussi le goût de développer, l'esprit d'équipe, la créativité. Sans dire que c'est toxique, disons que c'est slow-death pas mal...
Ok, mais ça ce n'est pas un gain dû au télétravail, c'était un problème sur son lieu de travail. 'Pas la même chose![]()

- jon8
- 07116
Genre de texte comme ça, qui sort plusieurs mois après que l'évidence soit déjà découverte, et qui transpire l'auto-censure.....Crisse le type doit tout d'abord s'excuser de ce qu'il pense réellement
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... pauvre.php
Moi ma question c'est: Comment avez-vous fait pour convaincre les matantes de la censure chez Lapresse pour accepter votre texte qui est, ma foi, pratiquement un appel à la désobéissance civile et dont papa Legault ne sera pas du tout du tout fier n'avez-vous pas honte êtes-vous un anarchiste monsieur c'est ignoble je suis outré
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... pauvre.php
Absolument nécessaire... Mais il dit le contraire.Comprenons-nous bien : les mesures sanitaires que les gouvernements du monde entier ont mises en place sont absolument nécessaires.
Monsieur, c'est fort probablement déjà dépassé....Alors, je me permets de poser la question : quand le bilan du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 sera-t-il supplanté par le nombre de personnes atteintes d’un problème de santé découlant de la chute de nos économies ?
Moi ma question c'est: Comment avez-vous fait pour convaincre les matantes de la censure chez Lapresse pour accepter votre texte qui est, ma foi, pratiquement un appel à la désobéissance civile et dont papa Legault ne sera pas du tout du tout fier n'avez-vous pas honte êtes-vous un anarchiste monsieur c'est ignoble je suis outré
- jon8
- 07116
C'est assez étrange, je discute avec des personnes alentour de moi et ils croient qu'après un dernier hiver de ''sacrifices'', tout va enfin redevenir normal. Comme si l'annonce du vaccin et l'après-2e vague allait enfin tourner la page au chapitre Covid pour de bon...
Me semble que c'est évident que le supposé vaccin miracle ne sera pas administré au 70% minimal de la population avant fin 2021 voire même en 2022. Tous les experts le répètent depuis des mois...
Il faut 2 doses à ce vaccin, par personne, il faut le produire massivement, et il faut convaincre la population de se le faire injecter malgré des risques bien réels d'effets secondaires non-étudiés sur les années habituelles d'un processus d'approbation (because urgence)... Pis ça c'est juste si tout va bien. Beaucoup de certitudes pour du uncharted territory...
Ensuite, les dommages sociaux-économiques. L'industrie du tourisme et du divertissement ne reviendra pas comme avant pour des années. Déjà, j'entend du monde saliver à l'idée de faire un petit voyage au printemps à New York, à Paris ou quelque part sur une plage exotique ou en croisière... Déjà, oubliez l'Europe c'est le chaos là bas et ils annoncent des mesures strictes pour 4-5 mois minimum. Les USA sont sur le bord de faire la même chose avec un Biden qui va vouloir faire l'inverse de Trump.
Dans quel état se trouve les grandes villes, vous pensez? Et les petits pôles touristiques? Moi qui adore voyager, je ne pense même pas considérer quitter le Canada pour au moins 2 ans, pis encore, dans quel état ca va être? Combien vont coûter les billets d'avion, des vols restants, et les hôtels? Toutes les destinations de tous les pays seront de nouveau accessibles... et dans le même ''état touristique'' au même prix qu'avant? Poser la question c'est y répondre.
Juste localement, est-ce que les spectacles de musique et les festivals vont revenir à Montréal pour l'été prochain? Et si par miracle oui, dans quel état? Idem pour les restaurants, les bars, les petits cafés, les endroits qui font de Montréal, Montréal?
Me semble que c'est évident que le supposé vaccin miracle ne sera pas administré au 70% minimal de la population avant fin 2021 voire même en 2022. Tous les experts le répètent depuis des mois...
Il faut 2 doses à ce vaccin, par personne, il faut le produire massivement, et il faut convaincre la population de se le faire injecter malgré des risques bien réels d'effets secondaires non-étudiés sur les années habituelles d'un processus d'approbation (because urgence)... Pis ça c'est juste si tout va bien. Beaucoup de certitudes pour du uncharted territory...
Ensuite, les dommages sociaux-économiques. L'industrie du tourisme et du divertissement ne reviendra pas comme avant pour des années. Déjà, j'entend du monde saliver à l'idée de faire un petit voyage au printemps à New York, à Paris ou quelque part sur une plage exotique ou en croisière... Déjà, oubliez l'Europe c'est le chaos là bas et ils annoncent des mesures strictes pour 4-5 mois minimum. Les USA sont sur le bord de faire la même chose avec un Biden qui va vouloir faire l'inverse de Trump.
Dans quel état se trouve les grandes villes, vous pensez? Et les petits pôles touristiques? Moi qui adore voyager, je ne pense même pas considérer quitter le Canada pour au moins 2 ans, pis encore, dans quel état ca va être? Combien vont coûter les billets d'avion, des vols restants, et les hôtels? Toutes les destinations de tous les pays seront de nouveau accessibles... et dans le même ''état touristique'' au même prix qu'avant? Poser la question c'est y répondre.
Juste localement, est-ce que les spectacles de musique et les festivals vont revenir à Montréal pour l'été prochain? Et si par miracle oui, dans quel état? Idem pour les restaurants, les bars, les petits cafés, les endroits qui font de Montréal, Montréal?
- jon8
- 07116
Il y a donc la crise sanitaire, la pandémie Covid, qui est une enflure aux proportions gigantesques, puis il y aura les conséquences de cette enflure: '' l'après-Covid '' comme on va peut-être appeler ça.
Une fois terminée, après 6 mois, 1 an, 2 ans, peu importe... Ce sera le champs de bataille, qu'on refuse d'imaginer en ce moment. Crise économique dans quelques secteurs précis, au mieux, ou récession/dépression générale, au pire.
Mais le plus violent sera la crise des finances publiques. Le fameux pelletage en avant que nous sommes en train de faire. Nous sommes, socialement parlant, en train de nous payer une belle balade d'hélicoptère-ambulance à 10,000$ de l'heure, essentiellement pour une fracture à l'orteille.
Fédéral
Provincial
Municipal
Tous seront fortement touchés. Les finances d'une ville comme Montréal se font brutaliser comme jamais en ce moment, les chiffres sont assurément cauchemardesques et 2021 ne laisse pas présager mieux.
Le Fédéral va pouvoir se permettre de pelleter en avant plus loin, because Canada et bas taux d'intérêt, mais d'ici 5-10 ans, ce sera le mur.
Provincial, in-between, il va quémander le Fédéral bien évidemment, et il se fera lui-même quémander des municipalités (qui n'ont pas le droit d'avoir des déficits)
Bottomline: hausse assurée des taxes, j'imagine sans mal un combo TPS-TVQ à 19.95% ou une genre de ''taxe Covid'' présentée comme temporaire, qui va se transformer en mesure permanente (excusez mon cynisme) puis ensuite une hausse des impôts, ciblées sur ''les riches'' et les cies, qui vont rendre les investissements plus frileux, avec les malheureux effets de tout cela... Chômage, emplois au noir, austérité, cynisme envers les dirigeants, le cercle vicieux...
Une fois terminée, après 6 mois, 1 an, 2 ans, peu importe... Ce sera le champs de bataille, qu'on refuse d'imaginer en ce moment. Crise économique dans quelques secteurs précis, au mieux, ou récession/dépression générale, au pire.
Mais le plus violent sera la crise des finances publiques. Le fameux pelletage en avant que nous sommes en train de faire. Nous sommes, socialement parlant, en train de nous payer une belle balade d'hélicoptère-ambulance à 10,000$ de l'heure, essentiellement pour une fracture à l'orteille.
Fédéral
Provincial
Municipal
Tous seront fortement touchés. Les finances d'une ville comme Montréal se font brutaliser comme jamais en ce moment, les chiffres sont assurément cauchemardesques et 2021 ne laisse pas présager mieux.
Le Fédéral va pouvoir se permettre de pelleter en avant plus loin, because Canada et bas taux d'intérêt, mais d'ici 5-10 ans, ce sera le mur.
Provincial, in-between, il va quémander le Fédéral bien évidemment, et il se fera lui-même quémander des municipalités (qui n'ont pas le droit d'avoir des déficits)
Bottomline: hausse assurée des taxes, j'imagine sans mal un combo TPS-TVQ à 19.95% ou une genre de ''taxe Covid'' présentée comme temporaire, qui va se transformer en mesure permanente (excusez mon cynisme) puis ensuite une hausse des impôts, ciblées sur ''les riches'' et les cies, qui vont rendre les investissements plus frileux, avec les malheureux effets de tout cela... Chômage, emplois au noir, austérité, cynisme envers les dirigeants, le cercle vicieux...