Quand la musique classique rencontre la musique contemporaine

par The Melting POP

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4
Inscription : 25 juil. 2017, 03:47

19 oct. 2017, 11:47

Je partage souvent avec vous des articles sur des personnalités populaires, mais aujourd'hui j'avais envie de vous faire découvrir quelque chose de différent. En effet, il s'agit de Thomas Roussel alias Prequell, il vient de sortir son premier album "The Future Comes Before". Compositeur de formation et grand musicien, il sort un projet qui fait la part belle à un orchestre de 60 musiciens tout en y ajoutant des touches d'électro et de musique alternative. Personnellement je suis séduit et vous, que pensez vous de ce mélange des genres ?

à découvrir plus en détail ici : http://the-melting-pop.blogspot.com/201 ... de-la.html


à écouter là:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 oct. 2017, 17:05

À explorer...

http://www.prequell.fr/


http://www.thomasroussel.fr/


http://www.prequell.fr/prequell-debut-ep/


Bon mais pa d'écoute pour les pièces numérotées et dans quel ordre ?

https://prequell.lnk.to/debutepfull


Oui sur iTunes c'est là et conforme au titre Part XV arrive en 1. Et I en 15.

The Future Comes Before.

-----------------------------------------------------------

Ok j'ai écouté I à III en commençant par 15, sur iTunes, les extraits de 1:29. Cela ressemble à des variations sur le même thème.Et tu reprends et explore musicalement.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 oct. 2017, 17:11

Là je viens de lire ton blogue bien à écouter sur Spotify pour les intéressés peut-être plus tard et dans l'ordre qu'on voudra. Je pensais à cela d'un point de vue historique, histoire de la musique alors je me disais je vais commencer avec I en chiffres romains malgré son titre. Ce n'est qu'une présentation ou un avertissement alors parfait je l'écoute dans l'ordre 15 à 1.

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4
Inscription : 25 juil. 2017, 03:47

20 oct. 2017, 01:57

Verbo, je pense qu'il faut écouter l'album dans son ensemble. Personnellement je l'ai écouté de 15 à 1 sur Spotify. La notion de "Part **" sans titre est un peu complexe mais je pense que ça permet à chacun de s'imaginer le titre, surtout pour les pistes accompagnées de chant. Pour les autres, je pense qu'il s'agit de l'idée de créer une immense symphonie, du coup obligé de découper cela en parties, sinon un album d'un seul titre de 40 minutes c'est hors format :)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 07:18

The Melting POP a écrit :
20 oct. 2017, 01:57
Verbo, je pense qu'il faut écouter l'album dans son ensemble. Personnellement je l'ai écouté de 15 à 1 sur Spotify. La notion de "Part **" sans titre est un peu complexe mais je pense que ça permet à chacun de s'imaginer le titre, surtout pour les pistes accompagnées de chant. Pour les autres, je pense qu'il s'agit de l'idée de créer une immense symphonie, du coup obligé de découper cela en parties, sinon un album d'un seul titre de 40 minutes c'est hors format :)
Bien sûr que si mais pas obligé d'être rendu là pour commencer à discuter et essayer de voir les concepts sous-jacent à l'oeuvre. Vous employez le terme musique contemporaine en pensant à notre époque alors que moi je pense aussi à la musique contemporaine ou à l'art contemporain même. Mais quelqu'un influencé par cela. C'est même plus la musique populaire actuelle.

Mais sur la pochette c'est quoi ? Cela fait penser aussi à de la sculpture, de l'architecture et de la musique en même temps ?

Les termes ou étiquettes m'importe assez peu, art abstrait aussi ou le sens caché de l'oeuvre, la symbolique, voilà ce que je cherche mais dès le départ.

Même en regardant le nom de l'artiste, de l'album, de la pièce. Et toute les manières possibles de l'écouter, la penser. De haut en bas, de bas en haut, de gauche vers la droite, de droite vers la gauche. Mais quoi ? Je déconstruis son oeuvre avant même de l'écouter ?

J'essaye d'en avoir une vision globale et ensuite je fais mon analyse,de l'analyse vers la synthèse mais ce n'est pas un rapport professionnel c'est pour amusement seulement.

Alors cela reste un work in progress et n'a aucune importance. Seulement prendre du plaisir à écouter et à décoder aussi.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 07:27

Voyez je viens de regarder Part XIV, la vidéo fournie plus haut, bien oui, il faudrait écouter au complet mais avec la numérotation je vois un voyage dans le temps et sur cette pièce là il peut faire penser à des artistes dans une forme d'électro vers le début des années '80. Même pas obligé d'identifier des ressemblances, chacun a ses propres références et tu peux ressembler à un sur certains aspects tout en étant très différent.

Commencer par Part I ? C'est pour avoir le plus ancien en premier mais tu peux aussi écouter le plus récent et remonter le temps.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 07:56

Part XV je n'aime pas cela tant que ça mais cela représente quoi le futur ? Trop axé sur la performance , la virtuosité. Bon mais c'est 5 minutes 12 secondes, je commente pendant l'écoute. Plusieurs ambiances. Cela m'évoque pareil la performance.

Part XIV, la vidéo me faisait penser au passé mais avec l'écoute je met plus l'accent sur la voix que sur lui avec les machines, c'est peut-être l'époque actuelle et sa vision. Dans ses pièces, il y a toujours plusieurs temps.


Part XIII , que voulez-vous que je vous dise il me fait penser à un compositeur qui travaille pour des comédies musicales,des super productions ou même pour le Cirque du Soleil.

Je le trouve donc un peu pompeux, pompier même...

Part XII

Avec Claire Laffut cela est bien mais oui il y a encore pareil quelque chose de musique au service d'autre chose mais pas forcément. Production théâtrale, cinéma , télévision même... la chanteuse est bonne mais on dirait une musique pour une série télé, un film, du théâtre.


Mais je suis pour cela, de se faire son propre théâtre et je peux rechercher s'il y a un fil conducteur ou pas dans l'album. Si à certains égards on s'approche de l'album concept.

Pas mauvais pareil cette pièce.

Part XI

Avec Fyfe. Le compositeur a un penchant romantique et mélo mais ensuite la voix ? Plus forte. Je trouve qu'il y a un peu de manièrisme dans ce que fait Prequell.

Bon je poursuivrai peut-être plus tard mais oui, il reste très talentueux mais peut-être un brin kitsch. Le suis-je moi-même? Et pareil pour être maniéré, cela veut dire quoi ?


Mon maniérisme ou ma tendance c'est de chercher des choses mais qui ne sont peut-être pas si présentes mais j'aime communiquer toutes les impressions comme dans le brainstorming plutôt que d'écouter très bien l'album , pondre mon texte, faire un tri, des corrections et plus tard le publier.

Ce ne sont plus mes impressions du moment...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 08:21

Il est talentueux pour de vrai mais si je ne commente pas en cours d'écoute , de découverte je ne pourrai que dire que j'aime ou pas ou mitigé.

http://www.numero.com/fr/musique/preque ... -shy-girls


Je vois que je le saisis en partie.

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 250304.php


John Barry, John Williams, on adore mais avec l'image en même temps bien que quand cela nous est archi-connu, juste l'entendre et les images nous reviennent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ro ... mpositeur)


C'est un créateur mais il va peut-être mettre trop de sucre à mon goût mais cela dépend. Le film incarne quelque chose pour toi.

Même en pub, ce sont des gens archi-créatifs mais parfois bien critiqués par les puristes.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 08:33

Trop maigre cette fille là et au final la musique sert à des fins commerciales... et le Cirque du Soleil c'est pareil aussi mais il y a des choses que je dois aimer pour de vrai pareil.

http://www.thomasroussel.fr/project/pre ... gler-aura/



C'est comme mais lui est parolier notre Luc Plamondon national, il est vraiment doué mais tout ce qu'il fait n'est pas toujours du meilleur goût , en même temps, les critiques contre lui deviennent trop sévères, un backlash.

http://www.thomasroussel.fr/project/pig ... mmer-2018/


Tous des gens archi-talentueux mais pas assez critiques du système.

http://www.thomasroussel.fr/project/pre ... pic-games/


Bon mais oui je pense qu'il est kitsh et même kétaine comme on dit au Québec. Ne le suis-je pas moi-même? Avec de la musique quétaine assumée. Ici c'est de provenir du classique. Alors là-dessus je le suis moins.

Mais ce n'est pas forcément un problème, il faut être très fort mentalement pour être un artiste qui s'expose à la critique. La personne est entrain de te découvrir, peut-être que ce ne sera pas tout de suite et peut-être même jamais pour certains. Qui m'aime, me suive !

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4
Inscription : 25 juil. 2017, 03:47

20 oct. 2017, 10:57

Verbo, je comprends vos critiques à son égare. Tout comme vous, je n'ai pas aimé la totalité de l'album mais il propose quelque chose de différent, de singulier qui sort des sentiers battus et il le fait en proposant un contenu qui personnellement me pense bien penser et réfléchi. Comme vous le dites vous même son projet suscite des questions pourquoi des "part" pourquoi cette pochette ? Pour moi i s'agit d'une représentation musicale, d'une partition peut être que sais je

concernant Fyfe, je le trouve très talentueux et je vous invite vraiment à découvrir ce titre de lui, il est accompagné de Kimbra qui chantait avec Gotye sur le célèbre "Somebody that I used to know"


Sinon personnellement la piste qui m'a le plus inspiré dans cette opus est la part VII en compagnie de Cruel Youth une artiste que j'apprécie énormément mais peut être que je ne suis pas objectif


Elle est l'artiste qui me touche le plus dans ce qu'elle propose tant au niveau des textes que des titres et à ce à de nombreux stades de sa carrière

http://the-melting-pop.blogspot.com/201 ... clair.html


Elle a changé de nom après avoir été impliqué dans un gros scandale à la télévision avec X factor en Nouvelle Zélande, elle est donc revenu par la petite porte avec le projet Cruel Youth mais avant cela elle avait toutes les cartes en main pour faire partie de ces jeunes artistes qui s'impose (certes dans un style commercial mais néanmoins singulier)

Son titre "TROUBLE" et l'album qui va avec est pour moi un véritable bijou POP - produit par Jeff Bhasker un américain très reconnu
http://the-melting-pop.blogspot.com/201 ... talia.html

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4
Inscription : 25 juil. 2017, 03:47

20 oct. 2017, 10:58

Je m'éloigne peut être du Topic de base mais pour revenir à la musique que je dis contemporaine, je voulais dire la musique de notre époque. Pour moi Prequell ne fait pas vraiment de la POP ni de l'electro mais plutôt un genre hybride qui représente bien le monde dans lequel on vit

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 oct. 2017, 12:39

C'est difficile de classer les genres mais oui il y a un peu de pop-orchestrale, de classique, d'électro, musique qui est à la fois commerciale mais qui peut illustrer en même temps une vision artistique.

Je classe pareil cela comme de la musique de production. Cela veut dire quoi ? Destinée au cinéma, au théâtre à la publicité. Même à la télévision et vous avez des grands musiciens qui ont fait cela, grands compositeurs ou encore qui faisaient quelque chose de plus simple que les découvreurs ou encore le génie lui-même en fait mais cela est plus accessible que ses oeuvres plus pointues.

Regardez Jerry Goldsmith cela fait longtemps, il intégrait les innovations de la musique contemporaine ( genre musical) à des films comme la série sur la Planète des singes fin des années '60, début '70. Alors, vous pouvez ne pas avoir étudié la musique contemporaine et la connaître déjà pas mal malgré tout car cela passait à la télévision encore et encore dans les années '70 et '80.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerry_Goldsmith


Un des grands compositeurs au Québec en musique contemporaine :

https://www.mus.ulaval.ca/notice.php?id=84


Je le connais moi d'abord pour la musique thème des Oraliens, une émission de mon enfance.

https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/m ... asp?id=284


Thèmes des bulletins de nouvelles aussi. La musique peut servir à autre chose et cela ne l'empêche nullement de faire avancer son art, non cela l'aide à gagner de l'argent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_Gray


Pour Cosmos 1999.

C'est pour en ajouter d'autres à ceux de la musique de Star Wars et de James Bond ( John Williams et John Barry ).

C'est cela que Thomas Roussel fait aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ro ... mpositeur)


Pour les différentes parties , on peut voir cela aussi comme un opéra, un ballet ou une autre oeuvre classique ou par le chemin de l'album-concept.

Cela peut revenir au même ? Bien oui si tu t'imagines ton album comme un film, une pièce de théâtre, un opéra, etc.