N'attendons pas les accidents- A. Krol

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 09:30

Ah ce texte...

http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... idents.php


Cela me fait entrevoir une culture très différente et très réglementaire mais avec une bureaucratie archi-inefficace incapable de faire des changements et parfois mineurs pour sécuriser des intersections et on se dit alors que c'est bien mieux en banlieue et plus intelligent.

Et les usagers aussi. Mais minute... C'est vous les médias qui parlez des situations de conflits et les groupes de pression qui expriment haut et fort leur vision mais qui peut être très différente de la mienne.

Sur la photo ? On dirait un manque de communication entre le jeune cycliste et l'automobiliste. Puis hey cela arrive aussi en banlieue et même comme piéton sauf que l'auto est derrière toi comme piéton. Alors tu dois faire un angle mort avant de traverser. Mais encore...

Le type dans le char ne veut absolument pas manquer sa lumière et si tu ajoutes une piste cyclable en plus? Bien il vaut encore plus se presser pour se faufiler. Un feu plus sécuritaire ? Tu risques de ralentir beaucoup ta circulation.

Mais on fait quoi alors ?

Le plus sécuritaire ? Cela prend un feu pour cycliste , jumelé à celui pour piétons et donnons l'exclusivité de passage pendant tant de secondes. Et pour la voiture qui tourne ? Seulement sur une flèche.Sauf que le débit de vélos et de voiture sont trop élevés.

Les législateurs sont empêtrés dans leur bureaucratie, la zizanie politique et tout.

Le jeune a eu le temps de passer mais cela prendrait une série de 20 à 25 photos en rafale ou une vidéo très claire.

Traversez pas en même temps. Le contact visuel. On ne peut pas le savoir sur une photo.

Cela dépend des années aussi pour notre propre comme cycliste ou piéton. La réflexion individuelle et apprendre à se servir de son jugement car peu importe le règlement, il restera toujours des zones de conflit, ce ne sera jamais parfait. Et si tu demandes l'opinion de tout le monde et sa mère, tu vas avoir plein d'avis différents et en bout de piste, cela va encore tourner en rond et ne pas avancer.

Don't let the paint think for you.

La piste cyclable est mal pensée en partant, les cyclistes venant à contresens roulent à l'extrême-droite alors qu'à l'approche de l'intersection, ils seraient mieux à gauche ou presque, c'est pas facile concevoir le bon système et être sûr de son coup quand vous avez autant d'usagers. Alors ils font des compromis mais qui finissent par déplaire à tous.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 09:41

L'exemple de rouler à l'extrême-droite dans l'animation de Cycling Savvy, des Américains mais que je n'endosse qu'en partie, ce que j'endosse, c'est de penser par soi-même et chaque usager malgré des règles communes doit adapter son comportement à sa situation.

Cycling Savvy commencent bien mais eux aussi en devenant militants croient avoir trouver le bon pas, LA façon de faire... Leurs principes restent intéressants.

Le lien:

http://cyclingsavvy.org/hows-my-driving/


Jamais les médias d'ici vont parler de cela ou très, très peu d'intervenants par ailleurs.

'' Left cross conflict '', c'est en plein cela sur la photo mais avec un feu de circulation. Il y en a pas dans la ballade mais des voitures peuvent avoir besoin de tourner, le conducteur voit le cycliste au dernier moment à cause des voitures venant en sens inverse et parce que le vélo est à l'extrême-droite de la chaussée.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 09:47

'' Don't let the paint think for you! ''

https://www.facebook.com/BicyclistsBelo ... 0034252450


N'oublie pas de faire ton angle mort en regardant derrière à l'approche de cette entrée de centre commercial là. Et même s'il y a personne, tu peux te déporter un peu sur leur voie pendant que tu traverses et tu retournes à l'extrême-droite ensuite...

Peu importe, voir et être vu et faire sa place dans la circulation mais avec courtoisie entre usagers.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 09:55

Le right hook bien géré mais ils sont seuls ou presque, juste un cycliste et l'automobiliste est amie, c'est elle qui enseigne aux cyclistes :



Tu en as assez quand même pour voir l'archi-mauvaise conception à Montréal. En banlieue c'est plus sécuritaire mais te ralentissent les cyclistes en svp alors que pour les piétons c'est l'inverse si tu marches beaucoup, pas trop de feux de circulation et en ligne droite sur le trottoir et peu d'autres piétons. Cela marche très bien mais tu peux être loin en svp, sauf si tu es à Saint-Lambert dans le village fleuri.

--------------------------

Ce qu'ils enseignent est peu faisable et même illégal à plusieurs endroits au Québec mais c'est cela la piste cyclable conçue par les gens dans les tours d'ivoire, une apparence sécuritaire mais devenant très dangereuses aux intersections.

Tu fais quoi ? C'est la première fois de ta vie que tu vas à cette intersection mais tu l'as vue dans le journal et tu es du type archi-prudent ou même peureux.

Tu la traverses à pied sur le trottoir avec ta bicyclette à côté... Voyons donc ? Tu as le droit... Si tu le sens ainsi... Mais tu cèdes face aux voitures? Attendez c'est juste une fois ou 3 ou 4 fois par année que tu passes là... Chaque situation est différente, celui qui passe là à tous les jours disons au moins 125 jours dans l'année et à l'allée et au retour donc 250 passages. C'est pas pareil...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 oct. 2017, 10:17

L'intersection ou la piste cyclable qui est dangereuse ? Les deux ?

https://www.google.ca/maps/@45.541484,- ... 312!8i6656


Quel est le débit des cyclistes ?

Sur Molson ? Le danger de rouler dans la door zone est omniprésent mais d'un côté en roulant assez à gauche plutôt qu'au centre, on peut l'éviter. Mais c'est la responsabilité de l'automobiliste de regarder ? Bien sûr mais tu ne peux pas être sûr des autres, impossible ! Tu es le seul maître à bord à pied, sur ton vélo ou dans un véhicule mais oui en coopérant avec les autres usagers mais si tu ne le vois pas, tu ne le sais pas ce qu'il va faire. Tu peux rouler plus à gauche et tu le vois regarder en même temps que tu passes et attendre pour ouvrir la porte ou encore il l'ouvre juste 1 cm et te laisse passer ? Merci.

L'autre automobiliste stationné oublie mais tu roules assez à gauche ? Tu as le temps de te déporter et même de regarder les autres derrière ?



http://commuteorlando.com/wordpress/201 ... ike-lanes/


Enfin c'est cela un Américain cela a une mentalité indépendant et de winner. Winner dans des petites situations de la vie, cela ne veut pas dire devenir milliardaire. C'est juste de pas attendre après le gouvernement et la bureaucratie sinon tu vas attendre longtemps en svp et cela peut même être pire qu'avant ! Un peu d'imagination et le tour est joué . Door zone en rouge, safe ride en vert... Mais gang de sacraaaaament, je n'ai qu'une toute petite bande sécuritaire ou presque ? Bien oui sauf que pour des politiciens cela paraît mieux avec plus large mais ils te mettent en danger !!!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

11 oct. 2017, 19:06

Pour les Américains de Cycling Savvy ce sont les cyclistes qu'ils forment des policiers aussi mais la mentalité c'est de penser par soi-même et c'est comme la piste cyclable vu par Gary... Elle est mal faite en plein dans la door zone mais toi tu es intelligent, une machine sauf dans l'intelligence artificielle non et cela dépend de comment elle est programmée. Tu dois voir la petite bande sécuritaire ou quasi-sécuritaire et imaginer que toutes les portes peuvent s'ouvrir à l'improviste. Tu ne vas pas manifester pour changer le Code de la route ou pour punir les méchants automobilistes toi tu es un cycliste tu t'occupes de ta propre sécurité.

Par contre si tu enseignes aux automobilistes, bien là système Smith et regardez comme il faut avant de sortir. Perso me coller cela de même et j'aurais une voiture en ville. Les portes côté conducteur seraient condamnées , on sort de l'autre bord. C'est vraiment pas dur se glisser sur la banquette avant et sortir côté passager. Le problème est réglé !!!!

Pour leur intersection ? Cela semble parfois pas facile... On conduit juste aux heures smooth.Bien là tu ne peux pas faire de taxi et tu prends le transport en commun surtout ? Si tu peux...

Tu trouves ta solution et non pas attendre après le gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

11 oct. 2017, 19:12







La bonne mentalité.