Découverte Folk: The Weather Station

par chibougue

chibougue
0
2
3
4
6

15 oct. 2017, 19:59

The Weather Station est le projet musical de la chanteuse et actrice torontoise Tamara Lindeman. Sous ce nom, Lindeman a fait paraître quatre disques dont le dernier, un album éponyme, vient de paraître sur étiquette Outside. C'est avec cet album que je découvre Lindeman et il s'agit pour moi d'un coup de foudre. La dame est une auteure extrêmement douée et une interprète sensible. De plus, le petit tour que j'ai fait de son horizon me permet de dire qu'album après album, sa vision musicale se précise. Sa dernière parution est à la fois sa plus personnelle et sa plus réussie.

La musique de The Weather Station est souvent classée dans le rayon folk et le goût de Lindeman pour les textes poétiques bien ficelés ainsi que sa nationalité canadienne lui ont parfois valu d'être comparée à Joni Mitchell. La comparaison n'est pas déplacée mais elle est tout de même un peu réductrice. Le son de "The Weather Station" (le disque) s'éloigne d'ailleurs d'un folk plus pur pour intégrer des sonorités plus âpres et électriques. En écoutant l'album, j'ai pensé à Neil Young (pour le grain du son) et aux premiers PJ Harvey (sans la véhémence).

Tamara Lindeman a choisi d'enregistrer cette nouvelle oeuvre à Montréal, au mythique studio Hotel2Tango qu'on associe généralement à l'étiquette Constellation et au groupe Godspeed You! Black Emperor. C'est probablement dans ma tête, mais je trouve qu'on reconnaît le studio en écoutant le disque. Cet endroit équipé à 100% de façon analogique a, il me semble, un son bien à lui que je qualifierai d'organique. C'est madame Lindeman elle-même qui a assuré la production et elle s'en est très bien tiré. C'est aussi le cas pour les arrangements de cordes qu'elle a elle-même signés.

Tamara Lindeman est une fille de mots. Ses textes plus poétiques que directs dépeignent souvent un malaise qu'elle ressent face au monde dans lequel elle vit. C'est encore plus le cas sur "The Weather Station" qui a été créé suite au divorce des parents de la chanteuse et une période de dépression dont elle a souffert. De plus, chez elle, il n'y a pas que la plume qui soit sensible, elle nous offre également une interprétation bien sentie. L'intensité de son chant qui gagne toujours en intensité sur la chanson "Thirty" en est un fort bel exemple.

Une des raisons pour lesquelles ce "Weather Station" est plus abouti que les albums précédents de Tamara Lindeman, c'est qu'elle l'a conçu avec une approche plutôt contradictoire. Je la cite: "I wanted to make a rock and roll record, but one that sounded how I wanted it to sound, which of course is nothing like rock'n'roll." Ce son plus rugueux ainsi que la teinte dramatique qu'apportent les cordes font que musique et textes sont plus en adéquation que jamais chez Lindeman. Une tension commune les anime. Une tension qui nous tient sur le qui-vive et qui nous donne le goût de connaître la suite de la carrière de The Weather Station.
Dernière édition par chibougue le 15 oct. 2017, 22:00, édité 2 fois.

Verbo
0
4
0
3
6

15 oct. 2017, 20:38

Tu l'as découvert quand ? Il y a deux semaines ? Et où ? En explorant le web ? As-tu acheté les albums ? Ou encore c'est aussi bon pour l'écoute ?

Pour des découvertes ou coup de coeur, il y a presque toujours quelque chose ou des éléments déclencheurs que la relation soit à plus court terme ou long terme.

chibougue
0
2
3
4
6

15 oct. 2017, 21:01

Je l'ai découverte il y a à peu près deux semaines, en effet. C'était sur le web en lisant le Pitchfork. Je me suis acheté son dernier album directement sur son site Bandcamp.

chibougue
0
2
3
4
6

15 oct. 2017, 21:46

En écoute sur Bandcamp:

Luc
0
0
0
7
8

19 oct. 2017, 10:38

Je l'ai découverte à peu près en même temps que toi, Chibougue, il y a deux semaines, sur le site de CBC Music. Fabuleuse trouvaille. Pour ce qui est de l'inévitable comparaison avec Joni M., je me suis passé la réflexion que Joni pourrait être en train de devenir un genre de bon aloi en soi, avec ramifications diverses : Laura Marling qui fait du Joni traditionnel, Weather Station (j'allais écrire Weather Report) qui fait du Joni actualisé et ainsi de suite.

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4

19 oct. 2017, 11:51

je connaissais pas ! Je ne suis pas très fan de folk, mais j'avoue que sa musique est plaisante et ses arrangements sont assez bien gérés. Elle a du talent c'est certain. Par contre je suis pas très séduit par sa voix trop aiguë à mon goût et souvent quand c'est déjà le cas en studio, j'accroche encore moins en live .

chibougue
0
2
3
4
6

19 oct. 2017, 12:49

Le jonimitchell comme genre musical... Pourquoi pas? Sauf que la grande dame elle-même a ratissé très large avec ses influences jazz, fusion et tout et tout... L'inévitable comparaison est réductrice dans les deux sens.

VanBasten
0
0
7
5
2

19 oct. 2017, 15:31

Sa voix et son interprétation par moments me rappellent Patricia Barber . Les arrangement c'est évidemment une autre ballgame.

Elle est quand même caméléonesque parce que sur d'autres pièces (surtout celles plus rythmées) elle module son approche vocale, j'aime quand même beaucoup comme Luc mentionne on a les pieds dans une approche contemporaine , rien de passéiste ou de suranné chez elle.

chibougue
0
2
3
4
6

19 oct. 2017, 19:41

J'aime bien sa reprise du Transmission de Joy Division.

Verbo
0
4
0
3
6

19 oct. 2017, 20:00

Pas encore vraiment écoutée mais je vous lis. Pour le folk, bien tous ou presque ont pour idoles Joni Mitchell et Neil Young . Pour PJ Harvey plein de plus jeunes génération X ou disons début de mélomanes ou musiciens l'ont comme modèle aussi.

Admiratrice ou comparée à, tiens c'est le cas pour Ooti.

https://www.eglisedelapetitefolie.com/s ... .10.11.pdf

Pour le nom ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Weather_station

https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_m ... orologique

Non pas seulement : Une station météo mais La station météo. Cette fille doit avoir des antennes c'est certain ! :) ;) I.e. capable de lire entre les lignes, les sentiments, les émotions notamment.

Verbo
0
4
0
3
6

19 oct. 2017, 20:04

Je commence l'écoute sur Bandcamp et oui donc Joni Mitchell avec le premier morceau Free et je pense aussi au Premier album de Diane Tell sur certaines pièces mais elle aussi Joni était un modèle et cela fait longtemps.

Verbo
0
4
0
3
6

19 oct. 2017, 20:08

Niaiseux ou pas en écoutant le deuxième morceau et peu importe la raison j'ai brièvement pensé à Richard Séguin. Et par après. Je pense encore à la fameuse émission de la CBC Radio Two, Deep Roots.